TOMB
RAIDER – LEGEND
Lorsque
Lara Croft avait neuf ans, l’avion qui les transportait, sa mère et elle, s’est
écrasé dans l’Himalaya. Seules survivantes, elles trouvent refuge dans un
ancien monastère bouddhiste abandonné. Lara y découvre un socle de pierre gravé
avec une épée, et active accidentellement le dispositif. Un portail s’ouvre, et
emporte sa mère après que celle-ci a retiré l’épée. Quelques années plus tard,
Lara est en Bolivie pour explorer une civilisation pré-inca, Tiwanaku. Elle est
à la recherche d’un socle de pierre gravé, sur les renseignements de son amie
Anaya. Sur place, elle rencontre des mercenaires, qui ont pour ordre de
l’attaquer à vue. Elle finit par arriver à un temple ancien. À l’autre bout,
elle découvre le socle de pierre, et rencontre James Rutland. Celui-ci exhibe
un fragment d’épée, et mentionne Paraíso et Amanda, que Lara croyait morte.
Après un autre combat, au cours duquel Rutland prend la fuite, Lara examine le
socle, en tout point semblable à celui vu au Népal.
Tomb Raider – Legend
Éditeur
: Eidos
Interactive
Développeur
: Crystal
Dynamics, Buzz Monkey Software
Concepteur
: Toby
Gard
Date
de sortie : 7 avril 2006 (PS2), 22 mars
2011 (PS3)
Pays
d’origine : Grande-Bretagne
Genre
: Action-aventure
Mode
de jeu : Un joueur
Média : CD,
Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS2,
PS3
Mon avis :
Ce mois d’aout est décidément marqué du sceau de Lara Croft, sans nul doute l’une
des figures les plus marquantes du petit monde vidéoludique, puisque, après
vous avoir parlé de l’excellent Tomb
Raider Anniversary, voilà qu’aujourd’hui, c’est d’un autre volet de la
saga, non moins important, dont je vais vous entretenir : Tomb Raider Legend. Il faut dire que,
historiquement parlant, ce septième volet de la série a son importance :
sorti après le désastreux Tomb Raider, L’Ange
des Ténèbres qui avait failli envoyer Lara dans les oubliettes de l’histoire,
Legend est sans nul doute l’épisode du
renouveau et sans ce dernier, il me parait évidant que la saga aurait eu bien
du mal a exister encore de nos jours et, du coup, l’excellent relaunch de la
série, Tomb Raider,
n’aurait sans nul doute jamais vu le jour… Mais Tomb Raider Legend, c’est aussi le premier volet développé par Crystal Dynamics, les concepteurs du
légendaire Soul Reaver et il marque
un tournant salutaire a une franchise qui, depuis Tomb
Raider III, n’en cessait plus de mourir a petit feu… Bref, un épisode
marquant pour les fans mais qui, il faut le reconnaitre, n’en possède pas moins
quelques défauts. Bien évidement, dans Legend,
on renoue avec plaisir avec tout ce qui avait fait la saveur de la saga au
cours des premiers volets : exploration de temples anciens, pièges
mortels, énigmes diaboliques, etc. De même, on a droit une fois de plus à un
objet légendaire à retrouver, dans le cas présent, Excalibur, Lara devant
voyager un peu partout autour du monde pour en retrouver les fragments. Au
rayon des nouveautés plaisantes, des graphismes affinés et des niveaux plutôt réussis
(nous sommes en 2006), au rayon des nouveautés dont on se serait bien passer
mais qui ne sont pas très graves, le fait que Lara soit en liaison constante
avec ses potes (dont un doublé par un certain Omar Sy), au rayon des franches déceptions
par contre… des phases de gun-fight trop présentes, des animaux quasi-absents
et, surtout, un jeu que l’on finit, grosso modo, en huit ou neuf heures ce qui
est court, terriblement court… Dommage car Legend
est tout sauf un mauvais jeu, il relance la saga, l’intrigue est sympa et il y
a quelques bons passages, par contre, avec des niveaux aussi courts et une
durée de vie famélique, nous sommes aux antipodes de ce que la saga nous
offrait du temps de sa splendeur… Enfin bon, faisons contre mauvaise fortune
bon cœur ; après tout, après Legend,
Crystal Dynamics nous pondra l’exceptionnel
Tomb Raider Anniversary qui, lui,
sera parfait en tout points !
Points
Positifs :
- Historiquement,
c’est l’un des volets les plus importants de la saga : en effet, en choisissant
Crystal Dynamics pour relancer la
série, Eidos a vu juste et ce Tomb Raider Legend est le premier d’un
renouveau incontestable d’une franchise qui était en train de mourir lamentablement
à petit feu.
-
On retrouve un jeu digne des premiers volets : intrigue, protagonistes,
niveaux et pièges diaboliques, énigmes, le vieux fan sera aux anges de
retrouver son héroïne préférée comme au bon vieux temps.
-
Nous sommes en 2006, sur PS2, et, ma
foi, si Legend n’est pas le plus beau
jeu de la console de Sony, il s’en
sort plus ou moins bien et certains niveaux sont plutôt beaux… du moins, pour
un Tomb Raider.
-
Le niveau de Tokyo me faisait un peu peur et, au final, il est plutôt pas mal :
entre la tenue de Lara et son passage sur les toits de la mégalopole, on ne s’ennui
pas une seconde !
-
Quelques passages originaux comme les poursuites en moto ou celui, un peu fun,
où l’on conduit un chariot élévateur.
-
C’est Omar Sy qui double l’un des sous-fifre de Lara !
Points
Négatifs :
- Je
pense que je n’ai jamais vu un Tomb
Raider aussi court, et pourtant, dans le même genre, Underworld
faisait pas mal déjà. Niveaux que l’on traverse au pas de course, rareté des
adversaires par moments, peu de pièges… et on arrive à la fin en un clin d’œil,
ou presque.
-
Mais où sont les animaux (il n’y en a que quelques uns) et les dinosaures que l’on
devait se coltiner dans les épisodes précédents ? Une grosse déception.
-
A la place, des humains et des phases de gun-fight à n’en plus finir par
moments… Mouais, là, on s’éloigne de l’esprit Tomb Raider.
-
L’intelligence artificielle de nos adversaires tourne souvent au ridicule et
mourir face à une quinzaine de types armés relève de l’exploit.
-
Mais pourquoi n’avoir droit qu’à trois trousses de soin maximum ?
-
Ils sont un peu hard les boss en comparaison des autres adversaires qui eux
sont trop faciles a vaincre.
-
Je ne suis pas un grand fan des interventions intempestives des potes à Lara
tout au long du jeu.
-
Un peu bof la fin…
-
Un Tomb Raider ne serait pas un Tomb Raider sans les traditionnels bugs
du jeu.
Ma
note : 7,5/10
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