lundi 10 août 2015

LES JARDINS DU ROI


LES JARDINS DU ROI

Artiste aussi douée que volontaire, Sabine De Barra conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles. Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe. Tout en donnant son maximum et en menant l’incroyable chantier pour terminer à temps, Sabine s’aperçoit vite qu’à la cour, le talent ne suffit pas : il faut aussi maîtriser l’étiquette et savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues. La jeune femme défie les barrières sociales et celles liées à son sexe ; elle noue même une surprenante relation avec le roi et gagne la confiance du frère du souverain, Philippe. Au-delà des interdits et des passions, au cœur d’une cour sur laquelle le monde entier a les yeux rivés, Sabine et Le Nôtre vont tout donner pour porter le rêve de leur vie malgré les obstacles...


Les Jardins du roi
Réalisation : Alan Rickman
Scénario : Alison Deegan, Alan Rickman, Jeremy Brock
Musique : Peter Gregson
Production : Lionsgate, BBC Films
Genre : Drame Historique
Titre en vo : A Little Chaos
Pays d'origine : Royaume-Uni
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 17 avril 2015
Durée : 116 mn

Casting :
Kate Winslet : Sabine de Barra
Matthias Schoenaerts : André Le Nôtre
Alan Rickman : Louis XIV
Helen McCrory : Madame Le Nôtre
Jennifer Ehle : Madame de Montespan
Stanley Tucci : Philippe d'Orléans
Adam James : Monsieur de Barra

Mon avis : Avant de rentrer dans le vif du sujet, bref, de vous dire mon ressentir après le visionnage de ce film, je tenais à préciser que j’éprouvais une certaine méfiance vis-à-vis de celui-ci : reconstitution historique, c’est pourtant un genre que j’apprécie en temps normal mais je ne sais pas trop pourquoi, je ne sentais pas ces Jardins du roi… Mais bon, il y avait Kate Winslet en rôle principal, et comme ceux qui suivent plus ou moins ce blog l’ont compris depuis longtemps, c’est une actrice que j’apprécie énormément, alors, finalement, je me suis dit : pourquoi pas ? Oui, pourquoi pas même s’il y aurait également à redire sur ce titre français complètement débile : Les jardins du roi… mouais, A Little Chaos était plus compréhensible au regard de la personnalité de l’héroïne, la fameuse paysagiste, Sabine de Barra… mais bon, souvent, les titres sont traduits quand ils ne devraient pas l’être tandis que d’autres fois, c’est le contraire mais là n’est pas le principal… Quoi qu’il en soit, je parle, je parle et je n’ai pas encore abordé le film en lui-même – après tout, nous sommes là pour cela ! Eh ben, comment dire, après coup, je suis vraiment partagé par celui-ci car d’un coté, l’histoire est certes sans surprise mais plutôt sympathique et ce laisse regarder – surtout que, comment ne pas prendre fait et cause pour Kate Winslet surtout au vu des adversités qu’elle aura a subir – cependant, si vous êtes comme moi un amateur d’Histoire, si vous faites partie de ces personnes qui aiment les reconstitutions historiques a conditions que celles-ci ne travestissent pas la réalité, alors, il y a un problème, un gros problème même ! En effet, d’entrée de jeu, vous pouvez oublier Sabine de Barra, celle-ci étant entièrement fictive ; mais là, c’est un gros souci vu que c’est un film sur elle. Ensuite, prenez André Le Nôtre, interprété par Matthias Schoenaerts, acteur a la mode s’il en est, qui ressemble a un beau gosse dans le film alors que, historiquement parlant, a l’époque où est censée se déroulée l’intrigue, Le Nôtre était âgé de… 70 ans ! Ajoutons pour finir qu’Alan Rickman, âgé de 69 ans, joue un Louis XIV qui alors, n’avait que 45 ans et vous comprendrez qu’historiquement parlant, ces Jardins du roi est bourré d’incohérences pour ne pas dire d’inepties ! Enfin bon, heureusement que l’histoire est sympathique et qu’il y a Kate Winslet, car sinon, je pense que j’aurai été bien plus méchant… en tous cas, j’avais eu raison de me méfier de ce film…


Points Positifs :
- Je sais que je ne suis pas objectif avec Kate Winslet mais bon, je trouve sincèrement que c’est une excellente actrice et j’ai apprécié son rôle dans ce film : femme à la fois forte et faible (de par son passé) dans un monde d’hommes et d’intrigues, son personnage est plutôt touchant.
- L’histoire est convenue mais se regarde, c’est déjà cela.
- Décors, costumes, présence de figures historiques comme Philippe d'Orléans et son épouse, la princesse Palatine.
- Eh, il y a Helen McCrory que j’avais trouvée excellente dans Leaving mais aussi dans Peaky Blinders !

Points Négatifs :
- Historiquement, ce film est une véritable catastrophe : Sabine de Barra n’a jamais exister, Le Nôtre n’était pas un bellâtre mais un homme a l’âge vénérable, 70 ans, et on évitera de parler de Louis XIV, interprété par un acteur âgé alors que le roi soleil n’avait que 45 ans a l’époque…
- Hum, comment dire… déjà, donc, Sabine de Barra est une pure invention, mais en plus, celle-ci rencontre le roi avec une facilité déconcertante, sympathise avec ce dernier, bref, une aberration totale si l’on pense aux usages de l’époque ; et oui, on peut penser que je pointe du doigt des détails mais franchement, quand on souhaite faire un film historique, un minimum de crédibilité est le bienvenue.
- Reconnaissons que le film est sympathique, qu’il se laisse regarder mais qu’il est sans surprises, prévisible, bref, trop conventionnel pour marquer les esprits.
- Pourquoi avoir traduit le titre ?

Ma note : 5,5/10

Aucun commentaire: