dimanche 6 août 2017

ROLLING STONE HS 34 – PINK FLOYD, LE GUIDE ULTIME


ROLLING STONE HS 34 – PINK FLOYD, LE GUIDE ULTIME
Juin 2017

Rolling Stone HS 34 – Pink Floyd, le guide ultime
- Introduction
- Madness & Majesty
- Shine on You Crazy Diamonds
- Careful With That Axe
- En rose et noir
- Mur porteur
- L’odyssée interstellaire
- In the Flesh
- Pink Floyd, tout un art
- Anibody Out There ?

Mon avis : Excellente sortie que ce hors-série de la célèbre revue Rolling Stone et qui était consacré a ce qui restera a tout jamais comme l’un des plus grands groupes de tous les temps, je veux bien évidement parler de Pink Floyd. Un groupe majeur de la scène musicale de la seconde moitié du vingtième siècle et qui aura conquis, de par le monde, des foules de fidèles. Ainsi, en partant en congés, en découvrant ce hors-série, je me suis dit que je ne pouvais pas passer a coté de l’occasion, surtout que, la dernière fois que j’avais lu une revue consacrée au Floyd, cela remontait a un très vieux numéro de Rock & Folk paru en… 1994 ! Bref, comme depuis, beaucoup d’eau à couler sous les ponts et que, par la force des choses, Pink Floyd en tant que groupe n’existe plus depuis des lustres, ce fut avec un certain plaisir que je me suis plonger dans la lecture de ce numéro présenté comme étant un guide ultime. Mouais, sur ce point, je pense qu’il y aurait a redire et, de mémoire, celui de Rock & Folk, malgré son age, apparaissait comme étant plus complet, cependant, malgré ce constat, il apparait clairement que, si vous êtes fan du groupe, il serait dommage de passer a coté de cette revue tant celle-ci est, dans l’ensemble, fort instructive et revient fort bien sur la carrière des auteurs de The Dark Side of the Moon. Bref, un bon numéro a lire et a conserver, après, si vous souhaitez en connaitre davantage au sujet du groupe et de ses membres, une bonne biographie et toujours préférable…


Points Positifs :
- S’il est difficile de souscrire totalement au titre de la revue, ce fameux « guide ultime », il apparait clairement que ce hors-série n’en reste pas moins fort intéressant et plutôt complet dans son genre. De quoi ravir les nombreux fans du groupe.
- Les différentes périodes du groupe sont plutôt bien traitées, les albums ne sont pas oubliés, de même, bien entendu, que les nombreux conflits entre Waters, Gilmour et compagnie.
- Anciennes interviews, photos, tout un tas de documents assez intéressants et qui complètent bien l’ensemble.

Points Négatifs :
- Mouais, comme guide ultime, il me semble, de mémoire, que j’ai déjà vu mieux. Mais bon, dans l’ensemble, ce hors-série de Rolling Stone reste plutôt bon.
- Les interviews prennent, vers la fin, un poil trop de place au détriment de certaines périodes de la vie du groupe.
- Euh, c’est moi où il manque quelques albums dans le lot !?

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: