vendredi 4 août 2017

SCIENCES ET AVENIR HS 190 – MYTHES ET LÉGENDES


SCIENCES ET AVENIR HS 190 – MYTHES ET LÉGENDES
Juillet/Août 2017

Sciences et Avenir HS 190 – Mythes et Légendes
Edito : D’Ulysse à Lucy
Rencontre : Luc Ferry : « Jamais la science n’expliquera l’origine du monde »
Archéologie
- Troie. La Colline livre ses secrets
- La légende dorée de Mycènes
- L’Odyssée, une géographie rêvée
- Babel, souvenir d’un exil en Babylonie
Histoire
- Eldorado. La fièvre de l’or
- Carte d’un monde fantasmé
- Arthur, roi de légende ou héros national ?
Médecine
- Dracula, un grand malade…
- La vraie nature des êtres légendaires
Ecologie
- Gaia. La Terre, un être vivant ?
Les mythes de la science
- Lucy, « grand-mère » de l’humanité
- La baignoire d’Archimède et la pomme de Newton
- Un Big Bang au commencement de l’Univers
- Entre singe et homme, un chainon manquant
Géologie
- Atlantide. Les mondes perdus de la Méditerranée
- Un Déluge universel
- Phylogenèse
- La généalogie des mythes
- Cryptozoologie
- Yéti. Sur les traces de l’homme sauvage
- L’art de débusquer les animaux cachés
- Intelligence artificielle
- Golem. L’homme confronté a ses créatures
- Biologie
- Faust. L’éternité, c’est pour bientôt ?
- Cinéma
- Star Wars. De vieilles histoires en mode techno

Mon avis : Indéniablement, je ne pouvais pas passer a coté de ce numéro estival de Sciences et Avenir ! Il faut dire que si son dossier, consacré aux mythes et aux légendes, est tout sauf original, non seulement il reste toujours aussi attirant aux yeux du grand public, mais aussi, et surtout, pour ma part, il reste l’une de mes thématiques préférées. Le souci qui se pose, forcément, c’est que vu que le sujet m’intéresse depuis des décennies, au bout d’un moment, il devient difficile de ne pas ressentir une impression de déjà-vu, ce qui, je ne m’en cache pas, arriva ici, cependant, même si de par mes gouts, je peux me targuer de connaitre énormément de choses sur ces fameux mythes et légendes, j’aime toujours profiter de l’occasion pour parfaire mes connaissances, ce qui arriva a la lecture de cette revue, accessoirement, plutôt bien écrite. Bien évidement, si vous êtes un pur néophyte, alors là, il apparait grandement que ce numéro de Sciences et Avenir vous apprendra tout un tas de choses sur ces mythes qui parsèment l’histoire humaine depuis la nuit des temps et qui, je pense ne pas me tromper, continueront à l’accompagner pour toujours. Ainsi, des légendes les plus anciennes aux plus récentes, de L’Odyssée a Star Wars en passant par les vampires, Eldorado ou le Golem mais aussi, sans oublier les fameux mythes de la science, car oui, ceux-ci existent bel et bien, on ne s’ennui pas une seule seconde a la lecture de ce numéro de Sciences et Avenir. De quoi passer un très bon moment de lecture en cette période estivale, indéniablement !


Points Positifs :
- Une excellente et forte instructive compilation de divers mythes et légendes de l’histoire de l’humanité. Ainsi, qu’ils soient antiques ou modernes, qu’ils soient célèbres ou plus obscurs, amateurs et néophytes trouveront leur compte a la lecture de ce magazine fort intéressant voir même pertinents par moments.
- Les divers mythes de la science – car oui, ceux-ci existent également – ne sont pas occultés, ce qui est une bonne chose.
- Si l’amateur de mythes et légendes sera en terrain plus que familier, le néophyte, qui souhaiterait en connaitre plus, trouvera largement son compte au fil des pages.
- Illustrations, mise en page, clarté des articles : il n’y a rien à redire dans les grandes lignes.

Points Négatifs :
- Le sujet est tellement vaste que l’amateur – qui n’en est pas a son premier coup d’essai – pourra éventuellement ressentir un certain manque, certains articles n’allant peut-être pas au fon des choses ; mais là, c’est le passionné qui parle !
- Un manque de considération pour la Cryptozoologie.
- Mouais, il n’y a pas que Star Wars dans la vie !

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: