vendredi 4 août 2017

NATIONAL GEOGRAPHIC HS 25 – LES PLUS GRANDS MYSTÈRES EXPLIQUÉS PAR LA SCIENCE


NATIONAL GEOGRAPHIC HS 25 – LES PLUS GRANDS MYSTÈRES EXPLIQUÉS PAR LA SCIENCE
Juillet/Août 2017

National Geographic HS 25 – Les plus grands mystères expliqués par la science
Edito : Quand la science s’attaque a l’inexplicable
Animaux fabuleux, mythes et monstres
- Le Bigfoot et le Yéti
- Les chupacabras
- Le dragon chinois
- L’abominable homme des neiges
- Krampus, le démon de Noël
- Le griffon, mi-aigle, mi-lion
- Le cyclope
- La licorne
- Les squelettes des géants
- Le monstre du Loch Ness
- Les loups-garous
- Le Roc, oiseau gigantesque
- Le Minotaure
- Le Kraken
- Le calmar colossal
- Le bison blanc
- Les extraterrestres échoués
- Les satyres lubriques
- Paranormal, ovnis et fantômes
- Les agroglyphes
- Le Déluge de Noé
- Les cercles de fées
- L’apocalypse zombie
- Les lumières de séismes
- Les feux de joie sur Mars
- Les lignes de Nazca
- La vie sur la Planète rouge
- Les fantômes
- Le naufrage du Titanic
- Les vampires
- Les trous de nuages
- Les pierres qui bougent
- Les visions de l’au-delà
- Les présences nocturnes
- Les lumières de Marfa
- Les sorcières
- Le sixième sens
- Les fées des marais
- Les apparitions sur Mars
- Légendes, rituels et lieux sacrés
- Le sacrifice des Sicans
- La pyramide d’Akapana
- Les statues de l’île de Pâques
- Les manuscrits de la Mer morte
- Les corps écorchés du Népal
- Les mégalithes de Stonehenge
- Les rites des Mayas
- L’architecture de Pétra
- La jungle d’Angkor Vat
- Les chiots momifiés d’Egypte
- La cité antique de Palmyre
- La chamane d’Hilazon Tachtit
- Le triangle des Bermudes
- Les druides cannibales
- Le tumulus du Grand Serpent
- Les momies des tourbières
- L’Atlantide

Mon avis : Après la lecture du numéro de Science et Avenir consacré aux mythes et aux légendes, j’ai profité de mes congés estivaux pour me lancer dans une autre revue possédant un dossier sensiblement équivalent, cet hors-série de National Geographic et dont l’intitulé, a lui tout seul, annonçait la couleur : Les plus grands mystères expliqués par la science. Bien évidement, pour l’originalité, on repassera, mais bon, comme je le disais, justement, lors de ma critique du numéro de Science et Avenir, étant fan des mythes, des légendes mais aussi, dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, des énigmes de notre monde, je le laisse régulièrement tenter par ce genre de magazines, parfois a raison, parfois non… et, hélas, dans le cas présent, ce fut non… Car bon, comment dire, il m’apparu, assez rapidement, a la lecture de ce numéro de National Geographic, que celui-ci allait me décevoir, et non seulement ce fut le cas mais pas qu’un peu ! Après tout, à un moment donné, on n’en est même plus au fait que les auteurs des articles croient ou non a ces énigmes, qu’ils tentent d’expliquer tout par des faits scientifiques, ce, même lorsqu’ils semblent totalement saugrenus, non, le pire, c’est que ce magazine représente quasiment tout ce qu’il ne faut jamais faire : un trop grand nombre d’articles beaucoup trop courts (forcément), des explications a la va-vite et qui nous laissent sur notre faim et, histoire d’enfoncer le clou, des répétitions franchement navrantes – ah, le Yéti et Mars qui reviennent régulièrement. Bref, vous l’avez compris, si vous êtes amateurs d’énigmes diverses, passez rapidement votre chemin car cette revue ne mérite absolument pas que l’on s’y attarde. Dommage car, au beau milieu de tout cela, il y a quelques petits articles plutôt intéressants, qui donnent envie d’en savoir plus, mais bon, vu qu’ils sont si courts, a quoi bon !?


Points Positifs :
- Quelques énigmes sortent un peu du lot – pierres qui bougent toutes seules, corps écorchés du Népal, les cercles de fées.
- Si vous êtes totalement néophytes de la chose, alors, vous trouverez peut-être que ce numéro représente une sympathique entrée en matière avec une compilation assez vaste de tout un tas d’énigmes plus ou moins connues.

Points Négatifs :
- Qui dit trop d’articles signifie, neuf fois sur dix, que ceux-ci seront courts voir très court. Forcément, c’est le cas ici et aucun de ces derniers n’est approfondi ni ne va au fond des choses.
- Un manque d’originalité évidant avec des énigmes tellement connues – Monstre du Loch Ness, Yéti, Atlantide, et bien d’autres – que rien que leur évocation nous fait soupirer d’ennui…
- Un parti pris qui fait que, de toutes façons, tout est explicable et aucun mystère n’existe en fait. Et s’il faut passer par des théories scientifiques hasardeuses, ce n’est pas grave !
- Non seulement tous ces articles sont courts, non seulement la plupart sont archi-connus mais en plus, certains se répètent à plusieurs reprises.

Ma note : 3/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...