lundi 14 janvier 2019

GLITCH – SAISON 2


GLITCH – SAISON 2

Il y a quatre ans, Elishia s'est réveillée dans une morgue. De nos jours, James se méfie de Sarah qui, suite à son accouchement, connait quelques pertes de mémoires et agit de manière erratique. James, quand a lui, demande à voir la tombe de Vic et il est révélé que le ressuscité ne peut pas s’y rendre en raison de la barrière invisible qui, petit a petit, commence à rétrécir. John, de son coté, entre par effraction dans une maison et est interpellé par une femme, le Dr Heysen, qui sait exactement qui il est. Cette dernière lui dit qu'Elishia travaillait pour elle et lui offre des informations sur la manière dont Elishia a ramené le ressuscité tout en lui révélant que son véritable nom est William Blackburn…


Glitch – Saison 2
Réalisation : Emma Freeman
Scénario : Tony Ayres
Musique : Cornel Wilczek
Production : Netflix, ABC1
Genre : Fantastique, Drame
Titre en vo : Glitch – Season 2
Pays d’origine : Australie
Chaîne d’origine : Netflix, ABC1
Diffusion d’origine : 14 septembre 2017 – 19 octobre 2017
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 6 x 55 minutes

Casting :
Patrick Brammall : le shérif James Hayes
Emma Booth : Kate Willis
Genevieve O'Reilly : Dr Elishia McKellar
Emily Barclay : Sarah Hayes
Ned Dennehy : Patrick « Paddy » Fitzgerald
Sean Keenan : Charlie Thompson
Hannah Monson : Kirstie Darrow
Andrew McFarlane : Vic Eastley
Rodger Corser : John Doe / William Blackburn
Aaron L. McGrath : Beau Cooper
John Leary : Chris Rennox
Luke Arnold : Owen Nillson
Rob Collins : Phil Holden
Pernilla August : Nicola Heysen
Anni Finsterer : Caroline Eastley
Lisa Flanagan : Kath
Tessa Rose : Sharon
Alison Whyte : Lucy Fitzgerald
Melissa Jaffer : Adeline Fitzgerald
Greg Stone : Russel
Jacob Collins-Levy : Rory Fitzgerald
Leila Gurruwiwi : Kalinda
Lex Marinos : Steve Tripidakis
Belinda McClory : Vicky Carmichael

Mon avis : La première saison de Glitch, pour rappel, m’avait fortement déçu ; oh, certes, je n’en n’attendais peut-être pas monts et merveilles, je dois le reconnaitre, mais bon, avec un postulat de départ certes pas original – voir la série française Les Revenants – et qui laissait entrevoir de bonnes choses – comment pouvaient réagir les proches d’individus décédés et qui étaient revenus a la vie – force est de constater qu’il y avait matière a faire de cette série quelque chose de potable. Or, comme je l’avais souligné dans ma critique de la première saison, le résultat fut tellement moyen, pour ne pas dire pire, que, du coup, aborder sereinement cette seconde saison de Glitch était chose impossible pour ma part. D’un autre coté, le point positif, c’est que je n’en n’attendais strictement rien – après tout, chat échaudé craint l’eau froide – sauf que, aussi incroyable que cela puisse paraitre, cette seconde saison fut si mauvaise, si pathétique, si ridicule par moments, que, réussir à aller au bout de cette dernière fut un long chemin de croix… Car oui, vous l’avez compris, si je n’avais pas été emballé par la première saison de Glitch, j’ai tout simplement détesté la seconde. Après, quelque part, c’est un peu logique vu que si je n’avais pas accrocher au synopsis de cette série, cela n’allait pas être une suite qui allait me faire changer d’avis. Par contre, là où j’ai été surpris, c’est que, si les défauts de la première saison sont, bien entendu, tous au rendez vous, je ne m’attendais nullement a ce que ces derniers soient amplifiés et, pire que tout, rejoints par tout un tas d’autres débilitées scénaristiques qui m’auront laisser pour le moins dubitatif quand au fait que, en lisant pas mal de critiques sur le net, tant de spectateurs aient apprécier la chose – je sais que tous les gouts sont dans la nature mais là, j’en tombe de haut ! Bref, cette seconde saison de Glitch aura été le dernier clou sur un cercueil bien bancal dès le départ et, si j’ai été assez fou pour regarder cette dernière de bout en bout, je vais arrêter les conneries et ferait l’impasse sur la troisième – lorsqu’elle sortira – après tout, on peut commettre une erreur mais pas deux, sauf si l’on est sadomaso mais ceci est une autre histoire…


Points Positifs :
- Les acteurs qui, sans être transcendants, restent corrects – et puis, qui peut leur jeter la pierre, après tout, il faut bien manger pour vivre !
- Je maintiens que le postulat de départ est bon et qu’il y avait matière à faire quelque chose d’excellent avec celui-ci.

Points Négatifs :
- Encore pire que la première saison, ce qui, ma foi, veut tout dire, ou presque : ainsi, on retrouve les habituelles incohérences scénaristiques, des protagonistes sans le moindre charisme – en dehors, a la rigueur, de John Doe et de la doctoresse – des pseudo explications scientifiques tellement ridicules qu’elles desservent le scénario et, histoire d’enfoncer le clou, des longueurs, des états d’âmes a n’en plus finir et autres débilitées du même genre…
- Pourquoi Vic, le policier, s’était mis à tuer tout ce qui bouge dans la première saison ? Bonne question ! Le problème, c’est que l’on comprend, dans cette suite, pourquoi et là… catastrophe avec ces autres morts qui sont revenus a la vie et qui, inspirés d’une mission divine – rien que d’écrire ça – se transforment en meurtriers. Ah, si le ridicule tuait…
- Avec un tel postulat de départ, il n’y a pas trente six solutions, il faut baser l’intrigue sur les relations entre les revenants et leurs proches, or, ici, on préfère tomber dans un délire complotiste avec un méchant laboratoire, des morts revenus en anges vengeurs, d’autres qui passent leur temps a chercher pourquoi ils sont décédés et une troisième catégorie qui est revenue a la vie tout seul. Bref, un grand n’importe quoi !
- Le shérif et son ménage à trois… Entre son ancienne femme qui passe son temps à se faire culbuter par un type pas très net et l’actuelle qui, après son accouchement, est morte et est revenue en tueuse, je pense qu’il n’y a pas grand-chose à dire…
- Et il fallait que le final soit enfonce le clou définitivement !

Ma note : 2/10

Aucun commentaire: