mercredi 2 janvier 2019

RETRIBUTION


RETRIBUTION

Un cambrioleur poignarde à mort les jeunes mariés Grace et Adam dans leur maison, puis vole une voiture et s'enfuit vers les Highlands écossaises où vivent et se haïssent les familles de ses victimes. Cependant, tout change quand ils découvrent que le sort du meurtrier est entre leurs mains.


Retribution
Réalisation : William McGregor
Scénario : Harry and Jack Williams
Musique : Dominik Scherrer
Production : Netflix, BBC
Genre : Policier, Thriller
Titre en vo : One of Us
Pays d’origine : Royaume-Uni
Chaîne d’origine : Netflix, BBC
Diffusion d’origine : 16 novembre 2018
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 4 x 58 minutes

Casting :
Juliet Stevenson : Louise Elliot
Joanna Vanderham : Claire Elliot
Laura Fraser : Inspecteur Juliet Wallace
Joe Dempsie : Rob Elliot
John Lynch : Bill Douglas
Georgina Campbell : Anna
Julie Graham : Moira Douglas
Cristian Ortega : Jamie Douglas
Louie O'Raw : Adam Elliot enfant
Maisie O'Raw : Grace Douglas enfant
Jeremy Neumark Jones : Adam Elliot
Kate Bracken : Grace Douglas
Owen Whitelaw : Lee Walsh
Steve Evets : Inspecteur Andrew Barker
Gary Lewis : Alastair
Adrian Edmondson : Peter Elliot
Kate Dickie : Sal
Kae Alexander : Yuki

Mon avis : Il me faut reconnaitre que je suis, en temps normal, un fan des séries britanniques et que, la plupart du temps, celles-ci ne me déçoivent guère, nos voisins d’outre-Manche possédant, indéniablement, un talent certain pour la chose. Cependant, a un moment donné, il ne faut pas tomber dans l’accès inverse et prétendre que toutes les séries britanniques sont de qualité : certains loupés existent, ce qui est normal, et, parfois, la déception est au rendez vous. Bien évidement, avec une telle entrée en matière, vous avez compris d’entrée de jeu que ce Retribution ne m’aura pas convaincu. Pourtant, cette mini-série en quatre épisodes avait tout pour être une réussite : un postulat de départ plutôt intriguant et prometteur – avec cette histoire de double meurtre d’un jeune couple et de ces deux familles qui, fatalement, dissimulaient bien des secrets – un casting de qualité et des décors – nous sommes ici en Ecosse – de toute beauté. Hélas, mille fois hélas, après un premier épisode tout simplement parfait – le meurtrier du couple s’en va chez les deux familles, a un accident, tombe a leur merci et est mystérieusement retrouvé mort le lendemain matin, bref, qui est le meurtrier – assez rapidement, nos espoirs tombent les uns après les autres, ce, jusqu’à un épisode final où tout se joue dans les dernières minutes, a vitesse grand V, donnant l’impression que tout cela fut écrit a la va-vite et sans grande cohérence. D’ailleurs, en parlant de cohérence, que dites-vous de cette inspectrice qui, au lieu de chercher un meurtrier présumé et en cavale, passe son temps à chercher des noises aux deux familles – certes, le spectateur sait qu’il y avait matière à le faire mais pas elle. D’ailleurs, puisque l’on parle du loup, ou, dans le cas présent, de la louve, a quoi bon cette sous intrigue avec elle où, pour sauver sa fille, elle joue les dealers ?! Inutile pour ne pas dire ridicule ! Tout cela est fort dommage car il y avait tout de même matière à faire beaucoup mieux avec ce Retribution, surtout que, mine de rien, les révélations et l’explication finale fonctionnent plutôt bien. Hélas, trop de défauts, trop d’incohérences et un épisode final expédié a la va-vite auront fait que, cette mini-série, soit plus une déception qu’autre chose…


Points Positifs :
- Un postulat de départ plutôt réussi et intéressant : un double meurtre, deux familles touchées, le meurtrier a le malheur de tomber entre leurs mains et finit par être lui-même assassiner… mais par qui !? Oui, tout cela débutait fort bien !
- Les coups de théâtres qui jalonnent la série, les fausses pistes, la révélation finale, ma foi, il y a tout de même de bonnes choses dans Retribution.
- Un casting de qualité et sur lequel il n’y a rien à redire.
- Les paysages écossais, tout simplement magnifiques.

Points Négatifs :
- La sous-intrigue de l’inspectrice qui, en plus d’être inintéressante, n’apporte strictement rien a l’histoire. De plus, elle nous fait perdre énormément de temps vis-à-vis de l’intrigue principale.
- Un dernier épisode expédié a la va-vite et terriblement frustrant ; a croire que les producteurs de la chose étaient pressés de passer a autre chose !?
- Incohérences, quant tu nous tiens… cette brave inspectrice qui, jamais, ne cherche le meurtrier présumé du jeune couple mais qui, par contre, passe son temps a chercher des noises aux deux familles, ce, dès le départ. Certes, il y avait matière à, cependant, a moins de lire le scénario, elle ne pouvait pas le savoir !
- Déjà, dans The Paradise, Joanna Vanderham m’avait gonflé, et ici, ce fut encore le cas…

Ma note : 5,5/10

Aucun commentaire: