dimanche 13 janvier 2019

FAIREST – DES TROMPE-L'ŒIL POUR TOUS


FAIREST – DES TROMPE-L'ŒIL POUR TOUS

Goupil, qui bénéficie d’un trompe-l’œil lui permettant d’évoluer sous forme humaine, vante ses exploits auprès des Fables cantonnés à la Ferme. Déjà frustrés par leur condition non-humaine, malheureux de devoir rester encore à l’écart du monde et de ses plaisirs, ces derniers se mettent alors à revendiquer des sorts pour pouvoir vivre au milieu des Communs comme le Prince Charmant l’avait promis au moment de son élection. Devant cette révolte qui gronde et la menace d’une explosion sociale, Rose Rouge force le roi Cole et les sorciers à concocter cinq trompe-l’œil qui attribués aux Fables par tirage au sort. Chacun espère être l’heureux élu et certains intriguent ou supplient pour tenter d’obtenir ce fameux sortilège qui changera leur vie à jamais. Pendant ce temps, Goupil tente de faire du charme à Blanche qui, furieuse, l’exile dans une contrée lointaine. Le renard atterrit dans une ferme de Louisiane où il fait la rencontre d’une charmante jeune femme qui ne rêve que de princes charmants, une coïncidence qui va tout changer pour Renard mais aussi pour le monde entier.


Fairest – Des Trompe-L'Œil Pour Tous
Scénario : Marc Buckingham, Bill Willingham
Dessins : Russ Braun, Meghan Hetrick
Encrage : Andrew Pepoy
Couleurs : Lee Loughridge, Andrew Dalhouse, Guy Major
Couverture : Adam Hughes
Genre : Aventure, Conte, Féerie
Editeur : Vertigo Comics
Titre en vo : Fairest – The Clamour for Glamour
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 28 août 2015
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 05 février 2016
Nombre de pages : 158

Liste des épisodes
Fairest 27-33

Mon avis : Spin-of de Fables, excellente série du sieur Bill Willingham, Fairest avait débuter de fort belle manière, déclinant, petit a petit, qualitativement parlant, jusqu’à l’énorme déception que fut le quatrième tome, celui-ci ayant particulièrement davantage briller par sa médiocrité que par ses qualités. Du coup, j’étais un peu dubitatif quand à ce cinquième volume de Fairest, surtout que, je ne m’en cache pas, j’avais eu l’occasion de lire quelques mauvaises critiques à son sujet. Pourtant, après lecture de la chose, force est de constater que tout cela fut loin d’être totalement mauvais ; oh, certes, il n’y eut pas de quoi sauter au plafond, mais bon, après la déception du tome précédent, il est clair que ce dernier album de Fairest, plus léger que ses prédécesseurs, s’est avéré être suffisamment plaisant pour que l’on fasse nos adieux a ce spin-of sous une bonne impression. Alors bien sur, là aussi, je pense qu’il y avait matière à faire mieux et que, au vu des trois premiers tomes de la saga, il y a de quoi être un poil déçus, mais bon, même si l’on a de quoi être dubitatif quand a l’abandon en cours de route de l’un des cahiers des charges principal de la série, c’est-à-dire, qu’a chaque fois, les auteurs mettaient en avant une protagoniste féminine – ici, c’est Goupil, principalement – force est de constater que cet ultime arc narratif, mettant en avant le sort des habitants de la Ferme, se lit plutôt bien. Rien d’exceptionnel, loin de là, mais une petite historie sympa, sans prétentions, qui nous permet de prolonger nos adieux avec l’univers de Bill Willingham, même si, arriver a ce stade, on ne peut s’empêcher de se dire qu’il était tout de même temps d’en finir une bonne fois pour toutes ! Et puis, comme il fallait une énième mauvaise surprise, les auteurs ont décidé de nous embrouiller encore plus avec un dernier épisode totalement incompréhensible pour celles et ceux qui n’auront pas lu la mini-série Fairest – Les Belles et la Bête. Bref, vous l’avez compris, malgré un sursaut qualitatif, Fairest se conclut de manière beaucoup trop moyenne pour marquer véritablement les esprits ; sympa mais sans plus, cet album se referme donc avec une certaine amertume, en nous disant que malgré les promesses de départ, ce spin-of aura finit par nous décevoir sur la fin et sera resté loin, très loin de l’indéniable qualité de la saga principale, le cultissime Fables


Points Positifs :
- Un dernier arc narratif pour le moins sympathique et qui nous permet de découvrir quel fut le sort des habitants de la Ferme. Intéressant pour les fans de Fables, bien entendu.
- Curieusement, nulle femme ne fit mise à l’honneur dans ce cinquième tome et, à la place, nous avons eu, principalement, notre brave Goupil qui finira, au demeurant, par trouver l’amour dans une intrigue plutôt plaisante, il faut le reconnaitre.
- Un humour assez présent dans ce dernier album.
- Pour ce qui est des dessins, il n’y a rien à redire : ceux-ci ne sont peut-être pas exceptionnels mais restent suffisamment bons pour satisfaire les lecteurs.

Points Négatifs :
- Au vu des débuts de Fairest – et je ne parle même pas de Fables – il est clair que l’on ne peut pas s’empêcher d’être un poil déçus ; certes, cela reste supérieur au tome précédent, vraiment médiocre, mais bon, malgré une histoire sympathique, cela reste beaucoup trop moyen pour être honnête.
- La problématique des séries qu’il faut lire en parallèle pour tout comprendre : déjà, certains des derniers albums de Fables étaient peu clairs, vu qu’il fallait se référé a Fairest pour certains événements, mais pour ce dernier tome du spin-of, il faut en plus se coltiner la mini-série Fairest – Les Belles et la Bête et, sincèrement, je n’ai absolument pas envie de me replonger encore un album qui, j’en suis sur, n’est pas exceptionnel, loin de là…
- Du coup, le dernier épisode de la série, mettant en scène Boucle d’Or, tombe totalement comme un cheveu dans la soupe !

Ma note : 6/10

Aucun commentaire: