vendredi 18 janvier 2019

THE JOSHUA TREE


THE JOSHUA TREE

U2

1 - Where the Streets Have No Name (Bono, U2) 5:36
2 - I Still Haven't Found What I'm Looking For (Bono, U2) 4:37
3 - With or Without You (Bono, U2) 4:55
4 - Bullet the Blue Sky (Bono, U2) 4:32
5 - Running to Stand Still (Bono, U2) 4:17
6 - Red Hill Mining Town (Bono, U2) 4:53
7 - In God's Country (Bono, U2) 2:56
8 - Trip Through Your Wires (Bono, U2) 3:32
9 - One Tree Hill (Bono, U2) 5:22
10 - Exit (Bono, U2) 4:13
11 - Mothers of the Disappeared (Bono, U2) 5:14


The Joshua Tree
Musicien : U2
Parution : 9 mars 1987
Enregistré : Janvier 1986 – Janvier 1987
Durée : 50:11
Genre : Rock
Producteur : Brian Eno et Daniel Lanois
Label : Island Records

Musiciens :
Bono : chant, guitare, harmonica
The Edge : guitare, piano, chœurs
Adam Clayton : basse
Larry Mullen Junior : batterie
Brian Eno : claviers, synthétiseur, chœurs
Daniel Lanois : tambourin, omnichord, guitare additionnelle, chœurs
The Arklow Silver Band : cuivres sur Red Hill Mining Town
The Armin Family : cordes sur One Tree Hill

Mon avis : N’en déplaise aux fans les plus ultras de U2, groupe irlandais majeur des années 80 et 90, j’ai toujours eu un certain mal avec The Joshua Tree, opus qui, aux yeux de beaucoup, est considéré comme étant leur plus belle production. Cela, pourtant, je peux parfaitement le concevoir car, d’un autre coté, je sais reconnaitre que cet album, indéniablement majeur, est un bien bel opus où les irlandais, chapoté par les sieurs Eno et Lanois, donnent le meilleur d’eux-mêmes, cependant… cependant, le U2 que j’aime, le U2 dont je ne me lasse pas, c’est le U2 de Achtung Baby et celui de Zooropa – et en citant cet album, je vais en faire hurler plus d’un ! Oui, vous l’avez compris, c’est un U2 indéniablement moins rock, un U2 plus audacieux, plus européen dans le sens noble du terme, un U2 qui s’en va flirter – Eno oblige – avec le Bowie de la Trilogie Berlinoise, un U2 qui en aura déstabilisé plus d’un, j’en conviens, mais un U2 qui me convient parfaitement. Cependant, revenons a nos moutons et, donc, a ce The Joshua Tree, opus, donc, qui est considéré, par le plus grand nombre, comme leur plus belle réussite ou, du moins, une des meilleures. Bon, il est clair que nous avons là un fort bel album, c’est un fait, cela, je ne peux le nier : loin du coté tout feu tout flamme des débuts, cet U2 plus mature, piloté d’une main de maitre par le duo Eno/Lanois maitrise de fort belle manière son sujet, d’ailleurs, peut-être un peu trop selon moi… Car bon, comment dire, si l’entrée en matière, c’est-à-dire, les trois premiers titres qui ouvrent le bal – Where the Streets Have No Name, I Still Haven't Found What I'm Looking For et With or Without You – sont indéniablement trois grandes chansons, sans nul doute parmi les meilleures du groupe, toute période confondues, et si, indéniablement, la suite, c’est-à-dire, tout le reste de l’album n’est absolument pas a jeter – prétendre une telle chose serait faire preuve de mauvaise foi – il est clair que… eh ben… au bout d’un moment, tout cela a tellement tendance a se ressembler que je ne peux m’empêcher de ressentir comme un certain sentiment de lassitude… Hérésie que mes propos !? Probablement, cependant, c’est mon ressentit depuis longtemps, et je lui ai pourtant donné maintes chances a cet album mais, a chaque écoute, c’est le même problème qui revient : cela débute de manière grandiose, ensuite, il y a une légère baisse avec quelques sursauts, puis, dans les derniers titres, je ne suis plus vraiment concentré. Je suis peut-être trop injuste envers The Joshua Tree, tout cela est bien entendu une simple affaire de gouts personnels – ce qui explique, bien entendu, ma note finale, assez bonne – mais bon, a mes yeux, il n’y a pas photo : entre le U2 de cet album et celui oh combien plus audacieux et original du tournant des années 90, mon choix est vite fait…


Points Positifs :
- Un des meilleurs si ce n’est le meilleur opus du groupe aux yeux de bien nombre de fans. Il faut dire que The Joshua Tree est, effectivement, un bien bel album, assez bon voir très bon, ce, de bout en bout.
- Une entrée en matière dantesque avec, excusez du peu, Where the Streets Have No Name, I Still Haven't Found What I'm Looking For et With or Without You, ce qui, il faut le reconnaitre, n’est pas rien ! Rares sont les albums qui débutent avec trois titres aussi excellents quand on y pense…
- Même si je préfère le U2 plus original et audacieux qui suivra quelques années plus tard, je ne peux nier que, dans The Joshua Tree, nous avons là un groupe quasiment au sommet de son art et autrement plus intéressant qu’à ses débuts.
- Une pochette bien entendu devenue culte depuis le temps…

Points Négatifs :
- Après une entrée en matière proche de la perfection et imparable, la suite, au bout d’un moment et malgré quelques sursauts, ici et là, a trop tendance à se ressembler, ce qui peut entrainer, pour certains, un petit sentiment de lassitude.
- Je préfère nettement le U2 de Achtung Baby et de Zooropa, deux albums nettement plus audacieux dans leur conception, ce, même si le second est souvent détester par les fans les plus ultras.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: