LES
TRAFIQUANTS DE KELTER
Un
important trafic de Satophil D - une drogue redoutable - a été découvert dans
le système d'Aleph-Cygni et, d'après les renseignements que la Brigade
Inter-Galactique des Stupéfiants a pu recueillir, il semblerait que la planète
Kelter soit au centre de ce commerce diabolique. Comme il est évident que de
nombreux dirigeants de cette planète sont à la solde des trafiquants, c'est à
VOUS que la Fédération Galactique a confié la plus dangereuse des missions :
vous devrez découvrir les responsables de ce trafic, et détruire le réseau qui
empoisonne cette partie de l'univers. Deux dés, un crayon et une gomme sont les
seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul
déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à
combattre. Alors, bonne chance…
Les Trafiquants de Kelter
Série
: Défis
Fantastiques n°15
Auteur : Andrew Chapman
Illustration
de la couverture : Terry Oakes
Illustrations
intérieures : Nick Spender
Titre original : The Rings of Kether
Traduction : Anne
Blanchet
Année
de l’édition Anglaise : 1985
Sortie
de l'édition Française : février 1986
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 400
Mon
avis : Troisième
incursion pour un Défis Fantastique
dans l’univers de la SF après La
Galaxie Tragique de Steve Jackson et Le
Mercenaire de l’Espace du même Andrew Chapman, Les Trafiquants de Kelter suit un peu la lignée de ses prédécesseurs,
c’est-à-dire que, une fois de plus, nous avons droit a un livre-jeu qui ne
restera pas dans les annales, ou alors, pas forcément pour les bonnes raisons.
Pourtant, et comme les autres titres cités, ce quinzième volume de la série
avait pour lui cette originalité incontestable qui l’éloignait a mille lieux de
la traditionnelle Heroic Fantasy propre au LDVELH,
or, force est de constater que, en dehors de cette fameuse originalité, il ne
reste pas grand-chose à se mettre sous la dent, ou si peu, au point même qu’avec
du recul, je regarde d’un autre œil le fameux Mercenaire de l’Espace, très moyen mais finalement plus
intéressant. Après, il faut dire que la SF de bas-étage qui nous est proposée
dans Les Trafiquants de Kelter, elle
n’a pas de quoi emballer les foules : des stéréotypes encore plus nombreux
que dans l’Heroic Fantasy (aussi incroyable que cela puisse paraitre), un synopsis
qui nous met dans la peau d’un agent des stups enquêtant sur une quelconque
planète peu engageante, ce qui, ma foi, n’est pas franchement enthousiasmant
et, pire que tout, une absence de descriptions qui fait que la plupart des
paragraphes sont courts, que l’aventure est très rapide (et trop facile) et que
la conclusion, elle, tient sur trois lignes… Bref, tout un tas d’éléments qui
font que, d’une manière ou d’une autre et quelques soit par quel bout on le
prenne, il est difficile de s’emballer pour ces Trafiquants de Kelter… Or, c’est dommage car il y a bien quelques
figures qui se démarquent dans cette aventure, comme cette horrible grosse
femme, Zera Gross, quelques situations qui marquent les esprits comme une
certaine poursuite en voiture plutôt bien amenée, de même, si je ne suis
absolument pas fan de cette SF de bas-étage qui tient davantage du polar qu’autre
chose, je reconnais qu’il y avait matière a faire quelque chose de plus réussi
avec ce trafic de drogue, mais bon, encore aurait-il fallut que le sieur Andrew
Chapman s’en donne les moyens, chose qui, indéniablement, il n’a pas souhaiter
faire, se contentant du strict minimum, et ce, pour un résultat final bien trop
moyen pour marquer les esprits…
Points
Positifs :
- Jouer
un inspecteur des stups dans une ambiance SF, ma foi, c’est plutôt original et
cela nous change grandement de ce que l’on trouve la plupart du temps dans les Défis Fantastiques.
-
Au moins, ce n’est pas un one-true-path et franchement, cela fait un bien fou
de ne pas avoir échoué dans l’aventure au bout de trois ou quatre paragraphes
uniquement suite à un mauvais choix de destination.
-
La poursuite en voiture, le Tripod, Zera Gross, Billy Bomb… oui, quelques
scènes et quelques rencontres marquent un peu les esprits.
-
Un livre-jeu parfait pour les débutants ou ceux qui n’aiment pas trop se
prendre la tête face a la difficulté de certains autres titres.
Points
Négatifs :
- De
bonnes idées absolument pas exploitées par l’auteur. Il faut dire qu’Andrew
Chapman ne s’est absolument pas fouler et nous a pondu un livre-jeu franchement
court, très facile (j’y ai rejoué hier et l’ai réussi du premier coup sans la
moindre difficulté) et, malgré une réelle originalité, peu enthousiasmante –
bah oui, quitte a interprété un agent des stups, autant nous offrir une
aventure et des règles qui nous permettront de le faire a fond !
-
Vous trouvez que l’Heroic Fantasy est bourrée de clichées ? C’est que vous
ne connaissez pas la SF mes amis ! Mais quel désastre que l’utilisation de
celle-ci dans les Défis Fantastiques…
-
Quand le paragraphe d’introduction ne fait même pas une page, il y a de quoi se
méfier, ensuite, on a droit a une succession de paragraphes courts et, histoire
de couronner le tout, une conclusion finale qui tient en… trois lignes !
-
Nous proposer des règles de combats spatiaux, c’est bien, sauf que, encore
faut-il avoir l’opportunité de les utiliser vraiment, non ?!
-
Coté illustrations, Nick Spender livre une prestation fort inégale puisque si
en certaines occasions, il y a quelques dessins plus ou moins réussis, la
plupart du temps, c’est soit minimaliste, soit carrément pas terrible…
Ma
note : 4,5/10
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