LE
TEMPLE DE LA TERREUR
Le
sinistre Malbordus est arrivé au faîte de sa puissance. Mais, pour rassembler
l'armée qui lui permettra de réduire votre pays en esclavage, il lui faut
accomplir une dernière épreuve : retrouver les cinq statuettes de dragon qui
sont cachées depuis des siècles dans la cité perdue de Vatos située, d'après la
légende, dans le Désert des Crânes. Chaque jour qui passe le rapproche un peu
plus du but qui lui a été fixé, et VOUS seul pouvez l'arrêter. Votre mission
consiste à atteindre Vatos avant Malbordus, et à détruire les statuettes qu'il
recherche. Mais prenez garde ! Chacun de vos pas peut vous mener à votre
perte... Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous
aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à
suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance…
Le Temple de la Terreur
Série
: Défis
Fantastiques n°14
Auteur : Ian Livingstone
Illustration
de la couverture : Christos Achilleos
Illustrations
intérieures : Bill Houston
Titre original : Temple of Terror
Traduction : Denise
May
Année
de l’édition Anglaise : 1985
Sortie
de l'édition Française : octobre 1985
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 400
Mon
avis : Fichtre, cela
faisait belle lurette que je ne vous parlais pas de Livres dont vous êtes le héros sur ce blog puisque la dernière fois
remonte a plus d’un an, juillet 2015 pour être précis, avec l’original Combattant
de l’autoroute, œuvre du sieur Ian Livingstone, l’un des co-fondateurs
de la série des Défis Fantastiques. Et
donc, après cette fort longue absence, revoilà les livres-jeux de retour avec
un autre titre de Livingstone, Le Temple
de la Terreur. Un LDVELH plutôt particulier
a mes yeux puisque, curieusement, il faisait parti des rares titres auxquels je
n’avais jamais joué lors de l’age d’or du genre – surtout qu’en plus, celui-ci faisait
parti des tous premiers, ce qui est encore plus notable. Bref, ce fut avec un
certain enthousiasme que je me suis lancé dans l’aventure, tout en gardant,
malgré tout, une certaine méfiance puisqu’il faut dire que lorsque l’on aborde
une œuvre d’Ian Livingstone, on est toujours en droit de se méfier, l’auteur
étant réputé pour ses one-true-path infernaux, choix narratif qui nuit souvent,
et a juste titre, au plaisir du jeu. Et malheureusement, malgré tout un tas de
bonnes idées, Le Temple de la Terreur
est un exemple parfait de ce que peut être un mauvais Livingstone. Ainsi, si l’on
prendra un certain plaisir à retrouver des figures connues comme Yaztromo, les
nains de Pont-de-Pierre, Port de Sable Noir – la fameuse Cité
des Voleurs – et d’autres références aux Défis Fantastiques précédents, s’il y a un coté dépaysant avec
cette traversée du désert plutôt bien trouvée, force est de constater que, une
fois arrivés dans le fameux Temple de la
Terreur, la cité perdue de Vatos, eh ben, on retrouve tous les travers du
genre : ainsi, l’aventure se limite malheureusement a une succession de
rencontre dans des salles, des couloirs et ce, comme d’habitude, sans qu’il y
ait la moindre possibilité de retour en arrière. Ajoutons a cela le fait que,
comme je l’ai dit, il s’agit d’un one-true-path et que donc, si par malheur,
vous ne choisissez pas le bon chemin, vous perdrez, quoi qu’il arrive – ce qui,
accessoirement, est un peu ridicule puisque Malbordus cherche lui aussi
les statuettes de dragons et que s’il ne les a pas tous, eh ben, il ne peut pas
réussir ses plans – et vous comprendrez ma franche déception vis-à-vis de ce
titre. Reste quelques bonnes idées comme l’utilisation de la magie ou cette
malédiction que l’on subit assez rapidement, mais bon, tout cela ne suffit pas
a sauver Le Temple de la Terreur qui
apparait au final comme étant un titre trop moyen pour véritablement marquer
les esprits…
Points
Positifs :
- Le
début de l’aventure est plutôt sympa et nous permet de refaire un tour du coté
de la forêt des Ténèbres – voir La
Forêt de la Malédiction dont ce titre est la suite – ou du Port de
Sable Noir avant de s’engager dans la traversée d’un désert, ce qui est une
petite nouveauté du coté des LDVELH.
-
Les nombreuses références a d’autres Défis
Fantastiques, ce qui apporte une touche de cohérence a l’univers crée par
Steve Jackson et Ian Livingstone.
-
L’idée de la malédiction que l’on subit rapidement une fois entrée dans la cité
perdue est plutôt pas mal ; cela apporte un danger supplémentaire non
négligeable.
-
Livingstone s’essaye a la magie, de façon limitée, certes, mais cela apporte un
petit plus a l’aventure – et se révèle indispensable suivant vos choix.
-
L’originalité de certaines créatures – le ver des sables, l’œil porc-épic,
messager de la mort, etc.
-
La superbe couverture illustrée par Christos Achilleos.
Points
Négatifs :
- Malheureusement,
Le Temple de la Terreur, Livingstone
oblige, est un one-true-path, bref, si
a un moment ou un autre, vous avez le malheur de prendre le mauvais
embranchement, eh ben, c’en est finit de vos chances de réussite… Ce choix
narratif, oh combien contestable, peu fonctionner parfois – voir Le
Labyrinthe de la Mort du même auteur – mais la plupart du temps, cela
entraine plus de frustrations qu’autre chose.
- Porte, monstre, trésor, couloir, porte, monstre,
piège, couloir, tournez a droite, tournez a gauche… et surtout, ne faites
jamais demi-tour ! Mouais, on retrouve tous les défauts du genre dans ce
titre…
- Malbordus cherche les cinq
statuettes de dragon afin de parvenir a ses fins, or, même s’il n’en a qu’une
seule, on perd !? Allez donc comprendre pourquoi ?!
- Encore un méchant sorcier qui veut conquérir le
monde ; originalité, quant tu nous tiens…
- Euh, il advient quoi de la maitresse des lieux à
la fin de l’aventure ?!
Ma
note : 6/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire