samedi 3 septembre 2016

SCIENCE & VIE HS 42 – EXTRATERRESTRES, LA SCIENCE Y CROIT !


SCIENCE & VIE HS 42 – EXTRATERRESTRES, LA SCIENCE Y CROIT !
Juillet/Août 2016

Au sommaire :
Edito : La fin d’un tabou
La nouvelle donne
- Exoplanètes : elles ont tout changé !
- Vie extraterrestre : la science y croit
- Pourquoi ne nous ont-ils pas encore contactés ?
- La course aux autres mondes est enfin lancée
Les leçons du passé
- Un siècle d’extraterrestres : naissance d’un mythe
- Ovnis : il est humain d’y croire
- Mars : les prodiges de l’imagination
- En direct du Geipan : la vérité est ici
- Quand les ovnis défient la science
Questions de science
- Planètes habitables : la Terre est-elle le seul modèle ?
- Vie extraterrestre : à quoi pourrait-elle ressembler ?
- Vie terrestre : est-elle d’origine cosmique ?
- Pourra-t-on un jour aller sur une exoplanète ?
- Comment communiquer avec E.T. ?
- Aliens : et si les contacter était une très mauvaise idée ?
- Science & Fiction
- Independance Day / Star Trek : deux sagas, deux visions

Mon avis : Alors là, il y a plus de vingt ans, si on m’avait dit qu’un jour, un mensuel comme Science & Vie serait capable de nous pondre un hors-série consacré a la vie extraterrestre, et ce, sans le moindre second degré ni aucune moquerie, je pense que je ne l’aurai pas cru. Il faut dire que, pendant longtemps, les ovnis et les extraterrestres étaient traiter avec le plus grand dédain par la science officielle, et, sur ce point, Science & Vie, maitre étalon du genre en France, se faisait le pourfendeur régulier de ce qu’ils appelaient alors des fadaises ; comme quoi, le temps a bien changer et les mentalités aussi. Alors bien sur, rassurons-nous, malgré une évolution notable de la part de la science officielle dut a la découverte de milliers de planètes dites habitables depuis deux décennies, celle-ci n’a pas totalement virée casaque et, dans ce numéro hors-série, les ovnis sont encore traiter comme de coutume, c’est-à-dire, en tant que phénomènes explicables, a 99% des cas. Sauf que… sauf que, en fait, et là, c’est un grand pas, des cas qui restent encore a ce jour inexplicables sont également traités dans ce magazine qui ne ferme pas totalement la porte a l’hypothèse extraterrestre ; oui, quand je vous disais que les choses ont bien changées en deux décennies ! Alors certes, ne nous emballons pas car malgré cette ouverture d’esprit appréciable, ce hors-série n’est pas un numéro sur les ovnis mais un numéro sur la vie extraterrestre, ce qui n’est pas tout a fait la même chose, mais bon, vu que là aussi, il n’y a pas encore très longtemps, le peu de scientifiques qui y croyaient étaient considéré comme de joyeux farfelus, oui, on peut dire qu’il y a une belle évolution. Mais bon, entre le cas des planètes extrasolaires, fort bien traité, les conditions pour que la vie s’y développe qui, comme on le découvre, sont plus vastes qu’on pouvait le penser, le questionnement sur le non contact avec une éventuelle civilisation alien ou la problématique des voyages interstellaires, force est de constater que nous obtenons au final un numéro plutôt complet, assez instructif et, accessoirement, par moments jouissif, ne serais-ce que pour accoler Science & Vie a une phrase comme « Extraterrestres, la science y croit », car ça, justement, je ne l’aurai jamais cru !


Points Positifs :
- Vous êtes passionner par la possibilité qu’il y ait de la vie ailleurs dans l’univers mais vous en avez assez de vous coltiner des revues pas sérieuses pour un sou, alors, ce hors-série de Science & Vie est fait pour vous ! Traitant de toutes les thématiques de l’hypothèse de la vie dans l’univers, il est assez complet sur le sujet.
- Exoplanètes, origines de la vie, hypothèses sur les possibilités qu’elle apparaisse dans les lieux les plus incongrues, organismes extrêmophiles, ovnis, explications sur les ovnis, cas d’ovnis encore mystérieux, voyages spatiaux, tentatives de contact avec d’éventuelles civilisations alien ; quand je vous disais que ce hors-série est complet.
- L’hypothèse de la vie extraterrestre était dédaignée par la communauté scientifique il y a encore deux décennies alors que, désormais, celle-ci est devenue comme acquise. Pourquoi un tel changement en si peu de temps ? Ce hors-série nous l’explique fort bien !
- Science & Vie qui nous pond un hors-série intitulé « Extraterrestres, la science y croit », ça a tout de même un petit coté jouissif !

Points Négatifs :
- Le dernier chapitre qui traite des contacts avec des aliens au cinéma est le plus décevant : deux films sont présentés, uniquement, et quand on pense que parmi ces derniers, il y a Indépendance Day, magnifique navet, on se dit qu’il y avait de quoi trouver mieux, non !?
- Bon, la couverture par contre, ce n’est absolument pas ça !
- Dommage que les ressemblances entre apparitions d’ovnis et celles de fantômes, fées, lutins et autres n’aient pas été plus poussés car il y a vraiment de quoi faire au vu des nombreux points communs.
- Euh, comment dire, les premières apparitions d’ovnis ne datent pas de 1947 et sont bien plus anciennes : quid des Foo Fighters, de la vague de la fin du XIXème siècle sans parler des curieuses apparitions qui ont parsemé l’histoire humaine depuis des milliers d’années ?

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...