dimanche 25 septembre 2016

HISTORIA SPÉCIAL 31 – LES BATAILLES QUI ONT CHANGÉ LE MONDE


HISTORIA SPÉCIAL 31 – LES BATAILLES QUI ONT CHANGÉ LE MONDE
Septembre/Octobre 2016

Les batailles qui ont changé le monde
Edito : Chocs de titans
- Introduction : Des duels à vaste échelle
I – Combats terrestres
- Gaugamèles : le triomphe d’Alexandre
- Les Champs Catalauniques
- Poitiers : le marteau de Dieu
- Hattin : la revanche de Saladin
- Tenochtitlan, requiem Aztèque
- Austerlitz, le coup d’éclat impérial
- Stalingrad, la bérézina du Reich
II – Opérations navales
- Salamine et sa « muraille de bois »
- Actium : l’an 1 de l’Empire
- Lépante, la déroute Ottomane
III – Offensives aériennes
- L’Angleterre descend Goering
- Midway, le tournant du Pacifique
- La guerre éclair des six-jours
L’invité du spécial : Laurent Henninger
Découverte : Malte, le rempart de la Chrétienté
Bibliographie

Mon avis : Parfois, il faut savoir commencer par les choses qui fâchent et, ma fois, dans le cas de ce trente-et-unième hors-série de cette excellente revue qu’est Historia Spécial, force est de constater que l’on ne peut passer sous silence cette couverture, a mille lieux d’être engageante, bien au contraire ! Car bon, comment dire… ce découpage en trois de la couverture est tout sauf une réussite, ce qui est dommage car, après tout, bien souvent, qu’est ce qui attire en premier l’œil du lecteur ? Je vous le donne dans le mille : sa couverture ! Mais bon, en dehors de cette faute de gout flagrante, le contenu de ce hors-série est d’un tout autre acabit, fort heureusement… Déjà, parce que les batailles, même si ce n’est pas le sujet le plus original qui soit, c’est toujours captivant et, ma foi, parmi toutes celles qui sont mises en avant dans ce magazine, force est de constater que pour peux que l’on soit amateur de la chose, on ne peut que passer un bon moment. Ainsi, non seulement ces quelques batailles présentées sont fort bien détaillées avec les forces en présence, le déroulement de chacune et les conséquences du résultat – après tout, ce sont des batailles décisives qui sont le sujet de ce hors-série – mais en plus, tout cela est plutôt fort bien écrit et nul besoin d’être un spécialiste en chose militaire pour saisir les stratégies mises en place, ce qui, ma foi, est plutôt sympa pour le néophyte. Certes, certains pourront regretter que les batailles proposées soient les plus connues et qu’il n’y ait pas eu davantage de prises de risques et sur ce point, il suffit de lire l’entretien en fin de dossier pour se rendre compte qu’il en manque énormément, mais bon, dans l’ensemble, tout cela reste suffisamment intéressant pour que l’on puisse, indéniablement, considérer ce numéro de Historia Spécial comme un bon cru, c’est le principal !


Points Positifs :
- Un choix limiter de batailles décisives mais qui n’en reste pas moins cohérent, celles-ci étant, finalement, plutôt rares au cours des conflits. Du coup, malgré un sentiment réel de déjà-vu, la lecture de ce magazine reste plutôt agréable pour ne pas dire captivant par moments.
- Gaugamèles, Lépante, Austerlitz, Midway et bien d’autres : tout cela est fort bien présenté et le lecteur est plonger au cœur de ces batailles sur les traces de ces grands généraux et stratèges que furent Alexandre, Napoléon ou Thémistocle.
- Il y a une sacrée différence entre une bataille et une bataille décisive : dans ce numéro, ce sont ces dernières qui sont a l’honneur et on comprend ce qu’est cette fameuse différence.
- Illustrations, cartes, mises en avant de ces grands hommes qui ont remporté ces batailles : quand je vous disais que tout cela était plutôt complet.

Points Négatifs :
- Une couverture franchement ratée et qui ne donne pas envie d’acheter ce numéro ; mais quelle faute de gout impardonnable !
- On peut regretter que seules les batailles les plus célèbres aient droit de citer dans ce numéro que l’on aurait souhaité être plus complet…
- Dans chaque numéro d’Historia Spécial, a la fin, on a droit à un second dossier qui n’a rien à voir avec le principal : alors certes, celui-ci n’est pas franchement mauvais – cette fois ci, Malte – mais bon, on s’en passerait bien afin que le dossier principal soit plus complet.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...