vendredi 2 septembre 2016

DOLORES CLAIBORNE


DOLORES CLAIBORNE

Dolores Claiborne est l'intendante de Véra, une femme riche et méprisante habitant sur une île. Elle nous raconte ce qui s'est vraiment passé sur cette île du Maine lors de l'éclipse. Comment son mari Joe est mort, comment la traitait sa patronne, ainsi que les problèmes rencontrés dans sa vie, comme quand elle est devenue tête de turc des gamins, enfants et jeunes de la ville à cause du meurtre de ce dernier. Mais le détective John Mackey ne croit pas à sa version des faits. De son côté sa fille Selena, journaliste dépressive, a des souvenirs différents de ceux de Dolores...


Dolores Claiborne
Réalisation : Taylor Hackford
Scénario : Tony Gilroy d'après le roman Dolores Claiborne de Stephen King
Musique : Danny Elfman
Production : Castle Rock Entertainment et Columbia Pictures
Genre : Drame, thriller
Titre en vo : Dolores Claiborne
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 24 mars 1995
Durée : 132 mn

Casting :
Kathy Bates : Dolores Claiborne
Jennifer Jason Leigh : Selena St. George
Judy Parfitt : Vera Donovan
Christopher Plummer : John Mackey
David Strathairn : Joe St. George
Eric Bogosian : Peter
John C. Reilly : Frank Stamshaw
Bob Gunton : Pease
Wayne Robson : Sammy Marchant
Roy Cooper : le magistrat
Ellen Muth : Selena jeune

Mon avis : Certains disent que le hasard fait souvent bien les choses mais dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, je pense qu’on est même au-delà du hasard puisque, pas plus tard qu’hier, après avoir écrit et publier la critique de Dolores Claiborne, le roman, telle ne fut pas ma stupéfaction de m’apercevoir que son adaptation cinématographique allait être diffusée le soir même ! Une sacrée surprise, donc, que je n’ai pas laisser passer puisque, immédiatement, je me suis dit que l’occasion serait trop belle pour ne pas regarder ce film, ne serais-ce que pour comparer les deux versions, et puis, si en presque neuf ans d’existence de ce blog, j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter différentes versions d’une même œuvre, que cela se fasse d’un jour sur l’autre, c’est une première ! Cependant, malgré mon enthousiasme initial, il y avait un souci, un gros souci même qui se posait : j’avais tellement apprécié le roman éponyme de Stephen King que, du coup, je me méfiais grandement de son adaptation sur grand écran, et ce, malgré la présence de l’excellente Kathy Bates qui, en son temps, avait déjà jouée dans une autre adaptation de l’un des romans du maitre de l’horreur, Misery. Il faut dire que je ne suis plus depuis longtemps un néophyte et que je sais parfaitement qu’entre un roman et un film, il y a souvent un monde d’écart, de même, si je reconnais que certaines fois, il y a de très bonnes adaptions, bien souvent, c’est plutôt le contraire… mais alors, quid de ce Dolores Claiborne version grand écran ? Eh ben en fait, je suis plutôt embêter car j’ai un peu deux opinions vis-à-vis de cette adaptation, une positive, l’autre négative : en effet, si l’on part du principe que l’on n’a pas lu le roman initial, alors, on aura plus tendance a voir les qualités de ce film, et elles sont nombreuses – mine de rien, c’est un bon petit triller, oppressant a souhait – par contre, si on a lu le livre et si on l’a apprécier, ce qui fut mon cas, alors, on aura plus tendance a pester contre toutes les différences entre les deux versions, et elles sont nombreuses… Ainsi, entre une Vera qui est presque passé au second plan, l’omniprésence de Selena adulte alors que dans le roman on ne la voit qu’enfant et l’importance donner au flic qui souhaite faire tomber Dolores, c’est une bonne partie de tout ce qui faisait la grande force de l’œuvre originale, son coté psychologique, son féminisme militant presque, qui passe a la casserole. Dommage, oui, dommage car, selon moi, il y avait vraiment de quoi faire une bien meilleure adaptation… mais bon, si vous n’avez pas lu le livre, alors, il se pourrait fort bien que vous ayez une toute autre opinion de ce Dolores Claiborne !?


Points Positifs :
- Si vous n’avez pas lu le roman, alors, Dolores Claiborne vous apparaitra comme étant un bon petit thriller a l’ambiance franchement oppressante et qui se regarde plutôt bien.
- Kathy Bates est franchement excellente en tant que Dolores et est plutôt touchante dans ce rôle.
- Même si je ne suis absolument pas fan de l’importance accordée a Selena dans ce film, je reconnais que sa relation avec sa mère est plutôt bien traitée – mais une fois de plus, mieux vaut ne pas avoir lu le roman.
- Si vous avez apprécié le roman, alors, vous retrouverez avec plaisir certaines scènes et autres répliques marquantes de celui-ci.

Points Négatifs :
- Si vous avez lu et aimer le roman, alors, il se peut que ce film vous pose pas mal de problèmes, surtout en raison d’une trop grande dénaturation de l’œuvre originale : mais pourquoi donc avoir remplacé le duo Dolores/Vera par celui entre Dolores et Selena, surtout que cette dernière est totalement absente du livre a l’age adulte ?
- L’impression que si l’adaptation avait été plus proche de l’œuvre originale, on aurait été a deux doigts d’un incontournable.
- Que l’on veuille ou pas, ce film commence à accuser un peu son age…

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...