vendredi 30 septembre 2016

ÇA M’INTÉRESSE HISTOIRE HS 3 – LES 50 PLUS GRANDS CRIMINELS DE L’HISTOIRE


ÇA M’INTÉRESSE HISTOIRE HS 3 – LES 50 PLUS GRANDS CRIMINELS DE L’HISTOIRE
Septembre/Octobre 2016

Les 50 plus grands criminels de l’Histoire
Edito
Le meurtre serait-il le propre de l’Homme ?
- 10 meurtriers que vous ne risquez pas d’oublier
I – Les psychopathes
- Joseph Vacher
- Edmund Kemper
- Guy Georges
- Le Loup-Garou de Châlons
- Jack l’éventreur
- Karla Homolka et Paul Bernardo
- John Wayne Gacy
- L’assassin court toujours
II – Les princes sanguinaires
- Agrippine
- Amin Dada
- Liu Pengli
- Darya Saltykova
- La Marquise de Brinvilliers
- Zu Shenatir
- A vendre ! Le business des serials killers
III – Les cupides
- Le docteur Petiot
- Charles Dautun
- Landru
- Amy Archer
- Guillaume de Maltostens
- Thierry Paulin
- Serial Killer, mode d’emploi
- Aux origines de la police scientifique
- Les profilers
IV – Les diaboliques
- Charles Manson
- Ronald Defoe Jr
- Peter Niers
- Alice Kyteler
- Richard Ramirez
- David Berkowitz
- Les Thugs
- Ötzi, un tueur préhistorique
V – Les veuves noires
- Simone Weber
- Marie Lafarge
- Belle Gunness
- Marguerite Steinheil
- La veuve Becker
- Du sang à l’écran
VI – Les vengeurs
- Les sœurs Papin
- Aileen Wuornos
- Hélène Jégado
- John Bunting
- Donald Harvey
- Lacenaire
VII – Cannibales et Vampires
- Fritz Haarmann
- Issei Sagawa
- Vera Renczi
- Charles Clément
- Peter Kürten
- Ottis Toole
- Livres et Ciné, nos conseils pour frissonner

Mon avis : Cela faisait fort longtemps que la revue Ça m’intéresse Histoire n’avait pas droit de citer sur ce blog, un peu plus d’un an pour être précis, et ce, avec un numéro plutôt moyen qui mettais en avant 50 énigmes de notre histoire… Le hasard faisant souvent bien les choses, c’est par le biais du nombre 50 que cette revue est de retour par ici avec un hors-série au titre plutôt alléchant : Les 50 plus grands criminels de l’Histoire ! Bon, et je pense que ce n’est une surprise pour personne, crimes et criminels sont, depuis toujours, des sujets oh combien vendeurs pour le grand public, celui-ci – et je m’y inclue – ayant toujours un certain attrait pour ces sombres affaires de meurtre et les enquêtes qui les suivent, forcément. C’est le propre de l’Homme, surement, de ne pas être totalement insensible a la chose, tout comme cela doit être le propre de l’Homme, également, de tuer pour son plaisir. Alors bien entendu, dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, s’il y avait bien une chose que l’on ne pouvait pas mettre en avant avec un tel sujet, c’est son originalité, bien au contraire. Mais bon, malgré le risque de tomber pour la énième fois sur une revue qui se contenterait de nous proposer les portraits des criminels les plus connus, on était en droit de s’attendre, qui sait, a ce que ce numéro de Ça m’intéresse Histoire aille un peu plus au fond des choses ? Après tout, lorsque l’on annonce 50 criminels, il y a de quoi faire, non !? Et, ma foi, si l’on n’échappe naturellement pas aux grandes figures criminelles de notre histoire – mais il était impossible de faire autrement, il faut le reconnaitre – force est de constater que, a la lecture de cette revue, on est fort agréablement surpris par la richesse de son contenu : ainsi, oui, dans ces pages, stars du crime côtoient d’autres meurtriers moins célèbres, mais aussi et surtout, ces derniers, moins connus du grand public, sont régulièrement mis en avant ce qui fait que, mine de rien, tout cela s’avère franchement instructif. Bref, vous l’avez compris, ce hors-série de Ça m’intéresse Histoire réussit haut la main le pari d’aborder un sujet archi-connu et sur lequel on pensait ne plus rien avoir a apprendre, et ce, tout en nous apprenant moult détails sur ces criminels, nous en faisant découvrir certains, tout en, bien évidement, en nous faisant frissonner… car bon, quelle belle galerie de dégénérés qu’on a là !


Points Positifs :
- Nous proposer les soi-disant 50 plus grands criminels de l’Histoire pouvait apparaitre comme un choix plutôt ambitieux, surtout pour un sujet oh combien connu, or, le pari est réussi de fort belle manière et tout cela s’avère oh combien instructif !
- Si les têtes d’affiches du crime sont bien évidement au rendez vous – mais comment pouvait-on se passer d’eux – d’autres meurtriers tout aussi dangereux voir plus ne sont pas en reste, et ce, malgré le fait qu’ils soient moins connus du grand public : ainsi, on découvre ou redécouvre bon nombre de ces criminels, surtout que certains sont mis en avant autant voir davantage que les soi-disant stars…
- Si les meurtriers sont a l’honneur de cette revue, tout ce qui les entoure, comme les œuvres qui leurs sont liées (cinéma, littérature) ou l’évolution des méthodes de police pour les arrêter ne sont pas oubliés.
- Un découpage plutôt intéressant qui permet de « classer » ces nombreux meurtriers dans de diverses catégories.
- Même la couverture, plutôt sobre finalement, est une réussite.

Points Négatifs :
- Je sais que cela peut-être discutable mais ne manque-t-il pas une catégorie, celle des chefs d’états responsables de la mort de centaines de milliers voir de millions d’homme ? Car bon, comment dire, des individus comme Hitler, Staline, Mao, Pol Pot et autres joyeux drilles du même genre, ils ont un peu de sang sur les mains, non ?!
- Le problème avec ce genre de classements où il faut trouver un nombre précis de personnes, d’événements, c’est qu’il faut faire des choix et que, justement, ces derniers sont presque toujours discutables ; du coup, on peut regretter l’absence de certains meurtriers qui auraient peut-être eu leur place ici ?
- Si vous êtes totalement allergique à ce genre de sujet, alors, fuyez cette revue !

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...