OSCAR
Christian
Martin, modeste comptable dans une grande société présidée par le promoteur
immobilier Bertrand Barnier surprend un matin son patron au saut du lit, afin
de lui demander une substantielle augmentation. Martin est en effet sur le
point de demander la main d’une jeune fille et n’ose se présenter devant le
père de cette dernière avec un simple salaire d’employé. Après quelques
tergiversations, Barnier finit par céder, et accorde à Martin son augmentation.
C'est alors que celui-ci lui annonce que la jeune fille qu'il compte épousé
n'est autre que la fille de Barnier. Devant le refus catégorique de ce dernier,
Martin lui révèle qu’il a détourné plus de soixante millions d'anciens francs
en falsifiant les écritures comptables de l’entreprise de son patron. Devant la
menace de ce dernier de le dénoncer à la police, Martin fait valoir à Barnier
les conséquences judiciaires de ses fraudes sur les déclarations fiscales de
l'entreprise. Cependant, après avoir également annoncé à Barnier qu'il était
l'amant de sa fille, Martin propose de restituer la somme à cette dernière, si
toutefois Barnier consent au mariage.
Oscar
Réalisation : Édouard
Molinaro
Scénario : Jean
Halain, Édouard Molinaro, Louis de Funès d’après la pièce Oscar de Claude Magnier (1958)
Musique : Jean
Marion et Georges Delerue
Production : Gaumont
International
Genre : Comédie
Titre
en vo : Oscar
Pays
d'origine : France
Langue
d'origine : Français
Date
de sortie : 11 octobre 1967
Durée : 80
mn
Casting
:
Louis
de Funès : Bertrand
Barnier
Claude
Rich : Christian Martin
Claude
Gensac : Germaine Barnier
Agathe
Natanson : Colette
Barnier
Mario
David : Philippe Dubois
Germaine
Delbat : Charlotte
Dominique
Page : Bernadette, la bonne et
future baronne
Paul
Préboist : Charles, le
domestique
Sylvia
Saurel : Jacqueline Bouillotte
Roger
Van Hool : Oscar
Philippe
Vallauris : Le chauffeur
du baron
Mon avis :
La chose peut paraitre curieuse mais depuis que ce blog existe, et mine de rien
cela va faire bientôt huit ans, je n’avais jamais publié ne serais-ce qu’une
seule critique d’un film de Louis de Funès ; alors bien sur, la chose
pourrait être normale si je ne supportais pas le moins du monde ce dernier,
pourtant, c’est tout a fait le contraire car depuis mon enfance, et le fait de
vieillir n’a rien changer a cela, je suis un fan absolu de celui qui restera a
tout jamais le plus grand comique français de tous les temps. Bien entendu, en
affirmant cela, il est clair que certains risquent de me regarder d’un œil pour
le moins méfiant voir désapprobateur mais quelque part, qu’importe ?! Oui,
au cours de sa carrière, Louis de Funès joua dans de beaux petits navets (la
série des Gendarmes par exemple) mais
à coté de cela, comment ne pas reconnaitre que des longs métrages comme La Grande Vadrouille, Rabbi Jacob, les Fantomas, Hibernatus, Jo et tant d’autres, sont de
fantastiques comédies loufoques qui auront marquer des générations de
spectateurs ?! Bref, sur ce blog, il est grand temps de rendre à César ce
qui lui appartient et donc, a Louis de Funès, sa place de numéro un
incontestable de la comédie a la française, un genre souvent décrié (a raison
vu le nombre de navets) mais qui aura accouché de belles petites pépites… Et
justement, prenons cet Oscar qui n’est
certes pas le film le plus connu du sieur de Funès mais qui n’en reste pas
moins parfaitement représentatif de tout son talent : adaptation
cinématographique de la pièce de théâtre du même nom et dans laquelle Louis de
Funès avait connu le succès quelques années auparavant, Oscar est un pur petit bijou d’humour, de situations déjantées et
plus absurdes les unes que les autres et où entre quiproquos et valises qui ne
cessent d’être interverties, le spectateur est bombardé, carrément, de scènes
plus coquasses les unes que les autres. Bien évidement, Louis de Funès, égal a lui-même
et au sommet de son art, est en pilotage automatique et s’en donne a cœur joie,
étant pour beaucoup dans la réussite du film – même s’il y a quelques
exagérations ici et la – mais bon, si certains me rétorqueront que celui-ci aura
toujours joué le même rôle, c’est-à-dire, celui d’un individu bourré de
défauts, mesquin et colérique, je leur rétorquerais que ce rôle lui allait si
bien qu’a chaque fois, c’était toujours le même plaisir… et puis, quelque part,
mieux vaut n’être bon que dans un rôle que d’être moyen ou mauvais dans
plusieurs, vous ne trouvez pas ?
Points
Positifs :
- Oscar n’est pas le film le plus connu
(ni le meilleur) de Louis de Funès mais tout en étant parfaitement
représentatif de ses comédies, c’est une pure réussite où l’on rigole, lorsque
l’on n’est pas pris de fou rire, de la première a la dernière minute. Un pur
moment de divertissement comme on n’en fait plus !
-
Oscar est l’adaptation d’une pièce de
théâtre a succès et l’on sent les origines de celle-ci dans ce film qui est un
huit-clos se déroulant a cent a l’heure, ce qui est une bonne chose : on
ne s’ennui pas une seconde, surtout lorsque les situations, toutes plus
coquasses les unes que les autres, s’enchainent pour notre plus grand plaisir.
-
Un Louis de Funès au sommet de son art. Je pense qu’il est inutile d’en dire
plus.
-
Ces trois valises qui ne cessent pas d’être échangées, ces protagonistes qui n’y
comprennent plus rien et ce pauvre Louis de Funès qui perd les pédales au fil
du film… il y a des moments où mon fou rire ne cessait même plus !
Points
Négatifs :
-
C’est une comédie a la française avec ses points positifs et ses défauts, bien
entendu, et ceux qui n’apprécient pas le genre ou, tout simplement, Louis de
Funès, verront probablement d’un autre regard certains points du scénario
fortement exagérés dans la loufoquerie.
-
Oui, Oscar est un bon film que j’apprécie
énormément mais je reconnais que Louis de Funès a fait bien mieux en d’autres
occasions…
-
Louis de Funès est parfait, mais, de temps en temps, il en fait tellement qu’il
tombe un peu dans le grand n’importe quoi – la scène où il se moque des boutons
du Baron.
-
Les cris de la fille de Louis de Funès : mais faites la taire !
Ma
note : 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire