mardi 8 décembre 2015

L'ATTAQUE DES TITANS – OUTSIDE


L'ATTAQUE DES TITANS – OUTSIDE

Il y a plus d’un siècle, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a été presque entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une chose est sûre, ils semblent animés par un unique but : dévorer les humains, un par un ! Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan colossal… L’Attaque des Titans – Outside : Les 54 pages de la première ébauche de L’Attaque des Titans en exclusivité ! Les 20 œuvres et personnes qui ont inspiré l’auteur ! Le Titan colossal en papier à fabriquer soi-même ! Le livre blanc de l’Armée contenant une analyse complète des organismes militaires de la série ! De nombreuses illustrations, dont celles ayant servi de modèles pour l’anime ! Et si Livaï était cuisinier ? Découvrez les illustrations « et si... » de Hajime Isayama ! Les dessous du manga racontés par l’éditeur !


L’attaque des Titans – Outside
Scénariste : Hajime Isayama
Dessinateur : Hajime Isayama
Genre : Shōnen
Type d'ouvrage : Action, Dark Fantasy, Dystopie, Horreur, Tragédie
Titre en vo : Shingeki no Kyojin
Parution en vo : 9 août 2013
Parution en vf : 18 février 2015
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Pika Édition
Nombre de pages : 192

Mon avis : Il y a de cela un peu plus d’un an, en novembre 2014 pour être plus précis, je vous avais parler sur ce blog d’un numéro un peu spécial de ce qui est bel et bien, du moins, c’est mon avis, le meilleur manga actuel, L’Attaque des Titans, un numéro nommé Inside. Celui-ci, il faut le reconnaitre, malgré ses qualités, était avant toute chose un numéro réservé aux fans les plus hardcore, ceux qui ne jurent que par les moindres détails de la saga et qui souhaiteraient connaitre tout de A à Z, que ce soit sur les personnages du manga ou sur les origines de celui-ci. Alors bien sur, dans son genre, Inside était plutôt bon : complet, intéressant, on pouvait dire que l’animal, si vous me permettez l’expression, remplissait largement ses objectifs. Cependant, quelques mois plus tard, en février de cette année donc, sortait dans le commerce son petit frère, un certain Outside, qui se présentait, en quelque sorte, comme étant le complètement du premier. Alors, Outside était-il aussi réussi que Inside, valait-il vraiment la peine que l’on s’y attarde ? Eh ben, comment dire… déjà, le fait qu’il soit sortit en février et que je ne vous en parle qu’en décembre (alors que je le possède depuis un mois) veut déjà dire beaucoup de choses, principalement le fait que je n’étais pas forcément pressé de me le procurer. Il faut dire que si l’idée de réalisé des bouquins dans ce genre n’est pas vraiment mauvaise et que, comme je l’ai dit précédemment, ce genre d’œuvres plaisent énormément aux fans hardcore. Cependant, le problème avec Outside, c’est que j’estime qu’il est sorti trop peu de temps après Inside et que, du coup, son intérêt n’est pas aussi grand : ainsi, si dans le premier, il y avait matière a satisfaire le fan de base, dans le cas présent, et même si je reconnais qu’il y a pas mal d’anecdotes qui valent le coup, ce n’est pas vraiment le cas, d’où un certain sentiment de réédite qui transparait de la chose. Alors bien sur, les fans les plus hardcore y trouveront sans nul doute leur bonheur et se satisferont amplement du contenu de ce numéro, pour moi, par contre, si tout ne fut pas déplaisant, j’aurai préféré une sortie entre Inside et Outside plus tardive afin d’avoir un contenu plus riche, ne serais-ce qu’au niveau du développement de l’histoire. Bref, vous l’avez compris, si vous êtes fans de L’Attaque des Titans, je peux vous conseiller sans problèmes l’achat du premier, par contre, pour ce qui est du second, son coté redondant n’en fait pas vraiment un incontournable, loin de là.


Points Positifs :
L’Attaque des Titans – Outside est un guide officiel qui ravira les fans les plus mordus de la saga de Hajime Isayama. Si c’est votre cas et si vous ne jurez que par ce genre d’ouvrages, alors, celui-ci a de bonnes chances de vous plaire.
- La partie la plus intéressante et celle de l’interview de l’auteur, où ce dernier nous parle de sa vie, des origines de son œuvre et de tout ce qui l’a inspiré pour que celle-ci voit le jour. D’ailleurs, pour ce qui est de ses inspirations, reconnaissons que ces dernières sont assez diverses voir même surprenantes.
- Les nouvelles fiches de personnages.
- Toujours pour les fans hardcores, l’ébauche de ce qui devait être le premier épisode du manga.

Points Négatifs :
- Sincèrement, si vous n’êtes pas un otaku qui je jure que par cette série, si vous savez vous contentez du minimum au sujet d’une œuvre et si vous estimez que réunir tout un tas de fonds de tiroir ne suffisent pas pour créer un guide officiel digne de ce nom, alors, vous pouvez passer votre chemin.
- Outside est sorti trop rapidement après Inside ce qui fait qu’il y ait aussi peu de matériel neuf et vraiment intéressant dans ce guide, bien loin, il faut le reconnaitre, de ce qu’avait été Inside.
- Inside traitait de la série jusqu’au tome 9, Outside entre le 10 et le 11. Vous comprenez le problème ?
- L’humour, c’est bien, mais bon, au bout d’un moment, que celui-ci prenne le pas sur tout le reste histoire de faire du remplissage, je ne vois pas trop l’intérêt.
- L’ébauche du premier épisode de L’Attaque des Titans vaut le coup pour le coté historique de la chose, mais bon, comment dire, tout cela ne reste que 54 pages de gribouillages qui n’apportent pas grand-chose au final.
- D’ailleurs, j’aurai préféré qu’à la place, on ait droit à la première version de l’œuvre en elle-même ; là, nous aurions eu un matériel hautement plus intéressant.

Ma note : 4,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...