mardi 22 décembre 2015

LE POINT HS – AUX SOURCES DE STAR WARS TOME II


LE POINT HS – AUX SOURCES DE STAR WARS TOME II
Décembre 2015

Les personnages du côté obscur de la Force
Avant-propos : Où le désir répond à la pulsion de mort
- La malédiction : Star Wars m’a tuer
- La mécanique du mal : L’Etoile Noire : superstar nucléaire
- La symbolique des planètes : Tatooine, Hoth, Mustafar, Coruscant, Dagobah
- Paternité : George Lucas du côté obscur
- Les personnages de Star Wars : Le côté obscur de la Force
Dark Vador
- L’astre du désastre
- David Prowse, l’illustre inconnu
- Le diable s’habille en samouraï
- Glissement progressif vers les ténèbres
- L’énigme du père
- L’Empereur
- Le Machiavel de l’espace
- Les Nazis des étoiles
Dark Maul
- Zabrak-Adabra !
- « Dessine moi ton pire cauchemar »
- Pourquoi Dark Maul mérite d’être pris au sérieux
- Boba Fett
- L’homme qui tire plus vite que son clone
- L’arsenal de Boba Fett
- Stormtoopers
- Chair à canon-laser
- A chaque terrain son uniforme
- Menottes en option…
- Jabba le Hutt
- Le Don Corleone lubrique
- La Cantina de Mos Eisley
- Comte Dooku
- Dandy et triple traitre
- La double identité des traitres
- Grievous, orange mécanique
- Les monstres
- L’imagination au pouvoir
- Le bestiaire de Star Wars : des créatures inspirées
- Le maestro
- John Williams, la chevauchée galactique
- John Williams par Philippe Sarde : « Une fulgurance et une audace encore inégalée »
- L’après Star Wars
- Le grand gourou du numérique
- Vu par…
- Bibliographies

Mon avis : Ce n’est bien évidement pas une surprise pour personne mais l’événement cinématographique de cette fin d’année, dans le monde, est la sortie du septième volet de la cultissime saga Star Wars, je veux bien évidement parler de L’éveil de la Force, film, au demeurant, plutôt bon – surtout pour ceux qui, comme moi, éprouvaient pas mal de craintes avant de le voir. Bien entendu, qui dit sortie d’un nouveau volet d’une saga culte dit, forcément, tout un tas de publicité fait autour de celui-ci, que ce soit a la télévision et dans la presse, c’est ce que l’on appelle l’effet de mode et, quand on parle d’un truc aussi gros que Star Wars, on peut se douter qu’on n’aura pas droit uniquement a quelques lignes ici par la, bien au contraire. Ainsi, souvenez vous, il y avait eu le hors-série de Comic Box consacré a la science-fiction dans l’univers des comics et qui, bien entendu, faisait la part belle a la saga de George Lucas, mais la presse spécialité n’était pas la seule, loin de là, et aujourd’hui, c’est d’un numéro du magazine Le Point dont je vais vous entretenir, le second volet d’un hors-série intitulé Aux sources de Star Wars et qui est consacré aux personnages du coté obscur – le premier étant lui consacré a ceux du coté de la Force. Ah, les méchants de Star Wars, tout un programme surtout quand on pense d’entrée de jeu que rien qu’avec Dark Vador, on a tout simplement le méchant le plus réussi de l’histoire du cinéma, tous genres confondus, un méchant qui a pas mal évolué, au fil des ans et particulièrement après la seconde trilogie mais qui n’en reste pas moins, presque quarante ans après sa première apparition, toujours aussi charismatique. Mais Dark Vador n’est bien entendu pas le seul méchant à avoir droit aux honneurs dans ce hors-série et l’on y retrouvera donc des figures tout aussi mythiques comme l’Empereur, Boba Fett, Jabba le Hutt pour ne citer que les plus connus. Cependant, ne croyez pas que ce numéro se contente d’énuméré la liste des personnages du coté obscur, non, ici, on a droit aux diverses inspirations dont ils sont issus, les légendes et autres mythes où Lucas à puiser allègrement ainsi que, il ne faut pas l’oublier, les références historiques que l’on retrouve tout au long de la saga comme les points communs flagrants entre l’Empire et le régime Nazi et ceux entre Palpatine et des figures comme Jules César, Napoléon et Adolf Hitler. Bref, vous l’avez compris, un numéro non seulement intéressant si vous êtes fan de Star Wars mais également particulièrement complet, même si, il faut le reconnaitre, si vous êtes un fan hardcore de la saga de George Lucas, celui-ci ne vous apprendra pas grand-chose de nouveau…


Points Positifs :
- Consacré a tous les personnages du coté obscur de la Force, les plus intéressants selon moi, ce hors-série du magazine Le Point est intéressant a double titre : pour sa richesse, bien entendu, mais aussi et surtout parce qu’il présente les nombreuses inspirations qui ont conduit George Lucas à créer cet univers, ses personnages, que ce soit par le biais de mythes, de légendes mais aussi par l’histoire humaine.
- Si vous êtes fan de la saga mais pas un fan hardcore, alors, ce numéro est indéniablement fait pour vous, surtout que vous apprendrez pas mal de choses sur les origines de cette saga.
- Bonne idée d’avoir fait deux hors-séries, un pour les gentils, un pour les méchants, sauf que ce serait bien maintenant que je me procure le premier.
- L’article sur John Williams. Certes, ce n’est pas un personnage du coté obscur mais il est toujours de bon ton de rendre hommage au plus grand compositeur de musiques de films.
- Une couverture assez bien réussie.  

Points Négatifs :
- Franchement, la dernière partie où tout un tas de soit disant personnalités – pour la plupart, françaises – donnent leur avis sur Star Wars, on s’en serait bien passé ; je m’en moque de ce qu’ils en pensent, surtout ceux qui avouent n’avoir jamais vu le moindre film de la saga.
- Si vous êtes un fan absolu de Star Wars, si vous connaissez les films, les romans, les bande dessinées, l’intégralité de l’univers partagé sur le bout des ongles ainsi que la biographie du moindre acteur ayant pointé le bout de son nez dans cette saga, alors, vous trouverez ce hors-série incomplet.
- Oh la grosse boulette lorsque, dans l’article consacré a l’Etoile Noire, il est dit que Roosevelt avait ordonné les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki ! Vu qu’il était mort quelques temps auparavant et que le président américain d’alors était Harry Truman, je ne vois pas comment il aurait put prendre une telle décision ?!

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...