mardi 23 juin 2020

MARCELLA – SAISON 3


MARCELLA – SAISON 3

Quelques mois après les dramatiques événements qui l’ont laissé sur le carreau, Marcella réapparait à Belfast. Ayant pris une autre identité, elle se fait appeler, désormais, Keira, et fréquente, en mission d’infiltration, une famille de criminels, les Maguire. Cependant, Marcella a-t-elle embrassé sa nouvelle identité au point de laisser derrière elle la femme qu’elle était auparavant ? Sa quête de vérité va la mettre en danger, alors que son ancienne vie menace de la rattraper…


Marcella – Saison 3
Réalisation : Charles Martin, Jonathan Teplitzky
Scénario : Hans Rosenfeldt
Musique : Lorne Balfe
Production : Netflix
Genre : Policier
Titre en vo : Marcella – Season 3
Pays d’origine : Royaume-Uni
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 14 juin 2020
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 8 x 46 minutes

Casting :
Anna Friel : Marcella Backland
Ray Panthaki : Inspecteur Rav Sangha
Amanda Burton : Katherine Maguire
Hugo Speer : Frank Young
Aaron McCusker : Finn Maguire
Martin McCann : Bobby Barrett
Kelly Gough : Stacey Maguire Barrett
Michael Colgan : Rory Maguire
Laurence Kinlan : Jack Healy
Valerie Lilley : Megan Healy
Eugene O'Hare : Detective Eddie Lyons

Mon avis : C’était il y a de cela deux ans que j’avais fait la connaissance de Marcella, énième série policière britannique qui, a priori, n’avait rien de bien original en soit si ce n’est que son créateur n’était autre qu’un certain Hans Rosenfeldt, réalisateur suédois de son état et auteur de Bron, série suédoise, donc, et qui m’avait franchement enthousiasmer en son temps. Bon, disons-le tout de suite, qualitativement parlant, nous étions un ton en-dessous, cependant, malgré ma nette préférence pour les aventures de la loufoque Saga Norén, Marcella – l’héroïne, pas la série – possédait un potentiel certain en tant que protagoniste également pas toute seule dans sa tête et, ma foi, cette première saison, sans être inoubliable, avait été acceptable à mes yeux. Avec la seconde, déjà, les choses étaient nettement moins abouties et tout un tas de défauts, certains plus importants que d’autres, faisaient que j’avais moins accroché, quand au final, ma foi, s’il laissait ouvert la possibilité d’une suite, disons que, quelque part, il aurait été judicieux que la série s’arrête ici – avec la mort de l’héroïne, ma foi, pourquoi pas ? Et donc, il y a quelques jours, la troisième saison de Marcella a donc fait son retour sur Netflix, cela, je ne m’en cache pas, sans que j’en attende monts et merveilles, ce qui, accessoirement, fut une bonne chose… En effet, inutile de tourner autour du pot plus longtemps : je n’ai guère été emballé par cette troisième saison de Marcella. Oh, certes, l’héroïne reste intéressante en tant que telle même si le coté dérangé, au bout d’un moment, on finit par s’en lasser. De même, j’ai plutôt apprécié cette délocalisation de l’intrigue du coté de Belfast et il en va de même de cette fameuse famille Maguire, une sacrée bande de truands tenus d’une main de fer par une matriarche implacable et dont tout ses membres se détestent cordialement. Le souci, c’est que, s’il y a de bonnes idées dans cette troisième saison, si certains protagonistes sont réussis, l’ensemble ne fonctionne guère ou très peu : pour ce qui est de la logique, trop d’incohérences gâchent l’ensemble tout au long des huit épisodes, ensuite, il y a le cas Marcella qui nous la joue en infiltration… mouais, bof, tout le monde semble la reconnaitre sauf les principaux intéressés et puis bon, a force de péter un câble sans arrêt, on se demande comment cette famille, impitoyable envers ses propres membres, lui fait confiance jusqu’à la fin !? Bref, vous l’avez compris, je n’ai guère apprécié cette troisième saison de Marcella et le visionnage de celle-ci m’a amplement conforté dans le fait que la série aurait dut s’achever auparavant. Certes, tout n’est pas mauvais, loin de là, mais franchement, trop de défauts on fait que j’ai eu l’impression, par moments, de perdre mon temps. Dommage, je l’aimais bien Marcella au début mais le pire, oui, le pire, c’est que rien ne nous dit qu’il n’y ait pas une quatrième saison !


Points Positifs :
- Marcella, de plus en plus cintré – et, désormais, blonde – continue à porter, quasiment a elle toute seule, tout l’intérêt de la série.
- La famille Maguire fut une belle réussite : voilà donc une belle bande de criminels qui se méfient de tout le monde, qui se détestent cordialement et qui sont capables de tout. Certes, un peu trop much mais bon, pourquoi pas !?
- La délocalisation à Belfast fut une bonne chose, cela nous change un peu…
- Pour ce qui est des acteurs, il n’y a rien à redire. Nos amis britanniques savent, bien évidement, y faire.
- Les amateurs du genre y trouveront probablement leur compte, s’ils ne sont pas trop regardants sur le scénario, bien entendu.

Points Négatifs :
- Oui, on sait que Marcella en a sacrément bavée, oui, on sait qu’elle est dérangée, mais bon, au bout d’un moment, trop c’est trop !
- Beaucoup trop d’incohérences tout au long de la saison font que l’on a bien du mal a accrocher a un scénario qui part un peu dans tous les sens et qui manque de logique par moments.
- Les Maguire se méfient de tout le monde, même des leurs, mais Marcella, reconnue par tout un tas de protagonistes, n’est découverte qu’a la toute fin de la saison. Hum !?
- Un final franchement bâclé où tout le monde tue tout le monde. Mouais, ridicule…

Ma note : 6/10

Aucun commentaire: