mardi 23 juin 2020

21 GRAMMES


21 GRAMMES

Vivant un mariage sans amour avec Mary, Paul, professeur de mathématiques, est en attente d’une greffe de cœur. Mariée et mère de deux petites filles, Cristina, ex-junkie, mène une existence heureuse et paisible auprès de son mari Michael. À peine sorti de prison où il a trouvé la foi, Jack, gangster repenti, veut reconstruire son foyer et venir en aide aux jeunes délinquants. Un terrible accident va réunir ces trois personnes et les changer à jamais. Elles vont s'affronter, se haïr et s'aimer.


21 Grammes
Réalisation : Alejandro González Iñárritu
Scénario : Guillermo Arriaga
Musique : Gustavo Santaolalla
Production : This Is That Productions
Genre : Drame
Titre en vo : 21 Grams
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 26 décembre 2003
Durée : 124 mn

Casting :
Sean Penn : Paul Rivers
Benicio del Toro : Jack Jordan
Naomi Watts : Cristina Peck
Charlotte Gainsbourg : Mary Rivers, la femme de Paul
Melissa Leo : Marianne Jordan, la femme de Jack
Catherine Dent : Ana
Danny Huston : Michael Peck, le mari de Cristina
Eddie Marsan : le révérend John
Clea DuVall : Claudia, la sœur de Cristina
Jerry Chipman : le père de Cristina
Tony Vaughn : Al, l'employeur de Jack au golf
John Rubinstein : le gynécologue
Annie Corley : Trish
Denis O'Hare : le docteur Rothberg

Mon avis : Ce fut par le biais de l’excellent Babel que je fis, il y a bien des années, la connaissance avec Alejandro González Iñárritu, réalisateur mexicain oh combien talentueux et qui, par la suite et le visionnage de ses autres œuvres, ne fit que confirmer tout le bien que je pensais de lui – un des meilleurs exemples étant, bien entendu, Amour Chiennes. Mais pour en revenir à Babel, œuvre atypique – c'est-à-dire, complètement en dehors des sentiers battus des canons hollywoodiens – avec ses multiples destins croisés de protagonistes, aux quatre coins du monde, sans rapport apparent entre eux et que l’on suivait tout le long de l’intrigue, avant que, finalement, un point de convergence ne vienne expliquer le pourquoi du comment de tous ces destins croisés, disons que ce film n’était que le dernier d’une trilogie débutée par Amour Chiennes, donc, et poursuivi par le long métrage qui nous préoccupe aujourd’hui, 21 Grammes… Pourtant, la toute première fois que j’avais visionné ce film, j’avais faillis regretter mon choix ! Bien entendu, ce n’était pas comme si je n’étais pas en terrain inconnu – Babel oblige – mais pour être tout a fait franc, la première partie de cette œuvre me laissa dans un état de stupeur flagrant au point que, a un moment donné, après une succession de diverses scènes sans liens apparents entre elles et dans le désordre le plus total, je levais la main, d’un air interrogateur et en plein désarroi… D’ailleurs, j’en étais à me demander si le réalisateur mexicain, dans un instant de folie furieuse, n’avait pas pris son scénario, découpé le tout et, au montage, remonter tout cela dans le plus parfait désordre – pour la petite histoire, David Bowie, a une époque, faisait parfois cela pour écrire certaines chansons – tellement j’avais du mal à comprendre l’intrigue et où il voulait en venir. Car, et vous l’avez compris, 21 Grammes est un véritable puzzle où les très nombreuses scènes, le plus souvent courtes, s’enchainent les unes après les autres, sans aucune logique apparente – insistons bien sur le terme apparent – et dans un superbe désordre chronologique. Du coup, forcement, difficile de s’accrocher sans faire des efforts, surtout que, il faut bien l’avouer, on n’y comprend pas grand-chose au début lors d’un premier visionnage. Forcement, pour cela, un état de concentration extrême est requis, de même, il faut aimer se prendre la tête devant un film ce qui, tout de suite, doit éliminer pas mal de spectateurs mais bon, ceci est un tout autre problème. Et donc, tandis que certains auront vite abandonné la partie pour retourner a Secret Story, je me suis accrocher, je me suis battu et puis, tout simplement – car le film est ainsi – petit a petit, les pièces de cet indicible puzzle se mettent en place, on commence à comprendre qui a fait quoi et avec qui et surtout, quand, et la, tel Newton regardant une pomme tomber, l’illumination nous vient, notre esprit littéralement perdu jusque la s’éclaire subitement et ces simples mots s’échappent de nos lèvres : « ah ouais ! ». Et bah oui, on commence à voir où ce diable d’Alejandro González Iñárritu veut en venir, l’intrigue, subitement, devint claire comme une eau de roche et les tenants et les aboutissements ne sont plus un secret mystérieux enfouis dans le cerveau du réalisateur. Et sincèrement, arrivé à ce moment précis du film, je ne peux que dire : « génial », tout bonnement. Car oui, Iñárritu m’aura fait baver mais que ce fut bon car tout le plaisir, en dehors d’une histoire, touchante, dramatique et finalement sans grand espoir pour ses protagonistes, toute pleine de rédemption avortée, d’espoirs déçus, de drames horribles et d’acteurs que l’on ne peut que qualifier, tout bonnement, d’inspirés, que ce soit Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts et même Charlotte Gainsbourg, bref, tout le plaisir repose surtout sur la compréhension, que dis-je, la résolution de ce fameux puzzle, lorsqu’enfin, toutes les pièces sont mises bout et a bout et que l’on se dit, finalement : « ah oui, c’est pour ça qu’a un moment, il y avait ça… et qu’après etc. ». Et franchement, a ce moment là, on ne peut que reconnaître que Alejandro González Iñárritu est tout de même un sacré bon réalisateur et que ce 21 Grammes – est ce le poids de notre âme – est un excellent film, que dis-je, une pure merveille !


Points Positifs :
- Une fois de plus, Alejandro González Iñárritu fait preuve de tout son talent et nous livre une œuvre que l’on peut qualifié d’excellente. Certes, elle est difficile d’accès, particulièrement au début, cependant, pour peu que l’on s’accroche, pour peu que l’on soit réceptif à ce genre de films où il faut réfléchir, alors, on passera un superbe moment de cinéma.
- Indéniablement, 21 Grammes est porté par un trio d’acteurs exceptionnel : Sean Penn, Benicio Del Toro et Naomi Watts sont tout bonnement excellents. Quand à Charlotte Gainsbourg, si elle marque moins les esprits, c’est tout simplement en raison de son rôle, moins important.
- Comme il est de coutume dans les premiers films de Iñárritu, nous avons droit a plusieurs intrigues qui semblent, a priori, ne rien avoir les unes avec les autres, ce, jusqu’au moment où l’on se rend compte que celles-ci sont bien évidement liées entre elles.
- Une œuvre assez triste, qui nous amène a réfléchir sur le sens de la vie, de la mort, etc.

Points Négatifs :
- Comme cela avait déjà été le cas avec Amour Chiennes, 21 Grammes est une œuvre qui n’est absolument pas faite pour le grand public, ce, pour de multiples raisons qui, accessoirement, en font sa force et tout son intérêt. Un film pour un certain public cultivé ? Quelque part, et c’est malheureux à dire, oui…

Ma note : 8,5/10

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