mardi 1 décembre 2015

MULTIMONDES N°5


MULTIMONDES N°5
Octobre/Novembre 1999

Au sommaire :
Articles
- Brocéliande
- Les cueilleurs de ruines
- Baptême virtuel
- L’avocat du diable
- Le dit des vieilles pierres
Dossier : Entretiens avec la Mort
- Rendez vous avec la Mort
- Le dernier voyage
- Sur la route de l’autre monde
- Choisis bien ton dieu en attendant la mort
- L’Île des morts
- Le culte des morts
- Scénario : Qui ose défier la mort ?
- La fin des héros
Rubriques
- 1999 : Le Concile des Mages
- Beaux Livres : Julie Bell
- Encyclopédie des mondes imaginaires : Jeremiah
- Micro : Darkstone
- BD : L’Auberge de non-retour
- Previews
- Courrier et annonce du prochain numéro

Mon avis : Les derniers jours de novembre avaient vu le retour de mes critiques consacrées a Multimondes, la revue qui succéda au cultissime Dragon Magazine, revue phare pour les amoureux de l’imaginaire au cours de la décennie 90, et ainsi, après le second il y a un peu plus d’une semaine, le troisième, il y a quelques jours, et, pour finir, le quatrième numéro, pas plus tard qu’hier, aujourd’hui, en ce premier jour de décembre, c’est au tour du cinquième numéro d’être mis a l’honneur. Un numéro, accessoirement, autrement plus intéressant et réussi que son prédécesseur – au demeurant, plutôt décevant – puisqu’après avoir aborder l’univers de l’espionnage, ici, c’est la Mort qui est sur le devant de la scène. La Mort en tant que figure anthropomorphique, bien entendu, mais surtout, et c’est là le principal sujet du dossier de ce numéro, la mort en tant que phénomène naturel, les divers cultes qui lui sont liés, les croyances en l’au-delà, et ce, que ce soit dans le monde réel ou dans un quelconque univers fantastique. Du coup, c’est un dossier fort intéressant que nous avons là et qui se prolonge dans la partie jeu de rôle, le scénario proposé étant plutôt réussi. Mais Multimondes, comme en son temps, Dragon Magazine, ce n’est pas qu’un dossier principal et sur ce point, pour ce qui est des divers articles qui parsèment ce numéro, si tous ne sont pas exceptionnels – celui sur Brocéliande n’est pas terrible d’ailleurs – il n’en reste pas moins quelques petites réussites comme celui où un certain Méphistophélès se justifie de ses actes ainsi que la présentation d’une nouvelle classe de personnages : le Cueilleur de pierres. Bref, un numéro qui n’atteint peut-être pas les sommets qualitatifs du troisième, consacré a Conan le Barbare, mais qui n’en reste pas moins assez bon voir même captivant par moments. En tous cas, la preuve évidente que malgré le changement de nom (de Dragon a Multimondes) cette revue n’avait rien perdu de sa superbe et que, finalement, seul le passage des ans et la montée en puissance des jeux vidéos en sera venu a bout…


Points Positifs :
- Un excellent dossier consacré a la Mort. Légendes, cultes, croyances d’une autre vie, représentations de la grande faucheuse : tout au long du dossier, assez complet, on fait un sympathique tour du monde de tout ce qui a trait a la Mort… sans oublier, bien sur, sa représentation dans des mondes imaginaires.
- L’article où Méphistophélès se justifie de ses actes est plutôt amusant.
- Sympa la nouvelle classe de personnages qui nous est présenté, le Cueilleur de pierres, une espèce d’historien/archéologue.
- Une excellente partie joueurs qui mérite le coup d’œil : pour son scénario, fort réussi, mais aussi pour le personnage du Cueilleur de pierres sans oublier le petit article consacré a la mort de nos personnages.

Points Négatifs :
- Un peu bof l’article consacré à Brocéliande : non seulement celui-ci n’est pas original mais en plus, il est incomplet.
- Pas de SF ce mois ci mais un genre qui a terriblement mal vieilli : le Cyberpunk. Sincèrement, on perd au change.
- C’est en lisant l’article consacré a l’illustratrice Julie Bell que je me suis dit que, décidément, la représentation des personnages de Fantasy dans les années 80/90 était horrible : des corps bodybuildés, des femmes en petites tenues ridicules, bref, on est passé a autre chose est c’est tant mieux !

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...