vendredi 27 novembre 2020

RENAISSANCE – PERMAFROST


RENAISSANCE – PERMAFROST
 
En 2084, les humains sont incapables de s’auto-discipliner pour empêcher le déclin de la planète Terre. Divers peuples extraterrestres coalisés interviennent alors pour stopper la déchéance, sous le programme Renaissance. Ce droit d’ingérence est perçu diversement par les terriens : certains considèrent cette intervention comme une aide bienveillante et salutaire, là où d’autres voient une armée d’occupation. Parmi les aliens, Swänn de la planète Näkän épaule Liz, une femme pompier américaine qui recherche sa famille, pour qu’elle pilote l’extinction d’un gigantesque incendie sur des gisements de gaz. Swänn peine à avouer la vérité à Liz : ses enfants sont morts. Surtout, il découvre que d’autres aliens dont la présence est interdite sur Terre mènent un trouble jeu. Pendant ce temps, l’épouse de Swänn, une doctoresse prénommée Sätie enquête sur l’origine d’une mystérieuse fièvre. En interrogeant subtilement une intelligence artificielle qui s’est rendue coupable d’esclavagisme envers l’espère humaine, elle trouve le point de départ : les steppes de Sibérie. Or sur Näkän, de hauts diplomates obtiennent un scoop invraisemblable : ça n’est pas vraiment la première fois qu’une intervention extraterrestre a lieu sur Terre…
 

Renaissance – Permafrost
Scénario : Fred Duval
Dessins : Emem
Couleurs : Emem
Couverture : Emem
Editeur : Dargaud
Genre : Science-Fiction, Anticipation
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 25 septembre 2020
Nombre de pages : 58
 
Mon avis :
 Il y a de cela deux ans, j’avais été enchanté par le premier volet d’une nouvelle bande dessinée, un certain Renaissance, œuvre de science-fiction qui s’était avérée être une fort bonne surprise surtout que, pour être tout à fait franc, celle-ci n’avait guère connue de publicité lors de sa sortie, ce qui n’est jamais évidant pour se démarquer du lot, surtout au vu du nombre conséquent de sorties mensuelles de BD franco-belges… Forcément, comme vous pouvez l’imaginer, j’attendais avec impatience la suite de Renaissance et ce fut avec un plaisir certain que, un an plus tard, paraissait un second tome qui, ma foi, fut tout aussi bon et confirmait tout le bien que je pensais de cette saga de SF des sieurs Fred Duval pour ce qui est du scénario et de Emem pour la partie graphique. Il restait, bien entendu, ce troisième tome qui devait conclure ce qui pourrait fort bien être un premier cycle – au vu de la fin mais rien n’est moins sur – et, ma foi, après lecture de la chose, disons que je n’ai pas changer d’avis au sujet de Renaissance : c’est une saga franchement plaisante, plutôt bien écrite et si nous sommes fort loin du chef d’œuvre, force est de constater que nous tenons là un récit de SF suffisamment original et maitrisé pour satisfaire les amateurs du genre. Pourtant, ce n’est jamais tout à fait simple de conclure une saga et, sur ce point, Duval à réussit son pari en nous proposant un dernier tome  dans la ligne droite de ses prédécesseurs et qui, je le pense, en surprendra plus d’un de par ses implications de realpolitik, nos aliens bienveillants nous ressemblant finalement bien plus qu’on aurait put le penser de prime abord lorsque l’on voit leurs débats au sénat ou leurs petits arrangements entre diverses factions. Ajoutons à cela des protagonistes plutôt réussis, quelques scènes d’actions non déplaisantes, une explication plutôt intéressante sur la fameuse grippe qui décime l’humanité et, bien entendu, la partie graphique sans faute de Emem et l’on obtient une conclusion qui ravira celles et ceux qui avaient été emballés par ce Renaissance depuis ses débuts. Bref, une BD hautement sympathique comme on aimerait en voir plus souvent !
 

Points Positifs
 :
- Une conclusion à la hauteur de ce que l’on était en droit d’espérer et qui confirme tout le bien que l’on pouvait penser de cette BD depuis ses débuts, c’est-à-dire que nous avons là une œuvre de SF originale et qui sort de fort belle manière des sentiers battus.
- Scénaristiquement, le coté politique, déjà présent dans les volumes précédents, est une fois de plus au rendez vous et si nous avons droit a quelques scènes d’actions, celles-ci passent au second plan tant Renaissance est une œuvre qui fait davantage réfléchir, surtout au vu de ses points communs avec notre propre histoire humaine.
- Pour ce qui est des dessins, il n’y a rien à redire, Emem livrant une fort belle prestation et n’ayant pas son pareil pour nous proposer des paysages aliens du plus bel effet.
- Une couverture plutôt réussie, dans la lignée des précédentes.
 
Points Négatifs :
- Comme je l’avais souligné lors de mes critiques précédentes, les protagonistes humains ne tiennent pas la comparaison avec leurs homologues aliens et apparaissent donc bien fades auprès de ces derniers.
- Des aliens peut-être un peu trop humains dans leurs comportements et dont le coté grands frères galactiques en agacera peut-être plus d'un ?
- Je ne sais pas s’il y aura une suite, mais bon, sincèrement, vu la richesse de l’univers proposé, trois tomes, c’est beaucoup trop court.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: