mardi 10 novembre 2020

RIO LOBO


RIO LOBO
 
Le colonel Cord McNally est chargé de réceptionner un transport de fonds important, destiné à financer les troupes nordistes dans leur guerre contre les confédérés. Il n'arrivera jamais. Le train qui contient le magot est malheureusement intercepté par une bande de sudistes bien organisés et, surtout, bien renseignés ... La guerre finie, Cord McNally s'allie à certains de ses adversaires sudistes d'autrefois et part à la recherche des traîtres nordistes qui ont vendu les informations concernant ce chargement d'or.
 

Rio Lobo
Réalisation : Howard Hawks
Scénario : Leigh Brackett, Burton Wohl
Musique : Jerry Goldsmith
Production : Batjac Productions, Cinema Center Films, Malabar
Genre : Western
Titre en vo : Rio Lobo
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 18 décembre 1970
Durée : 114 mn
 
Casting :
John Wayne : Colonel Cord McNally
Jorge Rivero : Capitaine Pierre Cordona
Jennifer O'Neill : Shasta Delaney
Jack Elam : Phillips
Christopher Mitchum : Sergent Tuscarora Phillips
Susana Dosamantes : Maria Carmen
Victor French : Ketcham
Sherry Lansing : Amelita
Mike Henry : Shérif Hendricks
Jim Davis : Homme de la bande à Hendricks
Bill Williams : Shérif Pat Cronin
David Huddleston : Docteur Jones
Edward Faulkner : Lieutenant Harris
Dean Smith : Bitey
Robert Donner : Whitey Carter
Peter Jason : Lieutenant Forsythe
Robert Rothwell : homme de main de Withey Carter
Chuck Courtney : homme de main de Withey Carter
George Plimpton : homme de main de Withey Carter
Bob Steele : le Député
Boy Red Morgan : le mécanicien du train
Chuck Roberson : le soldat dans la voiture à bagages / le gardien du ranch
 
Mon avis :
 Je ne vais pas vous mentir, le genre western est plutôt rare sur ce blog et même si j’ai déjà eu l’occasion, au fil des années, de vous parler des classiques de Sergio Leone et même des incursions de Tarantino dans le genre, force est de constater que, en tout, le nombre total de films doivent se compter sur les doigts de deux mains, grand maximum. Qui plus, il y a aussi le cas oh combien particulier de John Wayne, véritable monstre sacré d’Hollywood et qui, encore aujourd’hui, reste le plus beau représentant d’un genre jadis roi outre-Atlantique et tombé depuis longtemps en désuétude : ainsi, jusqu’à ce jour, The Duke n’est apparu qu’une seule et unique fois dans Le Journal de Feanor, ce, par le biais de  l’exceptionnel L'Homme qui tua Liberty Valance – en compagnie de James Stewart – chef d’œuvre absolu et incontestable du non moins cultissime John Ford. Je dois l’avouer, c’est peu, trop peu pour un acteur de la trempe de John Wayne et, ma foi, lorsque, ce dimanche soir, j’ai eu l’occasion de voir ce Rio Lobo, je me suis dit que l’occasion était trop belle pour que The Duke revienne faire un petit tour sur mon blog… Bon, disons le tout de suite, parmi la flopée de films que tourna John Wayne, il est plus qu’évidant que Rio Lobo est loin d’être le meilleur du lot, bien au contraire. Ultime film du grand Howard Hawks, un des plus grands monstres sacrés d’Hollywood, Rio Lobo conclut ce que l’on peut appeler une trilogie et qui avait débuter par Rio Bravo et s’était poursuivie par El Dorado, ces deux films étant, accessoirement, nettement supérieurs à leur successeur… Le souci, quelque part, c’est que Rio Lobo a été réaliser et est sortit sur les écrans beaucoup trop tard, en 1970 donc : Sergio Leone avait révolutionné le genre et renvoyer les westerns hollywoodiens aux calendes grecques, de plus, la même année sortait un certain Little Big Man avec Dustin Hoffman, véritable chef d’œuvre qui prouva, de fort belle manière, que même les américains étaient passer à autre chose ! Et donc, au milieu de tout cela, ce pauvre Rio Lobo qui semblait avoir dix ans de retard sur la concurrence et qui, bien entendu, se ramassa littéralement… Il faut dire que le public était passé à autre chose, cherchait une crédibilité à l’écran qu’un Howard Hawks fatigué ne pouvait absolument pas lui donner, quand à la performance de John Wayne, que dire au sujet de celle-ci ? Vieillit et avec un sympathique embonpoint qui lui donna bien des difficultés à monter à cheval, The Duke n’était pas en grande forme dans Rio Lobo, ce qui n’a pas vraiment aider... Pourtant, le film en lui-même n’ai pas mauvais, loin de là, il est même bon par moments et, d’ailleurs, sur ce point, la scène d’ouverture, celle de l’attaque du train, est un pur chef d’œuvre de maitrise narrative et visuelle. Quand à l’intrigue, assez banale il faut le reconnaitre, elle se laisse néanmoins regarder et se conclut de fort belle manière par un affrontement final parfaitement maitrisé qui nous rappelle, une dernière fois, que Howard Hawks n’était pas n’importe qui… Bref, au final, Rio Lobo restera comme étant un film moyen, qui se regarde mais qui, dès sa sortie, accusait déjà son âge et ne tenait pas la comparaison avec une concurrence nettement plus féroce. Représentant d’un vieux genre cinématographique qui se mourrait, il en possède ses qualités mais aussi ses défauts, ce qui, malgré tout, n’empêchera pas les amateurs d’y trouver leurs comptes : après tout, il possède quelques belles scènes qui méritent le détour, un John Wayne qui fait du John Wayne et un trio d’actrices à damner un saint, c’est, je le pense, amplement suffisant !
 

Points Positifs
 :
- Parfait représentant d’un genre déjà tombé en désuétude lorsqu’il est paru sur les écrans, Rio Lobo n’en reste pas moins comme étant un film plutôt sympathique et qui ravira les amateurs de westerns hollywoodiens à l’ancienne.
- La scène d’ouverture du film, avec l’attaque du train par les Confédérés, est un pur régal et justifie, à elle toute seule, le visionnage de ce film. Il faut dire que, visuellement, celle-ci est un véritable petit bijou de maitrise.
- Certes, John Wayne apparait vieillit et avec quelques kilos en trop, mais bon, il reste The Duke et les fans ne passeront pas à coté d’un énième film de leur idole !
- Pour ce qui est du reste du casting, Jorge Rivero s’en sort plutôt bien, quand au trio d’actrices, force est de constater qu’elles marquent les esprits, particulièrement la magnifique Sherry Lansing.
 
Points Négatifs :
- Dès sa sortie, en 1970, Rio Lobo apparaissait comme étant trop daté et accusait déjà son âge, comme s’il avait 10 ans de trop. Il faut dire que Sergio Leone était passé par là et que, la même année, sortait un certain Little Big Man avec Dustin Hoffman, du coup, comment tenir la comparaison !?
- Scénaristiquement, Rio Lobo, dans les grandes lignes, est assez proche de Rio Bravo et de El Dorado : sur ce point, Howard Hawks ne s’est guère foulé et, au bout d’un moment, cela finit par lasser.
- John Wayne reste John Wayne, mais bon, il a vieillit, possède désormais un ventre non négligeable et a du mal à monter à cheval. Bref, la légende à pris un coup dans l’aile et cela se voit…
- Jorge Rivero est plutôt bon dans l’ensemble mais il est dommage que son rôle soit, un peu, gâché par une histoire d’amour un poil ridicule. Quand à Jennifer O'Neill, très présente à l’écran dans la première partie du film, elle joue les utilités par la suite – en raison d’une fâcherie avec Howard Hawks, ce qui est plutôt limite…
- Un humour un peu vieillot et qui accuse son âge. Cela aussi n’a pas vraiment aidé Rio Lobo à sa sortie.
 
Ma note : 6,5/10

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