jeudi 24 décembre 2015

MYTHOLOGIE(S) HS 4 – NOËL MAGIQUE !


MYTHOLOGIE(S) HS 4 – NOËL MAGIQUE !
Décembre 2015

Sommaire :
Edito : Noël, scintillement des sentiments
Interview : Noël, l’occasion de célébrer l’enfance » de Martine Perrot
Aux origines de Noël
- Solstice d’hiver. Des cultes du soleil à la Nativité
- Newgrange. Culte néolithique du solstice d’hiver
- Les Saturnales. Le Noël des romains
- Mithra. La fête du Sol Invictus
- La Nativité. Naissance de Jésus-Christ
- L’enfant Jésus. Une grande dévotion populaire
- La sainte famille. Naissance d’un idéal
- Les Mages. Légende ou vérité ?
- Zoroastre et les Rois Mages
- Père Noël. Qui sont tes ancêtres ?
- Où sont les femmes ? Elles tiennent tête au Père Noël !
L’art de la géographie
- Une œuvre majeure. L’adoration des Mages par Giotto (1303-1306)
- Géographie de Noël. Les fêtes dans le monde
Fêtes et coutumes
- Noël médiéval, nuit féerique. Un imaginaire européen et chrétien
- La fête des fous. Paris, 6 janvier 1482
- A la Saint-Martin (11 novembre) S’en mettre plein la panse
- A la Saint-Nicolas (6 décembre) Frayeurs et réconforts
- A la Sainte-Lucie (13 décembre) Le retour de la lumière
- Miracle des Saints. Charités, martyres et prodiges
- Le sapin et la bûche. Ils illuminent les réjouissances
- Les santons de Provence. De l’Ange Boufarèu au Pistachié
- La pastorale provençale. O bello niue !
- L’agneau divin. Une symbolique à décrypter
- Fête de l’Epiphanie. De l’encens à la fleur d’oranger
Dans les textes 
- L’Avent dans La Légende Dorée de Jacques de Voragine
- Saint-Nicolas, évêque et confesseur de Jacques de Voragine
- Sainte-Lucie, vierge et martyre de Jacques de Voragine
- L’adoration des bergers de la comtesse de Ségur
- Les Rois Mages de la comtesse de Ségur
- La circoncision de N.S. Jésus Christ (1 janvier) de Jacques de Voragine
- La légende du miracle de la Sioule de Camille Audigier
- Paroles de bœuf de Gérard Bardon
- L’ange de Hans Chritian Andersen
- Blanche-Neige de Jacob et Willhem Grimm
- Le sapin de Hans Chritian Andersen
- Les carillons de Charles Dickens
- Les petits souliers d’Hégésippe Moreau

Mon avis : En cette année 2015 qui s’achèvera bientôt, j’ai eu l’occasion, a deux reprises, de vous parler d’une revue assez récente, Mythologie(s), qui, comme son nom l’indique, s’intéresse aux divers légendes et mythes du monde entier, ce, qu’ils soient anciens ou modernes – voir le premier numéro, en janvier dernier, et le quatrième, en mai. Bien évidement, au sein d’une concurrence où il existe des titres bien plus connus, il n’est pas évidant de réussir à tirer son épingle du jeu et, jusqu’à ce jour, sans être mauvais, loin de là une telle affirmation, ces deux numéros que j’avais eu l’occasion de lire ne m’avaient pas vraiment marqué. Pourtant, alors que Noël approchait a grand pas, je me suis laisser tenter par ce hors-série de Mythologie(s) dont le sujet était on ne peut plus d’actualité puisque traitant de Noël, de ses origines, des divers symboles qui lui sont attribués et de son évolution au fil des âges. Bref, tout un programme qui certes n’est pas d’une franche originalité – il faut le reconnaitre – mais qui n’en reste pas moins accrocheur, voir intéressant, surtout a cette époque de l’année, bien entendu. Et première bonne surprise : si j’avais été un peu déçu par les deux numéros de Mythologie(s) que j’avais eu l’occasion de lire il y a quelques mois, d’entrée de jeu, je me suis rendu compte que ce hors-série, lui, allait être d’un tout autre acabit. En effet, les articles, mieux écrits, sont plus intéressants à lire et le fait que l’intégralité du magazine soit consacré a un seul et unique thème évite le coté éparpillement de la revue traditionnelle. Du coup, ce fut avec un certain plaisir que je me suis plonger dans la lecture de ce hors-série, le sujet étant, de toutes façons, intéressant en lui-même puisque Noël, quoi qu’on puisse en penser, est une fête aux origines bien plus complexes et anciennes que la tradition pourrait le laisser croire. Bien évidement, pour ceux qui comme moi, sont des passionnés de légendes et de mythes, le contenu de ce numéro ne leur apportera pas de grosses nouveautés, mais bon, si jamais vous êtes un néophyte de la chose, si vous souhaitez en apprendre davantage sur la fête la plus célèbre et attendue de l’année, alors, nul doute que ce numéro hors-série de Mythologie(s) est fait pour vous.


Points Positifs :
- Un numéro d’une richesse conséquente et qui vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur Noël, ses origines, son évolution et, bien entendu, tout ce qui lui est lié comme le Père Noël, le sapin, la buche, etc.
- Si vous êtes un néophyte de la chose, si pour vous Noël n’est qu’une simple fête chrétienne, alors, vous apprendrez pas mal de choses sur ses origines, bien plus anciennes que ne le pense le grand public et qui, a la base, n’a pas grand-chose a voir avec la chrétienté – c’est également le cas pour ce qui est du Père Noël, bien entendu.
- Vous pensiez que le Père Noël était une création de Coca Cola ? En fait, les choses sont bien plus compliquées que cela…
- Pour une fois que Mythologie(s) a une couverture acceptable, il faut le souligner.

Points Négatifs :
- Ce hors-série est bien entendu avant toute chose réserver a un public plutôt néophyte en la matière, non pas que son contenu ne soit pas intéressant, au contraire, mais qu’en fait, si vous êtes un amateur de mythes et de légendes, vous n’apprendrez pas grand-chose de nouveau. Mais bon, c’est un peu le problème quand on se passionne pour la chose depuis des décennies.
- Les nouvelles sont sympathiques, mais bon, je trouve qu’elles prennent pas mal de place dans ce hors-série, et ce, au détriment des autres articles, certains ayant put être davantage développés.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...