lundi 11 mars 2019

LES GUANCHES QUI ONT SURVÉCU ET LEUR DESCENDANCE


LES GUANCHES QUI ONT SURVÉCU ET LEUR DESCENDANCE

En nous basant premièrement sur les sources historiques cachées jusqu’à ces derniers temps et, deuxièmement, sur les statistiques anthropologiques, on arrive à la conclusion que la race Guanche prédomine encore sur les Iles Canaries.


Les Guanches qui ont survécu et leur descendance
Auteur : José Luis Conception
Type d'ouvrage : Histoire, Ethnologie
Première parution : 01 janvier 2005
Présente édition : 01 janvier 2017
Titre en vo : Natura y cultura de las Islas Canarias
Pays d’origine : Espagne
Langue d’origine : espagnol
Traduction : Inconnu
Editeur : Editiones Graficolor
Nombre de pages : 95

Mon avis : J’aime voyager. C’est le cas depuis des années et je dois reconnaitre que, sur ce point, je suis chanceux, ayant eu la chance de visiter moult pays, capitales et villes magnifiques. Et, lorsque l’occasion se présente, je profite de mes voyages pour me procurer des œuvres locales, parfois des ouvrages… ainsi, l’année passée, en Islande, j’avais eu l’occasion de lire Contes populaires d'Islande, essai pour le moins intéressant sur les légendes islandaises. Ainsi, comme la semaine passée, j’ai passé quelques jours a Fuerteventura, j’ai eu l’opportunité de trouver un ouvrage consacré aux fameux Guanches, le peuple préhispanique qui vivait aux Canaries jadis et qui, a en croire l’auteur, serait encore majoritaire de nos jours – du moins, leurs descendants et après un brassage génétique, cela va de soit. Bon, je ne vais pas vous mentir, je suis davantage attiré par les ouvrages traitant des légendes et des mythes, cependant, les Guanches étant un peuple pour le moins singulier et aux origines, parfois, où planent un peu maintes hypothèses – parfois les plus farfelues – je me suis dit que ce court essai pourrait mériter le détour. Sur ce point, il ne m’a pas déçu même si je dois reconnaitre que je n’en n’attendais pas non plus monts et merveilles. Simple d’accès, court et plutôt précis, cet essai rempli assez bien son office, pour peu, bien entendu, que l’on ne souhaite pas approfondir la chose – pour cela, il faut aller plus loin et chercher des ouvrages autrement plus complet. Bref, un essai intéressant qui est une bonne entrée en matière pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur ces mystérieux Guanches. Dommage tout de même que la traduction française soit aussi pathétique car celle-ci nuit grandement a la lecture et, donc, au ressentit général que l’on ressent vis-à-vis de cet ouvrage…


Points Positifs :
- Un bon moyen d’accès pour ceux et celles qui souhaiteraient en connaitre davantage sur les Guanches, ce fameux peuple qui vivait sur les Iles Canaries avant que les espagnols n’y prennent pied.
- La partie historique est la plus réussie, particulièrement pour ce qui est de la conquête des différentes iles, des divers affrontements entre Guanches et espagnols mais aussi, pour ce qui fut du sort des premiers par la suite.
- Les photos sont certes en noir et blanc mais illustrent plutôt bien les propos de l’auteur.

Points Négatifs :
- Une traduction française tout simplement honteuse ! Sincèrement, je me demande si cette dernière n’a pas été effectuée sur Google Traduction ?! Forcément, le plaisir de la lecture s’en ressent…
- Cela reste un essai très court, forcément, l’auteur ne fait que survoler l’ensemble de ses propos. Du coup, si vous souhaitez en connaitre davantage sur l’histoire des Guanches, il faudra vous tournez vers d’autres ouvrages, plus complets.

Ma note : 6/10

Aucun commentaire: