RISE
OF THE TOMB RAIDER
Après
avoir été témoin des phénomènes surnaturels sur l'île du Yamataï, Lara Croft
poursuit les travaux de son père qui avait donné sa vie en cherchant la Source
divine, puissante relique pouvant conférer l'immortalité. Cela la mène dans un
premier temps en Syrie, à la recherche du tombeau d'un mystérieux prophète du Xe
siècle qui serait revenu d'entre les morts pour guider son peuple hors de
l'empire byzantin. Alors qu'elle trouve enfin le tombeau, Lara est surprise par
des hommes armés qui appartiennent à l'Ordre des Trinitaires, un groupuscule
millénaire formé par le Vatican qui a pour objectif d'acquérir des reliques
mystiques aux pouvoirs surnaturels pour traquer et exterminer les hérétiques,
et ainsi contrôler le monde et le destin de l'humanité. Eux-aussi sont à la
recherche de la Source divine et sont prêts à massacrer tous ceux sur leur chemin.
Après leur avoir faussé compagnie, Lara remarque un symbole dans le tombeau qui
lui fera faire le lien avec Kitej, mythique cité sibérienne, disparue depuis.
Mais les trinitaires volent ses travaux et une course contre la montre commence
alors pour trouver en premier la cité perdue.
Rise of the Tomb Raider
Éditeur
: Square
Enix
Développeur
: Crystal
Dynamics
Concepteur
: Brian
Horton et Daniel Neuburger
Date
de sortie : 11 octobre 2016
Pays
d’origine : Etats-Unis
Genre
: Action,
Aventure
Mode
de jeu : Un joueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS4
Mon
avis : A la fin de ma critique de Blood
and Wine, l’excellent DLC du non moins génial The
Witcher 3, j’étais peu enthousiasme quand a mon ressenti futur du
prochain jeu vidéo auquel j’allais jouer : forcément, quand on a droit a
un chef d’œuvre, tout ce qui apparait ensuite apparait comme étant bien fade…
Fort heureusement, ce fut Rise of Tomb
Raider, attendu pour ma part depuis longtemps, qui eu droit de succéder a The Witcher et si, forcément, je n’ai
pas pu, surtout au début, m’empêcher de jouer au petit jeu des comparaisons, vu
que le soft était si différent et, surtout, de qualité, la pilule passa bien
mieux, très bien même ! Il faut dire que depuis le reboot de la saga, en
2013, sur la précédente génération de consoles, le fameux Tomb
Raider qui voyait une Lara toute jeune lorgner allègrement du coté de Uncharted
– ce qui est amusant puisqu’a la base, celui-ci s’inspirait des aventures de
notre exploratrice, c’est ce que l’on appelle boucler la boucle – la série
avait repris du poil de la bête, encore plus que depuis sa reprise en main par
les petits génies de Crystal Dynamics
il y a de cela quelques années. Du coup, après un « premier » épisode qui avait fortement marqué les
esprits, cette suite était attendue au tournant par bien des fans de la
première heure – et encore plus par les possesseurs d’une Playstation qui avaient dut patienter une année de plus. Le
résultat fut-il à la hauteur de nos espérances ? Eh bien ma foi, et sans
grande surprise, oui ! Il faut dire qu’il aurait été difficile pour Crystal Dynamics de se planter avec Rise of the Tomb Raider : reprenant
tous les éléments qui avaient fait le succès du premier épisode du reboot tout
en les améliorant là où c’était nécessaire, mais aussi, en nous proposant davantage
de tombeaux secrets à explorer, chose qui manquait franchement au précédant
soft, les concepteurs ont vu juste et, bien entendu, livrer non seulement un
excellent Tomb Raider mais aussi et surtout, un très bon jeu. Certes, l’effet
de surprise n’est plus là et feux de camps, chasse a l’arc et améliorations des
armes fait désormais partie de la panoplie de notre aventurière préférée, mais
bon, pourquoi changer ce qui marche ? Quand au scénario, eh bien, comment
dire… disons que celui-ci nous entrainera cette fois ci du coté de la Russie,
qu’il y aura beaucoup de neige et que la religion sera au cœur de ce dernier,
plus précisément, une secte de fanatiques catholiques qui donnera bien du fil a
retordre a Lara tout au long de l’aventure. Bref, Rise of the Tomb Raider n’est peut-être pas un chef d’œuvre comme
peut l’être The Witcher 3 mais il n’en
reste pas moins un très bon jeu et, quelque part, c’est déjà pas mal !
Pour la seconde fois, le reboot de Tomb
Raider fonctionne fort bien et cela fait plutôt plaisir aux vieux fans de
la belle qui étaient déjà là lors des touts débuts, il y a de cela 20 ans.
Attendons maintenant de voir si la suite sera toujours aussi bonne, car ce que
l’on peut être sure, c’est qu’on n’en a pas encore finit avec Lara Croft !
Points
Positifs :
- Les
nouveautés et divers éléments qui avaient fait le succès de Tomb Raider sont repris dans cette suite
et améliorés, ce qui donne un soft plus
complet, surtout pour ce qui est de l’ajout de diverses zones secrètes et de
tombeaux dont certains représenteront de véritables défis pour les joueurs.
-
Un scénario plutôt captivant, quelques seconds rôles réussis et des ennemis plutôt
coriaces, que ce soient les Trinitaires ou les Immortels.
-
Au début, j’étais un peu perplexe quand au fait que l’aventure se déroule en
Russie, dans une ancienne base soviétique et ses alentours, pourtant, au final,
cela s’avère une bonne idée surtout que certains paysages sont tout simplement
magnifiques.
-
Graphiquement, PS4 oblige, on a
encore franchit un pallier alors que le précédant Tomb Raider, sur PS3,
avait pourtant déjà mis la barre très haut. Paysages qui en mettent plein la
vue, jeux de lumières magnifiques par moments, graphismes excellents, oui, il n’y
a rien à redire.
-
Pour ce qui est de la jouabilité, il n’y a aucun souci et on manie Lara sans le
moindre problème – du moins, la plupart du temps.
-
Une durée de vie plus que correcte, surtout si vous voulez découvrir tous les
secrets du jeu.
-
Tomb Raider a toujours été connue
pour être une série bourré de bugs divers, du coup, cela fait plaisir, depuis
le reboot, que cela ne soit plus le cas – oh, il y en quelques uns, ici ou la,
mais comme dans tous les jeux finalement.
Points
Négatifs :
- Certaines
phases de gun-fight restent pénibles. Il faut dire qu’en lorgnant du coté de Uncharted, la série a perdu le coté
exploration des débuts pour de séquences de tirs de tous les cotés a n’en plus
finir. Certes, Rise of the Tomb Raider
est, de ce coté là, plus équilibré que son prédécesseur. Mais bon…
-
Le combat final est franchement décevant.
-
La durée de vie est excellente, certes, cependant, celle-ci est augmentée de
par de très nombreux allers retours entre les diverses zones du jeu, si l’on
souhaite découvrir tous les tombeaux, caches de survie et autres trophées.
-
Est-ce que je suis le seul à regretter les dinosaures et autres monstres des
premiers épisodes ? Oui, bon, je sais que leur présence ici auraient été
incongrue, mais bon, même si le fantastique est toujours présent, c’est en
quantité très limitée désormais.
-
La courte aventure dans le manoir devient très rapidement ennuyeuse, surtout
quand on doit lire des tonnes et des tonnes de texte.
Ma
note : 8,5/10
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