dimanche 4 décembre 2016

HISTORIA SPÉCIAL – LES MIRACLES


HISTORIA SPÉCIAL – LES MIRACLES
Juillet 1979

Sommaire :
Edito : Les Miracles
Les Miracles
- Qu’est ce que le miracle ?
- Les miracles du Christ
- Premières apparitions de Marie
- Bernadette à Massabielle
- Guérisons miraculeuses
- Les médecins face aux guérisons inexplicables
- A Pontmain, la Vierge aux étoiles
- Fatima aux soleils dansants
- Que s’est-il passé à Garabandal ?
- Les stigmatisés
- Padre Pio
- Une Sainte enquête de miracles depuis trois siècles : Mère Agnès de Jésus
- L’étonnante survie d’un ermite libanais
Livres d’Histoire

Mon avis : Datant de la toute fin des années 70, ce numéro spécial de la revue Historia est un exemple parfait que les revues spécialisés, fut une époque, osaient souvent abordés des cas pour le moins polémiques, ce qui devient de plus en plus rare de nos jours. Car bon, si traiter des ovnis ou, dans un sens plus large, de la vie dans l’univers, reste assez commun dans l’ensemble, la thématique des miracles est un problème bien plus complexe et, accessoirement, autrement plus sujet a polémique. Car dit miracle dit, bien entendu, lien indescriptible avec le catholicisme, première religion mondiale, certes, mais depuis longtemps raillé en occident, particulièrement en France, pourtant pendant longtemps qui se targuait d’être la Fille ainée de l’Église… Mais en dehors de la polémique religieuse a proprement parlé, il y a aussi le fait qu’accepter la chose miraculeuse, c’est faire preuve d’ouverture d’esprit (et pas le contraire) que bien peu de personnes sont capables de faire tellement ces fameux miracles – apparitions de la Vierge, stigmates, guérisons inexplicables, incoruption des corps post-mortem – semblent relevé de l’impossible… davantage que les ovnis, les fantômes ou la parapsychologie ? Oh que oui ! Quoi qu’il en soit, ce vieux numéro de la revue Historia traite plutôt fort bien de la chose miraculeuse : déjà, en nous expliquant ce qu’est un miracle, un vrai, et en nous expliquant qu’en dehors de la religion chrétienne, eh bien, il faut appeler ces phénomènes autrement, ensuite, en abordant les fameux miracles du Christ ainsi que la manière dont ils furent traités par les apôtres dans les évangiles, avant de, bien entendu, arriver au plat principal, c’est-à-dire, les nombreux et divers exemples de miracles survenus au cours de l’Histoire. Lourdes, Fatima, Padre Pio, Anne-Catherine Emmerich et bien d’autres, moins connus, défilent ainsi au fil des pages, de façon très documenté et sans que les auteurs ne tombent tout a fait dans une croyance béate de ces événements, quoi que, au vu de certains cas incontestablement troublants, devant certaines guérisons inexplicables, de témoignages de médecins que l’on ne peut contester, il est clair que le miracle, en tant que tel, ne peut être nier en certaines occasions. Alors certes, il se pourrait qu’un jour lointain, la science parvienne à expliquer le phénomène mais le nier tout bonnement parce qu’a ce jour, elle ne le comprend nullement, serait faire preuve d’une bien mauvaise foi… Quoi qu’on en pense, en tous cas, il est clair que ce numéro spécial d’Historia mérite le détour, ne serai-ce que pour battre en brèche certaines de nos certitudes car oui, indéniablement, certains cas sont vraiment troublants !


Points Positifs :
- Une fois de plus comme je le dis souvent avec ces anciens numéros de la revue Historia, voilà une revue comme on n’en fait plus et qui ose sortir des sentiers battus tout en abordant la thématique en profondeur. Car bon, que l’on soit croyant ou pas, force est de constater qu’a la lecture de tous ces cas oh combien troublants, il en ressort que ces derniers ne peuvent pas être aussi facilement écartés que certains le souhaiteraient…
- Si des cas célèbres comme Lourdes, Fatima, le Padre Pio ou Anne-Catherine Emmerich sont traités, d’autres, plus obscurs ou tout bonnement oubliés de nos jours sont eux aussi mis en avant, ce qui est une bonne chose.
- Une très bonne définition de ce qu’est véritablement un miracle, mot bien trop utilisé a tord et a travers de nos jours et qui, ici, retrouve son sens premier ; et son lien avec le Christianisme, que l’on ne peut nier.
- Comme a chaque fois avec ces vieux numéros, les dossiers sont longs, complets et forts instructifs. Il y avait moins d’illustrations jadis, pas de couleur, certes, mais on en avait largement pour notre argent !

Points Négatifs :
- Tout de même noté, en quelques rares occasions, une certaine complaisance vis-à-vis de certains cas que l’on ne peut que qualifier de douteux. Certes, cela n’empêche pas tous les autres d’être pris au sérieux, mais il est clair que cela nuit un peu à la crédibilité de l’ensemble.
- Il manque un chapitre où on aurait expliqué le choix de l’Eglise de reconnaitre certains miracles ou d’accorder la sainteté à certains individus et non a d’autres. Il est clair que la chose politique pèse de son poids dans ces décisions, ainsi que quelques opinions discutables – dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...