vendredi 19 août 2016

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 163 – AUX ORIGINES DU MONDE, MYTHES DES CIVILISATIONS


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 163 – AUX ORIGINES DU MONDE, MYTHES DES CIVILISATIONS
Juillet/Août 2016

Au sommaire :
Edito : Dessine-moi un Univers…
Actualités
En bref
- Neandertal a conquis le monde souterrain
- Anticythère, mode d’emploi
- Shakespeare côté coulisses
- Tatouages inédits d’une momie
- L’empereur déchu Liu He réhabilité ?
Découverte
- Sijilmâsa émerge des sables
Reportage
- Naissance d’une peinture médiévale
Portrait
- Patrick McGovern, l’aventurier des élixirs perdus
Dossier : Aux origines du Monde, mythes des civilisations
- Du Big Bang à nos jours : l’Univers vu par la science
- Dans le creuset des mythes des origines
- Inventer l’Univers
- Tous les matins du monde…
- Aborigènes, Dogons, Mayas
- Le Monde né d’un chaos primordial : Babylonien, Égyptien, Judéo-Chrétien
- Le Monde né d’un Œuf cosmique : Hindou, Chinois
- Le Monde né du sacrifice d’un géant : Grec, Viking
- Inventer l’homme et son devenir
Des mythes aux théories scientifiques
- Quand les anciens se mirent à philosopher
- L’Univers, d’Aristote à Newton
Interview « Nous sommes attirés par les récits qui nous sortent de l’ordinaire des choses » de Patrice Lajoye
En coulisses
Muséologie
- L’homme blanc vu par le continent noir
- Émilie du Chatelet, une femme des Lumières
- À table au Moyen-âge
Livres & Idées
- Constantinople 1453. Des Byzantins aux Ottomans
- La France en terre d’Islam
- Les pirates contre Rome

Mon avis : Si cet été fut surtout consacré, pour ma part, a la lecture d’anciens numéros de ce qui est ma revue préférée, je veux bien évidement parler des Cahiers de Science & Vie, je ne pouvais pas faire l’impasse sur les numéros plus récents et, justement, en ce mois d’aout, paraissait le dernier en date, numéro oh combien intéressant puisque traitant des mythes de l’origine du Monde. Ainsi, dans la grande tradition des numéros estivaux (sauf l’année passée, allez donc savoir pourquoi), et après Aux origines du sacré et des dieux, Aux origines de Dieu, Paradis et Enfer puis L’origine des Mythes, cette fois ci, les Cahiers s’intéressent plus particulièrement aux mythes de la Création, mythes oh combien nombreux et que l’on retrouve aux quatre coins du monde depuis des milliers d’années. Forcément, une telle thématique ne pouvait que m’intéresser au plus haut point et malgré une couverture qu’il faut bien reconnaitre comme étant peu engageante (je ne sais pas ce qui leur prend depuis quelques temps avec ce style graphique) j’attendais énormément de ce numéro… sauf que, sauf que, en fait, si je ne peux pas parler de déception, cela serait exagérer, force est de constater que nous sommes loin d’avoir un incontournable. La faute, principalement, a un dossier qui est beaucoup trop court au vu du vaste sujet traiter. Bien évidement, cela est dut a la nouvelle formule des Cahiers, formule qu’on a eu le temps d’assimiler vu que celle-ci a environ un an, et qui, en se diversifiant par le biais de rubriques diverses, donne forcément moins de place, a chaque fois, au dossier principal. Du coup, si en toute objectivité, le dossier en lui-même est bon voir passionnant par moments, le fait qu’il n’aille pas au fond des choses est un problème qui fait que l’on ne peut être tout à fait satisfait. Dommage car franchement, les mythes des origines du monde sont un sujet oh combien captivant, mais bon, si j’ai l’air de descendre un peu ce numéro, en étant tout à fait objectif, dans l’ensemble, il reste plutôt bon ; après, on peut toujours être en droit de s’attendre a mieux…


Points Positifs :
- Un sujet passionnant pour peu que l’on s’intéresse aux mythes, comme c’est mon cas. Il faut dire que les mythes des Origines sont nombreux, variés, et qu’il y a véritablement énormément de choses à dire sur eux.
- Dans l’ensemble, le dossier est très bien réalisé et le fait qu’il soit divisé en plusieurs parties, suivant les divers mythes – Œuf cosmique, géant, chaos primordial, etc. – rend la lecture agréable et instructive.
- Dans les articles annexes, celui sur Neandertal est intéressant.
- Pour une fois, un article de Muséologie a éveillé ma curiosité : celui sur la manière dont les hommes blancs étaient représentés dans l’art africain du temps des colonies.

Points Négatifs :
- Malheureusement, si le dossier est bon, il est trop court et, du coup, celui-ci ne va pas au fond des choses.
- Sincèrement, la partie news est un peu faiblarde ce mois ci.
- Un grand bof pour la couverture, d’ailleurs, sur ce point, mais qu’est ce que c’est que ce choix graphique qui illustre la couverture et une bonne partie du dossier ?

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...