vendredi 26 février 2016

SCIENCES ET AVENIR HS 117 – L’AU-DELÀ


SCIENCES ET AVENIR HS 117 – L’AU-DELÀ
Décembre 1998 /Janvier 1999

Sciences et Avenir HS 117 – L’Au-delà
Edito
- L’Au-delà aujourd’hui
- L’Au-delà au quotidien
- L’homme sans le Ciel
- 5 figures de l’Au-delà
- Mourir avec son temps
- Mourir sans espérance
- Les âmes errantes
- Au-delà du monde
- Au pays des ancêtres
- Les Au-delà du monde
- Au-delà de la raison
- La justice de l’Au-delà
- Contacts avec l’Au-delà
- L’Au-delà comme dépassement
Témoignages extraordinaires
- J. Aelwyn Roberts
- Philip K. Dick
- Hildegarde de Bingen
- Charles Duke Jr
- Victor Hugo
- John Vasquez
- Jeanne d’Arc
- Danielle Perron
- Emmanuel Swedenborg
- Rubriques
- Des mots pour le dire
- Bibliographie
- La chronique d’Ayyam Sureau

Mon avis : L’année avait débutée par un ancien numéro de Sciences et Avenir dont le sujet était on ne peut plus sympathique a mes yeux puisque traitant des animaux extraordinaires. Quelques semaines plus tard, voilà cette revue de retour sur ce blog avec un autre numéro datant de la fin des années 90 et consacré a… l’Au-delà ! Bigre, le royaume des morts, l’Hadès, le Paradis, l’Enfer ou quelque soit le nom que l’homme, au fil des millénaires, lui a donner, voilà un donc un sujet qui fera sourire les plus sceptiques d’entre nous et qui passionnera les autres, car bon, comment dire, que l’on soit croyant ou pas, que l’on croit a l’immortalité de l’âme ou pas, qui ne c’est jamais posé la question de savoir ce qui peu bien y avoir après la mort ? Un Au-delà en bonne et due forme, une fusion dans le grand tout, la réincarnation ou, tout simplement, l’anéantissement final, c’est-à-dire, le néant ? Bref, un sujet oh combien passionnant et qui, accessoirement, éveille ma curiosité depuis fort longtemps, d’où, forcément, l’achat de ce vieux numéro de Sciences et Avenir, ne serais-ce que pour voir si celui-ci valait le coup, ou pas ? Et, ma foi, le bilan est plutôt mitigé… Oh certes, tout n’est pas à jeter dans ce numéro et oui, malgré le fait que cela fait quelques décennies que j’ai eu l’occasion de lire moult choses sur le sujet, j’ai put, ici et la, trouver pas mal de choses intéressantes dans ce magazine. Dans l’ensemble, ce numéro est de qualité, bien écrit et même, par moments, pertinent. Cependant, car il y a un mais, il y a, selon moi, un gros souci avec ce numéro de Sciences et Avenir mais je m’explique : l’Au-delà, comme je l’ai dit, qu’on y croit ou pas, est un sujet vaste et sur lequel il y a beaucoup pour ne pas dire énormément a dire, et ce, depuis la nuit des temps, or, dans le cas présent, si l’on a bel et bien droit a moult visions de ce territoire des ombres suivant les cultures humaines, par moments, on est limite hors-sujet avec pas mal de digressions sur la philosophie et des témoignages qui tiennent davantage de la vision mystique ou paranormale qu’autre chose. Problématique car pour un numéro qui se disait consacré a l’Au-delà, je ne vois pas vraiment ce que vient faire ici les visions de Jeanne d’Arc ou les délires médicamenteux de Philip K. Dick. Du coup, pour le numéro inoubliable, il faudra repasser une autre fois…


Points Positifs :
- Une compilation intéressante des multiples visions de l’Au-delà dans les cultures humaines au fil des siècles.
- La partie consacrée aux revenants, esprits, fantômes et autres âmes en peine avec quelques curiosités peu connues qui raviront les amateurs du genre.
- Inutile d’être un néophyte pour trouver de l’intérêt à ce numéro puisque, dans l’ensemble, il est fort instructif et assez complet.

Points Négatifs :
- De trop grandes digressions philosophiques et qui tombent rapidement dans le hors-sujet total ; de plus, ces articles sont, pour la plupart, peu compréhensibles et en deviennent agaçant.
- Les témoignages sont intéressants, cependant, pour ce qui est du rapport avec l’Au-delà, ce n’est pas toujours évidant.
- Le problème avec certaines prédictions, quand on les lit avec pas mal de recul, c’est qu’elles tombent souvent a plat, et sincèrement, a la fin des années 90, c’est fou ce que les experts en expertises avaient une vision complètement faussée de la montée du fondamentalisme musulman.
- Un grand bof pour la couverture.

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...