vendredi 26 février 2016

SCIENCE & VIE 1182 – ORDINATEUR QUANTIQUE


SCIENCE & VIE  1182 – ORDINATEUR QUANTIQUE
Mars 2016

Au sommaire :
Actus
- Labos
- Enfin, la matière manquante de l’Univers se donne à voir
- La grotte Chauvet cacherait des éruptions gravées
- Phobos explosera en un anneau martien
Environnement
- Les lacs se réchauffent plus vite que les océans
- La disparition des grands animaux aggrave le réchauffement
Médecine
- La pollution de l’air aggraverait l’Alzheimer
- Un geste simple limiterait les séquelles d’un AVC
Technos
- Un nouveau principe de photo ultrasécurisée
- L’imprimante 3D révolutionne la céramique
Evénement
- Virus Zika : la course contre la montre !
A la une
- Ordinateur Quantique, l’invention la plus folle de tous les temps
- Les 5 projets qui révolutionnent le calcul
- L’invention d’une nouvelle informatique
- Science & Découverte
- Primatologie – King Kong a existé ! Il a disparu il y a 100 000 ans !
- Géophysique – 24 mai 2002, le jour où le vent solaire s’est arrêté
- Astronomie – Les nouveaux mystères de Pluton
- Climatologie – Bombe méthane : la menace climatique s’éloigne
Science & Techniques
- Médicaments – Le pouvoir guérisseur des venins bientôt en pharmacie
- Diagnostic médical – Miroir, miroir, suis-je en bonne santé ?
- Accident nucléaire – Cinq ans après Fukushima, où sont passés les cœurs fondus ?
Science & Futur
- Capter l’énergie solaire au-delà des nuages est à l’étude
- Un avion-taxi qui fonctionnera à l’hydrogène
- Une île artificielle pour désacidifier les océans
- Des bactéries pourraient être à la base d’une alimentation sur Mars
- La douche perpétuelle utilisera un minimum d’eau
- La production de microalgues va s’installer sur des façades de bâtiments
- Un drone pourrait guider un hélicoptère bombardier d’eau sans pilote
La Science & la Vie
- Science & Société
- Accouchements : ils sont trop médicalisés
- Fruits et légumes : leur valeur nutritive n’est pas forcément moindre qu’avant
- Mortalité en France : pourquoi elle a bondi en 2015
- Science & Vie Pratique
- Bon à savoir
- Technofolies
- Questions/Réponses
- Science & Culture
- A lire / à voire
- Il y a… 20 ans : le 20 mars 1996, la vache folle sema la panique en Europe

Mon avis : Avec moi, c’est souvent la même chose lorsque je suis en vacances et a chaque fois, je ne peux m’empêcher de faire une petite razzia du coté des kiosques, histoire d’être sur d’avoir quelque chose a lire pendant mes congés et ce, alors qu’en fait, je pars toujours bien fournis de ce coté là – du coup, a la fin, je ne lis jamais l’intégralité de ce que j’amène avec moi, c’est ce que l’on appelle un peu jeter l’argent par les fenêtres. Car bon, comment dire… pour que je finisse par acheter un numéro de Science & Vie, revue oh combien estimable pour ceux qui l’apprécient mais que, je dois le reconnaitre, je n’ai jamais été fan, il fallait tout un concours de circonstances : les vacances, donc, mais aussi le fait que ce fichu kiosque était fort mal pourvu… Mais bon, malgré mon peu d’enthousiasme pour ce numéro de Science & Vie (pour rappel, personne ne m’a obligé de l’acheter, je suis assez grand pour faire mes propres bêtises par moi-même), on notera, de façon singulière, que j’aurai lu celui-ci d’une traite. Etrange ? Oui et non car si je dois reconnaitre que je n’ai pas vraiment été emballé par la majeur partie du contenu de ce numéro, si je dois reconnaitre que la grosse partie consacrée aux ordinateurs quantiques fut, de par ma méconnaissance totale de la chose, un grand moment de solitude, je le dois de reconnaitre que, malgré tout, dans l’ensemble, Science & Vie reste une excellente revue : certes, élitiste car réservée a un public de connaisseur, dans son ensemble, mais comme elle traite de tout un tas de sujets, assez variés au demeurant, on finit toujours par y trouver son bonheur au fil des pages. Alors bien sur, je ne garderai pas un grand souvenir de ce numéro de mars de Science & Vie, mais bon, je pense que cela est dut davantage a une affaire de gouts personnels qu’autre chose, cette revue ne m’ayant jamais véritablement attirée… et puis, comme je l’ai dit, personne ne m’a obliger a me la procurer, n’est ce pas ?!


Points Positifs :
- Avec Science & Vie, on ne rigole pas et d’ailleurs, on n’a jamais rigolé puisque nous avons là une revue scientifique pure et dure et qui ravira, je n’en doute pas, les amateurs du genre qui s’y connaissent un tant soi peu. Bref, si vous ne jurez que par les sciences, ce magazine est fait pour vous.
- Le sommaire est tellement riche et varié que tout le monde y trouvera bien quelque chose qui l’intéressera, a un moment ou un autre.
- Le court article sur le Gigantopithèque, celui sur Pluton, les nombreuses brèves et autres actualités scientifiques.
- L’article nostalgie sur la vache folle.  

Points Négatifs :
- Science & Vie est une revue qui n’est pas destinée au grand public – certes, ce n’est pas un défaut – mais en disant cela, je tiens à souligner le fait qu’il faut posséder un certain bagage scientifique pour l’apprécier a sa juste valeur.
- C’est un numéro typique de Science & Vie et non un hors-série, bref, pas de gros dossiers mais une multitude d’articles plus ou moins longs qui plairont, ou pas, suivant les gouts de chacun.
- Mouais, les ordinateurs quantiques, je pense qu’il faut être passionné par la chose pour y prendre son pied ; perso, ce n’est pas mon cas et j’ai été complètement largué, pauvre idiot que je suis…
- Mais qu’est ce que c’est que cette couverture de merde ? Pouvaient pas faire un effort ?   

Ma note : 6/10

Aucun commentaire: