dimanche 14 février 2016

JAZZ MAGAZINE HS 2 – DAVID BOWIE, LES 100 VIES D’UN GÉNIE POP


JAZZ MAGAZINE HS 2 – DAVID BOWIE, LES 100 VIES D’UN GÉNIE POP
Janvier 2016

Au sommaire :
Edito : Bowie comme Bowie
- Introduction : Les cent vies de David Bowie
- Bowie et le Glam : « Wham Bam Thank You Man »
- Allemagne années Heroes : Autour de la trilogie berlinoise
- Et bien, dansez maintenant… : Bowie superstar des années 1980
- Dossier : David Bowie de A à Z
- D’Absolute Beginners à Ziggy Stardust, 141 entrées thématiques pour tracer le portrait impressionniste d’une icône pop insaisissable
- Ticket to Ride
- Golfe Drouot 1965
- Pavillon de Paris 1976
- Hippodrome d’Auteuil 1983
- L’Elysée-Montmartre 1999
- Le Zénith 2002
- Sound and Vision
- Albums studios
- Compilations
- Discographie commentée suivie d’une sélection de DVD
- Bibliographie sélective : Sélection de livres en VO et en VF
- Black Star : Le disque testament

Mon avis : Jeudi dernier, alors que cela faisait tout juste un mois que j’avais appris le décès de celui qui restera a jamais mon musicien préféré, je veux bien évidement parler de David Bowie qui nous a quitter, pour rappel, le 10 janvier dernier, j’avais publier, sur ce blog, la critique d’un hors-série de Rock & Folk sorti un peu dans l’urgence et qui, malgré son intérêt, était un peu une compilation des interviews que le Mince Duc Blanc avait accorder, au fil des années, au magazine. A moitié satisfait par ce numéro, je me suis laissé tenter, hier matin, par un autre hors-série consacrer a Bowie, celui d’une revue, Jazz Magazine, que je ne connaissais pas mais qui s’est avéré être de fort bonne qualité ; supérieur a l’hommage de Rock & Folk, et pas qu’un peu. Car bon, comment dire… lorsque l’on achète un magazine le matin, que l’on travaille toute la journée et qu’on le finit le soir, c’est que celui-ci est de qualité, que son contenu fut bon pour ne pas dire passionnant et franchement, dans le cas présent, oui, ce Jazz Magazine spécial Bowie s’approche de ce qui, selon moi, se doit d’être le numéro hommage idéal. Ainsi, ici, plutôt que des interviews – intéressantes certes mais frustrantes s’il n’y a que ça – nous avons droit a de bons articles sur plusieurs périodes de la carrière du Major Tom – dommage tout de même qu’il est fait impasse sur les années 90/2000 – a d’autres sur quelques uns de ses concerts les plus marquants et, bien entendu, sur sa longue discographie avec, au passage, des critiques plus longues que celles parues dans le hors-série de Rock & Folk. Alors, le numéro idéal que j’attendais ? Quasiment car il y a tout de même quelques petits défauts, mais bon, dans l’ensemble, nous avons là un fort bel hommage que tout fan du chanteur aux yeux vairons se doit de posséder !


Points Positifs :
- Bigre, on est passé pas loin de la perfection ! De nombreux articles sur les diverses périodes de la carrière musicale de Bowie, un long dossier passionnant sous forme de dictionnaire, une discographie avec de belles critiques, des comptes rendues de concerts. Bref, il y a de quoi faire !
- Le dossier Bowie de A à Z est une pure merveille : d’une richesse incroyable, intéressant au possible, il convient autant aux fans absolus du chanteur qu’au néophyte – accessoirement, j’y aie appris pas mal de choses…
- Les longs articles sur les périodes de la carrière musicale de David Bowie avec, au passage, bon nombre d’anecdotes peu connues.
- Ça c’est une discographie digne de ce nom avec des critiques développées.
- De nombreuses photos, la couverture.

Points Négatifs :
- Quel dommage qu’il est fait complètement impasse sur la carrière de Bowie depuis le milieu des années 90 jusqu’à la fin, surtout que celle-ci n’est pas négligeable, bien au contraire. Du coup, il y a comme un sentiment d’inachevé, dommage…  

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...