jeudi 18 février 2016

FOR YOUR PLEASURE


FOR YOUR PLEASURE

Roxy Music

1 - Do the Strand (Bryan Ferry) 4:04
2 - Beauty Queen (Bryan Ferry) 4:41
3 - Strictly Confidential (Bryan Ferry) 3:48
4 - Editions of You (Bryan Ferry) 3:51
5 - In Every Dream Home a Heartache (Bryan Ferry) 5:29
6 - The Bogus Man (Medley) (Bryan Ferry) 9:20
7 - Grey Lagoons (Bryan Ferry) 4:13
8 - For Your Pleasure (Bryan Ferry) 6:51


For Your Pleasure
Musicien : Roxy Music
Parution : 24 mars 1973
Enregistré : février 1973
Durée : 42:16
Genre : Glam Rock, Art Rock
Producteur : Chris Thomas, John Anthony et Roxy Music
Label : Island

Musiciens :
Bryan Ferry : chant, piano, pianet, mellotron, harmonica
Brian Eno : synthétiseur VCS3, chœurs
Andrew Mackay : saxophone, hautbois, orgue électronique Farfisa
Phil Manzanera : guitare électrique
John Porter : basse
Paul Thompson : batterie

Mon avis : Il y a quelques jours, je vous proposais sur ce blog la critique du premier album de l’un des groupes les plus novateurs et déjanté des années 70, Roxy Music, groupe plutôt méconnu du grand public de nos jours mais qui, en son temps, marqua durablement les esprits non pas en raison de son look improbable – nous étions alors en pleine période Glam – mais principalement pour sa musique, formidable mélange des genres et des expériences les plus folles. Bien entendu, Roxy Music, l’album, fut un excellent premier opus pour un groupe qui en connut bien d’autres, mais la première chose qui marque les oreilles a l’écoute de For Your Pleasure, second album de Roxy Music, c’est qu’ici, la production est bien plus réussie – non pas que celle du premier album fut mauvaise, loin de là, mais dans ce deuxième opus, elle est de bien meilleure qualité. Alors bien sur, ce que le son du groupe gagne en cohérence, il le perd, en quelque sorte, en folie et ne serais-ce Do the Strand et particulièrement Editions of You, complètement loufoque, a première vue, For Your Pleasure apparait comme étant plus sage que son prédécesseur coté expérimentations musicales. En fait, la chose est bien plus subtile et les divers bidouillages d’Eno et des autres sont toujours présents sauf que, en quelque sorte, mieux intégrés aux chansons, ce qui fait que, en réalité, il ne faut pas tenir compte des apparences et s’en tenir aux faits après plusieurs écoutes : oui, For Your Pleasure est toujours aussi déjanté et ce, malgré ses différences. Alors bien sur, sous cette superbe pochette où trône royalement une Amanda Lear et une panthère, il y a un bon, un très bon disque qui ne fait que confirmer l’immense talent d’une bande de musiciens tous plus improbables les uns que les autres ; dommage juste que cet album soit le dernier où officia Brian Eno. Suite a de multiples prises de becs avec sa majesté Bryan Ferry, Eno s’en ira vers d’autres cieux et si le groupe y perdit alors une certaine folie, la musique, elle, dans un sens plus large, y gagna énormément, mais bon, ceci, bien entendu, est une autre histoire…


Points Positifs :
- Second essai et nouvelle réussite pour Roxy Music avec cet album aussi bon que son prédécesseur pour ce qui est de son contenu et des divers titres proposés.
- Une production nettement plus aboutie coté son.
- Musicalement, le groupe gagne en cohérence mais la folie des débuts est toujours présente, sauf que de manière subtile ce qui nécessite plusieurs écoutes.
-  Do the Strand et Editions of You raviront les amateurs des grands instants de folie de Roxy Music avec ses instrumentaux et ses solos de folie – même Eno s’y met, c’est pour dire !
- On ne change pas une équipe qui gagne et tout ce qui a fait l’intérêt du premier album – mélange des genres, expériences musicales, bidouillages, alternance entre morceaux de bravoure et d’autres plus calmes est toujours au rendez vous.
- Une pochette tout simplement légendaire, sans nul doute la plus réussie de toute la discographie du groupe avec, bien sur, Amanda Lear, tout de cuir vêtue, et une panthère.

Points Négatifs :
- La production de For Your Pleasure est bien plus travaillée, cependant, du coup, ce que les chansons gagnent en cohérence, elles le perdent un peu en folie.
- Ne nous voilons pas la face, Roxy Music est tout de même un groupe particulier et dont les albums ne sont pas à mettre entre toutes les oreilles, un groupe particulier, au son qui l’est tout autant mais quand on accroche, alors là…
- Hélas, For Your Pleasure est le dernier album avec Brian Eno.

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...