PARALLEL
LINES
Blondie
1
- Hanging on the Telephone (Jack Lee) 2:17
2
- One Way or Another (Deborah Harry, Nigel Harrison) 3:31
3
- Picture This (Deborah Harry, Chris Stein, Jimmy
Destri) 2:53
4
- Fade Away and Radiate (Chris Stein) 3:57
5
- Pretty Baby (Deborah Harry, Chris Stein) 3:16
6
- I Know but I Don't Know (Frank Infante) 3:53
7
- 11:59 (Jimmy Destri) 3:19
8
- Will Anything Happen? (Jack Lee) 2:55
9
– Sunday Girl (Chris Stein) 3:01
10
- Heart of Glass (Deborah Harry, Chris Stein) 3:54
11
- I'm Gonna Love You Too (Joe B. Mauldin, Niki
Sullivan, Norman Petty) 2:03
12
– Just Go Away (Deborah Harry) 3:21
Parallel Lines
Musicien
: Blondie
Parution
: 23 Septembre 1978
Enregistré : juin
– juillet 1978
Durée : 38:11
Genre
: Rock,
New Wave, Punk Rock, Power Pop
Producteur : Mike
Chapman
Label
: Chrysalis
Records, Capitol Records
Musiciens :
Deborah Harry : voix
Chris Stein : guitare
Frank Infante : guitare
Nigel Harrison : basse
Clem Burke : batterie
Jimmy Destri : claviers
Robert Fripp : guitare sur Fade Away and Radiate
Mon
avis : Considéré par la plupart des
spécialistes et des fans comme étant le tout meilleur album de Blondie, Parallel Lines est, indéniablement, un
superbe opus, et même si je pense garder a tout jamais une petite préférence
pour Plastic
Letters qui l’avait précédé de quelques mois (comme on dit, c’est la
première fois qui compte), force est de constater que je ne peux que m’incliner
devant ce disque. Car bon, comment dire, ici, nous avons un groupe au sommet de
sa forme, qui maitrise parfaitement son sujet et dont la chanteuse, la belle et
charismatique Deborah Harry, n’est absolument pas en reste : je ne sais
pas pour vous mais personnellement, j’ai toujours accrocher a sa voix, a la
manière dont elle en use, alternant passages calmes et violents sans le moindre
problème, et dans Parallel Lines, eh
bien, c’est un véritable régal de bout en bout, tout simplement. Alors bien
sur, préférences obliges, je ne pourrais m’empêcher de me dire que c’était déjà
le cas dans Plastic Letters, mais
bon, en toute objectivé, je reconnaitrais que Parallel Lines a de supérieur le fait qu’il comporte davantage de
véritables tubes, et pas qu’un peu : One
Way or Another, Picture This, Hanging on the Telephone, Fade Away and Radiate (avec un Robert
Fripp en personne a la guitare) et, bien entendu, le classique disco Heart of Glass qui aura beaucoup aidé
pour la reconnaissance du groupe parmi le grand public. Bref, un fort beau
disque que ce Parallel Lines, enjoué,
bourré d’énergie, aux mélodies implacables et qui, indéniablement, mérite
largement sa réputation de plus belle réalisation d’un groupe qui, en son
temps, fut tout bonnement superbe… et ce, même si je garde une petite
préférence pour Plastic Letters, mais
bon, les gouts et les couleurs…
Points
Positifs :
- Dans Parallel Lines, Blondie est tout
simplement au sommet de sa forme et de son art et nous livre un album quasiment
parfait de bout en bout : morceaux impeccables, mélodies qui nous rentrent
dans la tête pour ne plus en sortir, une énergie de tous les instants et une
Deborah Harry égale a elle-même, c’est-à-dire… somptueuse !
- Certes, je ne suis pas objectif mais bon, que
voulez vous, je suis fan de Deborah Harry et sa voix, mon Dieu, sa voix… Rares
sont les chanteuses qui me touchent vraiment, mais elle, c’est le cas, et dans
cet album, elle est au top, tout simplement.
- One
Way or Another, Picture
This, Hanging on the Telephone, Fade Away and Radiate, I Know but I Don't Know, Sunday Girl, Heart of Glass, pour ne citer que les titres les plus marquants d’un
album presque sans défauts.
-
Heart of Glass, bien sur, que l’on
adore ou que l’on déteste mais qui reste un monument du groupe.
-
Une pochette sobre mais terriblement efficace.
Points
Négatifs :
- La
face B est un peu inférieure, selon moi, a la A, en tous cas, il y a moins de
titres marquants.
-
Je trouvais Plastic Letters un poil
plus varié, mais là, je ne suis peut-être pas objectif !?
Ma
note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire