jeudi 19 janvier 2017

PARALLEL LINES


PARALLEL LINES

Blondie

1 - Hanging on the Telephone (Jack Lee) 2:17
2 - One Way or Another (Deborah Harry, Nigel Harrison) 3:31
3 - Picture This (Deborah Harry, Chris Stein, Jimmy Destri) 2:53
4 - Fade Away and Radiate (Chris Stein) 3:57
5 - Pretty Baby (Deborah Harry, Chris Stein) 3:16
6 - I Know but I Don't Know (Frank Infante) 3:53
7 - 11:59 (Jimmy Destri) 3:19
8 - Will Anything Happen? (Jack Lee) 2:55
9 – Sunday Girl (Chris Stein) 3:01
10 - Heart of Glass (Deborah Harry, Chris Stein) 3:54
11 - I'm Gonna Love You Too (Joe B. Mauldin, Niki Sullivan, Norman Petty) 2:03
12 – Just Go Away (Deborah Harry) 3:21


Parallel Lines
Musicien : Blondie
Parution : 23 Septembre 1978
Enregistré : juin – juillet 1978
Durée : 38:11
Genre : Rock, New Wave, Punk Rock, Power Pop
Producteur : Mike Chapman
Label : Chrysalis Records, Capitol Records

Musiciens :
Deborah Harry : voix
Chris Stein : guitare
Frank Infante : guitare
Nigel Harrison : basse
Clem Burke : batterie
Jimmy Destri : claviers
Robert Fripp : guitare sur Fade Away and Radiate

Mon avis : Considéré par la plupart des spécialistes et des fans comme étant le tout meilleur album de Blondie, Parallel Lines est, indéniablement, un superbe opus, et même si je pense garder a tout jamais une petite préférence pour Plastic Letters qui l’avait précédé de quelques mois (comme on dit, c’est la première fois qui compte), force est de constater que je ne peux que m’incliner devant ce disque. Car bon, comment dire, ici, nous avons un groupe au sommet de sa forme, qui maitrise parfaitement son sujet et dont la chanteuse, la belle et charismatique Deborah Harry, n’est absolument pas en reste : je ne sais pas pour vous mais personnellement, j’ai toujours accrocher a sa voix, a la manière dont elle en use, alternant passages calmes et violents sans le moindre problème, et dans Parallel Lines, eh bien, c’est un véritable régal de bout en bout, tout simplement. Alors bien sur, préférences obliges, je ne pourrais m’empêcher de me dire que c’était déjà le cas dans Plastic Letters, mais bon, en toute objectivé, je reconnaitrais que Parallel Lines a de supérieur le fait qu’il comporte davantage de véritables tubes, et pas qu’un peu : One Way or Another, Picture This, Hanging on the Telephone, Fade Away and Radiate (avec un Robert Fripp en personne a la guitare) et, bien entendu, le classique disco Heart of Glass qui aura beaucoup aidé pour la reconnaissance du groupe parmi le grand public. Bref, un fort beau disque que ce Parallel Lines, enjoué, bourré d’énergie, aux mélodies implacables et qui, indéniablement, mérite largement sa réputation de plus belle réalisation d’un groupe qui, en son temps, fut tout bonnement superbe… et ce, même si je garde une petite préférence pour Plastic Letters, mais bon, les gouts et les couleurs…


Points Positifs :
- Dans Parallel Lines, Blondie est tout simplement au sommet de sa forme et de son art et nous livre un album quasiment parfait de bout en bout : morceaux impeccables, mélodies qui nous rentrent dans la tête pour ne plus en sortir, une énergie de tous les instants et une Deborah Harry égale a elle-même, c’est-à-dire… somptueuse !
- Certes, je ne suis pas objectif mais bon, que voulez vous, je suis fan de Deborah Harry et sa voix, mon Dieu, sa voix… Rares sont les chanteuses qui me touchent vraiment, mais elle, c’est le cas, et dans cet album, elle est au top, tout simplement.
- One Way or Another, Picture This, Hanging on the Telephone, Fade Away and Radiate, I Know but I Don't Know, Sunday Girl, Heart of Glass, pour ne citer que les titres les plus marquants d’un album presque sans défauts.
- Heart of Glass, bien sur, que l’on adore ou que l’on déteste mais qui reste un monument du groupe.
- Une pochette sobre mais terriblement efficace.

Points Négatifs :
- La face B est un peu inférieure, selon moi, a la A, en tous cas, il y a moins de titres marquants.
- Je trouvais Plastic Letters un poil plus varié, mais là, je ne suis peut-être pas objectif !?

Ma note : 8/10

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