mercredi 31 janvier 2018

FABLES – AU PAYS DES JOUETS


FABLES – AU PAYS DES JOUETS

L'une des petites filles de Blanche Neige et de Bigby, Thérèse, reçoit un petit cadeau pour noël. Elle ne l'apprécie guère et, surtout, le jouet est animé d'un bien mauvais caractère. Plus tard, alors qu'elle se promène, la jeune fille dépose son bateau sur un petit ruisseau. Soudain, le jouet devient un immense navire ! Thérèse monte alors à son bord et embarque pour une aventure sans retour ! Le périple est long et après diverses épreuves dont une tempête, Thérèse et son bateau atteignent une île peu accueillante. Il s'agit du royaume magique des jouets, un lieu sale et grisâtre. Thérèse est vite accueillie aux abords du château par un gigantesque ours en peluche. Il s'agit de Théodore le gardien du rivage. Il a pour particularité d'être abîmé, comme tous les autres jouets qui sont à ses côtés. Tous supplient Thérèse de devenir la Reine du royaume magique de Mattagonie...


Fables – Au Pays des Jouets
Scénario : Bill Willingham
Dessins : Mark Buckingham, Gene Ha
Encrage : Steve Leialoha, Andrew Pepoy, Dan Green
Couleurs : Lee Loughridge, Art Lyon
Couverture : Joao Ruas
Genre : Aventure, Conte, Féerie
Editeur : Vertigo Comics
Titre en vo : Fables – Vol 18
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 10 janvier 2013
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 06 décembre 2014
Nombre de pages : 192

Liste des épisodes
Fables 114-123

Mon avis : Après un dix-huitième volume plutôt sympathique et important, au vu des événements qui y étaient narrés, mais auquel il manquait peut-être un petit quelque chose pour en faire un incontournable, force est de constater qu’avec ce Au Pays des Jouets, dix-neuvième tome de Fables, Bill Willingham place la barre très haut, flirtant même allègrement avec les heures de gloire de la saga et ce, alors que l’on ne s’y attendait peut-être pas… Il faut dire que le choix d’avoir mis en avant les enfants de Bigby et de Blanche Neige s’avère être, album après album, de plus en plus judicieux et si l’on pouvait encore éprouver quelques doutes dans le tome précédant – celui où les enfants passaient des épreuves afin de devenir le prochain Roi du Nord – il est clair qu’ici, par le biais d’un récit franchement original, inattendu et bourré de surprises et de références, le sieur Willingham réussit a merveille son pari, c’est-à-dire, nous offrir un arc narratif de grande qualité où deux des enfants du couple Bigby/Blanche doivent subir les terribles conséquences de leurs choix et de leur destiné. Ainsi, cette aventure dans le terrifiant pays des jouets ne les laissera pas indemnes, l’un comme l’autre, et si certaines scènes sont très dures, il faut se rappeler que les contes de fées, a la base – c’est-à-dire, avant que Disney et consort ne viennent mettre le holà – c’étaient parfois des histoires violentes, sanglantes et terrifiantes. Bref, un excellent arc narratif que ce Au Pays des Jouets et comme en plus, les deux épisodes – dessinés par le talentueux Gene Ha – qui concluent cet album sont eux aussi très bons, on ne peut que s’incliner devant ce dix-neuvième tome de Fables et considérer, ma foi, que celui-ci est l’un des meilleurs de la saga, tout simplement !


Points Positifs :
- Malgré un début qui m’avait laissé plutôt dubitatif, l’arc Au Pays des Jouets s’avère être, au fil des épisodes et du déroulement de son intrigue, tout simplement excellent. Il faut dire que d’un simple voyage en bateau jusqu’à un royaume où vivent des jouets brisés, tout cela se transforme en acte de sacrifice suprême, en combats violents, en scènes de cannibalisme, le tout, saupoudré de références aux légendes Arthuriennes, entre autres…
- Bill Willingham a eu une excellente idée en mettant en avant les enfants de Bigby et de Blanche Neige, surtout quand on voit ce qui leur arrive.
- Certes, certaines scènes sont très dures – je pense bien évidement a celle où l’un des Fables se fait dévorer – mais bon, il faut se rappeler qu’a la base, les contes de fées, ce n’était pas les joyeuses comptines de Disney, bien au contraire !
- Pour ce qui est des dessins, Mark Buckingham est tout simplement au sommet de son art, ce qui veut tout dire, quand a Gene Ha, artiste oh combien talentueux, il officie également dans cet album pour notre plus grand plaisir.
- Les deux épisodes qui concluent cet album – ceux dessinés par Gene Ha – sont particulièrement instructif quand au passé et au destin de Bigby mais nous dévoilent pas mal de choses quand au futur de nos héros.

Points Négatifs :
- Euh, quand est-il du sort de Bufkin qu’on avait laissé pendu haut et court au Pays d’Oz dans le tome précédent ? Un peu dur de nous faire poireauter de la sorte…

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: