EDMOND
Décembre
1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et
beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause,
il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque,
en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi
de caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la
jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque
d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette
pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.
Edmond
Scénario : Alexis
Michalik
Mise
en scène : Alexis Michalik
Décors : Marion
Rebmann
Costumes : Catherine
Lainard
Musique : Romain
Trouillet
Genre : Comédie
Titre
en vo : Edmond
Pays
d'origine : France
Langue
d'origine : français
Date
de sortie : 01 octobre 2016
Durée : 110
mn
Casting
:
Benjamin
Wangermee : Edmond Rostand
Fannie
Outeiro : Rosemonde
Jean-Michel
Martial : M. Honoré (le vieux cabot, un
journaliste)
Stéphanie
Caillol : Jeanne (Marceline)
Jacques
Bourgaux : Constant Coquelin, (Constantin
Stanislavski)
Clément
Naslin : Courteline, Jean Coquelin, (l’employé de
la gare, l’huissier)
Eric
Pucheu : Leonidas Volny (un spectateur, un cadet)
Fabienne
Galula : Maria Legault (Jacqueline)
Eric
Mariotto : Ange Floury, Clarétie, Antoine Lumière
(le vieux critique, le client raciste, Carbon, un journaliste, Lignière, le
chauffeur)
Christophe
Canard : Marcel Floury, le Costumier (le directeur,
le réceptionniste)
Valérie
Baurens : Sarah Bernhardt, la vieille actrice (la
serveuse, Suzon)
Benoît
Cauden : Feydeau, Melies, Lucien, Maurice Ravel,
Tchekhov (le contrôleur)
Mon
avis : Genre qui brille par sa rareté sur
ce blog, le théâtre connait ce que l’on pourrait presque appeler une période
faste dans Le Journal de Feanor
puisque, après avoir achevé l’année écoulée avec Les
Fourberies de Scapin, 2018 débute avec Edmond, pièce multiprimée aux Molières – cinq récompenses – et que
j’ai eu le plaisir de voir, pas plus tard qu’hier, au Palais Royal. Enfin,
plaisir, disons que celui-ci aurait peut-être tout autre si j’avais été mieux
placé, si j’avais eu la bonne idée de payer un poil plus chère ma place ;
cela m’aurait évité de me retrouver tout en haut, sur le coté, avec une
mauvaise visibilité, ce qui m’obligea à finir la pièce debout, histoire de
mieux apercevoir la scène. Mais bon, si l’on pourrait épiloguer pendant des
lustres sur la vente de places que l’on peut qualifier d’indignes, ce qui
compte avant toute chose, c’est la pièce en elle-même et vu que malgré mon
grand inconfort, j’ai été on ne peut plus subjugué, au point même que, assez
rapidement, je n’y pensais guère, c’est que cet Edmond était bon, que dis-je, excellent même ! Car oui, mille
fois oui, la pièce d'Alexis Michalik est une parfaite réussite, du genre de
celles qui vous font dire que oui, le genre est tout sauf mort et que si les
adaptations d’œuvres anciennes sont fort plaisantes, découvrir des nouveautés
est un vrai régal également, surtout quand il est, comme dans le cas présent,
de qualité. Ainsi, par le biais d’une mise en scène vivante et dynamique, d’acteurs
qui le sont tout autant et qui excellent dans leurs multiples rôles (pour
certains) et d’un humour qui est tout sauf potache, on passe un très bon moment
en regardant Edmond, a suivre les
péripéties de cet Edmond Rostand, alors jeune auteur sans succès, qui, en s’aidant
des événements de sa vie personnelle, va créer ce qui sera alors le plus grand
succès du théâtre français : Cyrano
de Bergerac. Bref, vous l’avez compris, Edmond
mérite amplement tout le bien que l’on pense de cette œuvre et, après visionnage
de la chose, je ne peux que le conseiller vivement a tout a chacun… après, un
conseil : n’hésitez pas à mettre le prix dans les places, histoire de
profiter au mieux d’une pièce qui le mérite amplement !
Points
Positifs :
-
Une magnifique adaptation – romancée, je n’en doute pas – de la création, par
Edmond Rostand, de ce qui est le plus grand succès du théâtre français, Cyrano de Bergerac. Avec une mise en
scène vivante et dynamique, des acteurs qui le sont tout autant et une histoire
captivante, on passe un bon, que dis-je, un très bon moment.
-
Lors des premières minutes, lorsque l’on voit les acteurs déplacer les divers éléments
de décors, on est un peu déstabiliser, eh puis, on se prend rapidement au jeu
et cela finit par devenir un élément positif.
-
Je ne m’y attendais pas mais Edmond
est une pièce drôle, très drôle même !
-
Si l’on connait un peu la période historique, on prendra plaisir devant les
nombreuses références citées dans les dialogues.
Points
Négatifs :
-
Une honte de vendre des places où la visibilité n’est pas bonne, voir
quasi-nulle. Certes, cela n’a rien à voir avec la pièce en elle-même mais c’est
tellement énervant que je ne peux l’occulter !
Ma
note : 8,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire