lundi 1 janvier 2018

GÉO HISTOIRE 34 – LES PREMIERS HOMMES


GÉO HISTOIRE 34 – LES PREMIERS HOMMES
Août/Septembre 2017

Géo Histoire 34 – Les Premiers Hommes
Edito : L’homme ancien, toujours nouveau
Panorama : Ça bouge dans la préhistoire
L’événement : Au Maroc, les traces du plus vieil Homo Sapiens
Les migrations : Le long voyage des premiers hommes
L’évolution : Ils sont les stars de la préhistoire
Les conditions de vie : Etait-ce l’enfer ou le paradis ?      
Les femmes : Eve, Lucy et les autres
La vie quotidienne : Vous ne savez rien de Cro-Magnon !
Le cousin : Comment l’homme de Neandertal a pris sa revanche
La recherche : L’Eglise face à l’énigme des origines
Humeur : Sapiens : l’espèce humaine au banc des accusés
Pour en savoir plus : une sélection de livres et de DVD sur la préhistoire
L’art : Ce qu’ils ont voulu dire
Le guide : Région par région, 100 joyaux de la France préhistorique
- Le patrimoine : Lascaux : de l’ombre à la réalité augmentée
L’entretien : « L’incroyable force de l’humanité, c’est son imaginaire », de Boris Cyrulnik et Pascal Picq
L’actu de l’Histoire
Récit : Le tueur invisible de 1918
À lire, à voir

Mon avis : L’année 2018 débute fort puisque ma première critique écrite et publiée en ce mois de janvier naissant est consacrée à l’excellente revue qu’est Géo Histoire, sans nul doute, peut-être l’une des meilleures, actuellement. Ainsi, entre Les Cahiers de Science & Vie qui n’est plus vraiment ce qu’il était depuis sa nouvelle formule et La Nouvelle Revue d’Histoire dont j’ai appris la disparition il y a quelques jours a peine, il est clair que s’il y a bien une revue, désormais, qui ne me déçois jamais, ou, du moins, qui ne m’as pas encore déçu, c’est bien Géo Histoire et force est de constater que ce numéro le confirme de fort belle manière. Déjà, de par le sujet de son dossier, consacré à nos lointains ancêtres, les premiers hommes et qui n’est peut-être pas d’une originalité folle mais qui n’en reste pas moins toujours aussi passionnant. Ensuite, de par le style des différents articles, abordables sans être simplistes, ceux-ci nous permettent de faire une belle plongée dans notre passée sur la trace de nos ancêtres et de nos cousins disparus. Ajoutons a cela le coté instructif de la chose car la revue étant récente, on y aborde donc bon nombre de nouvelles découvertes qui bouleversent pas mal ce que l’on croyait savoir sur le passé de l’humanité et l’on obtient, bien entendu, au final, un bon mélange de ce que devrait toujours être une revue historique, c’est-à-dire, une revue au contenu riche et captivante a la lecture. Dommage juste que certains articles soient un poil trop court sinon, l’excellence n’aurait pas été loin…


Points Positifs :
- Une présentation claire, détaillée, simple et réussie de ce qu’étaient nos nombreux ancêtres, cousins disparus mais aussi de la manière dont ils vivaient, quelle était la place de la femme, de l’art, etc. Le tout est captivant, surtout que les nombreuses dernières découvertes en date sont abordées – et comme celles-ci remettent pas mal de nos croyances en doute…
- Malgré le fait que le sujet soit tout sauf original, il est clair que celui n’en reste pas moins toujours passionnant et que, dans le cas présent, le tout étant fort bien écrit et bien présenté, on ne s’ennui pas une seule seconde a la lecture du dossier.
- De nombreuses illustrations de qualité, une présentation agréable, bref, comme dans chaque numéro, c’est un pur régal que de feuilleter un Géo Histoire !
- Lors de chaque numéro, il y a un dossier principal assez long et un autre, plus court : ici, ce dernier est consacré à l’épidémie de Grippe Espagnole et, ma foi, il est plutôt intéressant.

Points Négatifs :
- Certaines parties du dossier sont traitées a la va-vite avec un certains abus d’illustrations sur une ou deux pages. Cela est dommage car si ces dernières sont sympathiques, davantage de texte aurait apporté un plus indéniable a l’ensemble – surtout dans les articles consacrés aux dernières découvertes en date.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...