LET'S
DANCE
David
Bowie
1 - Modern Love (Bowie) 4:46
2 - China Girl (Bowie, Iggy Pop) 5:32
3 - Let's Dance (Bowie) 7:38
4 - Without You (Bowie) 3:08
5 - Ricochet (Bowie) 5:14
6 - Criminal
World (Peter
Godwin, Duncan Browne, Sean Lyons) 4:25
7 - Cat People
(Putting Out Fire) (Bowie,
Giorgio Moroder) 5:09
8 - Shake It (Bowie) 3:49
Let's Dance
Musicien
: David
Bowie
Parution
: 14 avril 1983
Enregistré : décembre
1982
Durée : 39:41
Genre
: Post-Disco,
Dance-Punk, Dance-Pop
Producteur : David
Bowie, Nile Rodgers
Label
: EMI
Musiciens :
David Bowie : chant, saxophone, guitare,
claviers
Nile Rodgers : guitare
Stevie Ray Vaughan : guitare
Carmine Rojas : basse
Omar Hakim : batterie
Tony Thompson : batterie
Rob Sabino : claviers
Mac Gollehon : trompette
Robert Aaron : saxophone ténor, flûte
Stan Harrison : saxophone ténor, flûte
Steve Elson : saxophone baryton, flûte
Sammy Figueroa : percussions
Frank Simms : chœurs
George Simms : chœurs
David Spinner : chœurs
Bernard Edwards : basse sur Without You
Mon
avis : Depuis le temps que ce blog
existe, il était tout de même temps, qu’un jour, je m’attelle a la critique de Let’s Dance, probablement l’album du
grand et regretté David Bowie le plus critiquer par les fans, alors que, en
toute franchise, il est a mille lieux d’être le plus mauvais, bien au contraire…
Alors certes, depuis sa sortie, en 1983, Let’s
Dance souffre d’une immense tare aux yeux de beaucoup : ce fut un
succès, un très gros succès même ! Fichtre, diantre, bigre, infamie suprême !
Un opus de Bowie apprécié du grand public, mais ce ne pouvait être qu’une
hérésie ! Bah oui, forcément… Et comme en plus, le bougre avait osé s’entourer
d’un certain Nile Rodgers de Chic,
producteur de la chose, oui, décidément, Let’s
Dance ne pouvait avoir que tous les défauts du monde et se devait d’être
jeter au bucher… Ah, je ne veux pas être méchant mais sincèrement, qu’est ce
que l’on peut être con parfois ! Car oui, mille fois oui, Let’s Dance fut un succès, et alors !?
Oui, Let’s Dance sonne terriblement
années 80, et alors !? Oui, China
Girl, Let’s Dance, Modern Love et Cat People furent d’immenses succès, et alors !? Oui, nous
sommes ici a des années lumières d’un Low, et alors !?
Oui, c’est produit par Nile Rodgers, et alors !? Et oui, avec Let’s Dance, le grand public a enfin
aimer Bowie, et alors !? Oui, et alors !? Cela empêche-t-il cet
album, malgré tout cela, d’être un bon disque ? Cela empêche-t-il cet
album, si ce n’est pas un grand Bowie, d’être un bon Bowie, fort injustement
massacrer par la critique ? Cela empêche-t-il de reconnaitre que le sieur
David Robert Jones a sut, une fois de plus, se recycler habilement tout en s’entourant
d’une flopée d’excellents musiciens – fichtre, il y a même un certain Stevie
Ray Vaughan – et que, quelque part, Let’s
Dance est l’évolution naturelle de Scary
Monsters alors que ce dernier, lui, est porter aux nues ? Non, je
ne pense pas que tout cela puisse empêcher Let’s
Dance d’être considérer, avec du recul, comme étant un album qui mérite
grandement d’être réhabiliter par la critique et les fans, car oui, cet opus ne
fera jamais parti des plus belles réalisations du maitre, certes, et oui, connu
un succès mondial – ouh, ce n’est pas bien – mais qu’il fut bon, c’est une
certitude, et pas qu’un peu !
Points
Positifs :
- Décrié,
conspué depuis plus de trois décennies, Let’s
Dance n’en reste pas moins un fort bon album de Bowie, le dernier qui vaut
le coup avant son passage à vide des années 80 et sa renaissance artistique du
milieu des années 90. Alors certes, tout cela sonne terriblement années 80,
mais bon, au cours de cette décennie si facilement critiquée, tout n’était pas à
jeter non plus et avec cet opus, nous avons un fort beau fleuron de ce qui ce
faisait de mieux a l’époque.
-
China Girl, Let’s Dance, Modern Love,
Ricochet, Cat People… Mine de rien, il y a de très bonnes chansons dans cet
album.
-
Nile Rodgers, Stevie Ray Vaughan, Omar Hakim, Tony Thompson : Bowie, une
fois de plus, a sut s’entourer de très bons musiciens.
-
La production de Nile Rodgers est d’une efficacité diabolique et si cela
sonnera commercial pour beaucoup, force est de constater que le bougre connait
le taf et le fait bien.
Points
Négatifs :
-
Même si j’ai tenu a réhabilité cet album, je reconnais qu’il ne fait pas parti
non plus des incontournables de Bowie : c’est un bon disque mais pas un
chef d’œuvre, loin de là.
-
Les indécrottables détracteurs continueront à trouver tout cela trop
commercial, trop éloigné de l’univers musical traditionnel du maitre…
-
Bon, par contre, la pochette, ce n’est pas une réussite, là, je pense que tout
le monde est d’accord sur ce point !
-
Idem pour la coupe de cheveux de Bowie, enfin, sa coloration… même si cela n’a pas
grand-chose a voir avec le contenu de l’album ; mais bon, je ne pouvais
pas non plus passer sous silence cette terrible faute de gout !
Ma
note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire