dimanche 30 octobre 2016

LES AMOURS D'EMMA


LES AMOURS D'EMMA

Emma, jeune aveugle de 29 ans, travaille pour SOS Espoir. Elle s'efforce de réconforter ses interlocuteurs, tout en ressentant elle-même le besoin de s'épancher lors de longues conversations avec un homme, qui a composé le numéro de l'association voilà deux ans. Elle lui confie son désir de devenir mère à tout prix, sans s'encombrer d'amour. Elle a d'ailleurs rompu avec son petit ami, quand elle a découvert qu'il ne pouvait pas avoir d'enfants. Germán, le psychologue qui anime les ateliers sur le handicap auxquels elle participe, lui semble être le géniteur idéal. Elle entame une relation avec lui, sans savoir que ce dernier est marié et père de deux enfants. Diego, le frère de sa meilleure amie, qui est épris d'Emma, prend le risque de lui ouvrir les yeux...


Les Amours d'Emma
Réalisation : Roberto Pérez Toledo
Scénario : Roberto Pérez Toledo, Peter Andermatt
Musique : David Cordero
Production : La Mirada Producciones, Televisión Canaria, Generación 78
Genre : Drame
Titre en vo : Seis Puntos Sobre Emma
Pays d'origine : Espagne
Langue d'origine : espagnol
Date de sortie : 11 mai 2012
Durée : 81 mn

Casting :
Verónica Echegui : Emma
Álex García : Germán
Fernando Tielve : Diego
Mabel del Pozo : Angela
Antonio Velázquez : Jorge
Nacho Aldeguer : Ricky
Antonio Hernández : Chico sordo
Mariam Hernández : Lucía
Soledad Melián : Rita
David Mora : Donatello / Indalecio

Mon avis : Le hasard fait souvent bien les choses, et donc, en ce dimanche matin où j’étais encore dans le gaz en raison du changement d’heure, je suis tombé, sur Arte, sur ce Seis Puntos Sobre Emma – misérablement traduit, en français, par Les Amours d’Emma – long métrage sans grande prétention mais qui a sut, assez rapidement, me capturer dans ses filets. Pourtant, le synopsis de départ n’avait rien de bien exceptionnel en soit, juste l’histoire d’une jeune femme, aveugle, qui n’a qu’une seule obsession dans la vie : tomber enceinte et avoir un bébé, peu importe le père puisque, de toutes façons, elle se dit incapable d’aimer qui que ce soit. Pourtant, rapidement, je me suis laisser prendre au jeu de l’intrigue, particulièrement par le fait que cette soit disant Emma tellement insensible ne l’est pas tant que ça et tombera sous le charme de son psy, homme marié et père de famille qui, bien évidement, lui cachera ce point de détail… Les acteurs sont pour beaucoup pour l’attrait de ce long métrage, particulièrement Verónica Echegui plutôt crédible dans ce rôle de femme à la fois forte et fragile. Du coup, Seis Puntos Sobre Emma se laisse regarder même si, il faut le reconnaitre, tout cela est sans grande surprise et plutôt convenu – après tout, cela n’est qu’un énième film d’amour qui, forcément, ne finira pas bien sinon ce n’était pas marrant… Mais bon, sans atteindre des sommets narratifs ni même marquer durablement les esprits, le film de Roberto Pérez Toledo n’en reste pas moins, dans l’ensemble, assez réussi voir même touchant par moments, ne serais-ce que parce qu’il aborde une thématique peu présente sur grand écran finalement, celle de l’amour chez les personnes handicapées…


Points Positifs :
- Une histoire plutôt convenue mais qui n’en reste pas moins plutôt accrocheuse, surtout que l’on est rapidement touché par l’héroïne dont on se doute fort bien qu’elle n’est pas si insensible qu’elle le prétend.
- L’amour chez les personnes handicapées, thématique qui n’est pas aborder tant que ça au cinéma.
- Des acteurs qui ne sont certes pas des pointures mais qui n’en restent pas moins plutôt bons dans l’ensemble, particulièrement Verónica Echegui, assez crédible en aveugle.
- Le chien de l’héroïne.

Points Négatifs :
- Comme je l’ai dit, dans l’ensemble, tout cela reste plutôt convenu et sans grande surprise.
- Justement, certains protagonistes manquent un peu de charisme et auraient mérité d’être davantage développés.
- Le titre français qui n’a strictement rien à voir avec l’original qui lui mettait en avant la structure même du film.
- Mouais, un peu trop rapide la fin.

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...