vendredi 21 octobre 2016

DOSSIERS SCIENCE 13 – EXISTE-T-IL UNE VIE AILLEURS ?


DOSSIERS SCIENCE 13 – EXISTE-T-IL UNE VIE AILLEURS ?
Septembre 2014

Existe-t-il une vie ailleurs ?
Introduction
I – Aux origines de la vie
- Il était une fois la vie
- Le long chemin de l’évolution
- L’exception terrestre
- Une autre évolution est-elle possible ?
- La vie vient-elle de l’espace ?
- Les planètes extrasolaires
II – La présence extraterrestre
- De la vie dans le voisinage ?
- Seuls dans l’Univers ?
- La vie extraterrestre
- Les aliens sont-ils déjà là ?
- Les objets volants non identifiés
- Les étranges « Crop-Circles »
- La Zone 51
III – Au-delà de la Terre
- L’exploration spatiale, les grandes conquêtes
- Combien y a-t-il de planètes dans la Galaxie ?
- Et si nous allions explorer Mars…
- Habiter sur une autre planète
- Y a-t-il d’autres univers ?
- Les univers parallèles, une réalité ?
- Pourra-t-on voyager dans des univers parallèles ?
- Le concept de téléportation
- Conclusion
- Bibliographie

Mon avis : Début septembre dernier, je vous parlais sur ce blog d’un hors-série pour le moins singulier de Science & Vie et qui était consacré a la vie extraterrestre, concept qui a relever de la science-fiction pendant bien des années et qui, depuis deux décennies environ, connait de plus en plus d’adeptes au sein de la communauté scientifique. Cette revue, oh combien savoureuse particulièrement pour tous ceux qui se souviennent que, jadis, Science & Vie méprisait l’idée même de vie en dehors de notre planète, m’aura en tous cas donner l’envie de lire un ancien numéro de Dossiers Science, vieux de deux ans et qui, comme vous l’avez compris, traitait du même sujet : la recherche de cette fameuse vie en dehors de notre planète. Pour la petite histoire, si je m’étais bien procurer cette revue lors de sa sortie, je n’avais jamais eu l’occasion de la lire, la remettant toujours au lendemain, ce qui fait que, du coup, ce n’est donc que deux ans après que, enfin, je peux vous en parler sur ce blog – oui, sur ce coup, j’aurais vraiment pris mon temps… Mais bon, trêve de bavardages et intéressons nous donc au contenu de ce numéro de Dossiers Science, surtout que l’on n’échappera pas aux comparaisons avec celui de Science & Vie ; alors, mon attente aura-t-elle valu le coup ? Ma foi, oui car indéniablement, cette revue est plutôt réussie : traitant de manière approfondie tout ce qui a trait a la recherche de la vie en dehors de notre planète, les différents chapitres abordent tout ce qui en rapport avec le sujet, que ce soit, bien sur, l’apparition de la vie sur notre propre Terre, son évolution, mais aussi, les grandes heures de la conquête spatiale ainsi que, bien évidement, l’exploration par l’Homme de l’Univers, exploration qui, depuis deux décennies, se focalise sur les exoplanètes, les découvertes de ces dernières se faisant, désormais, de manière quasi-quotidienne. Bref, tout cela est fort intéressant quoi que, par moments, un peu répétitif. Mais ce n’est pas tout car les ovnis ont également droit au chapitre ainsi que des théories pour le moins audacieuses comme celles du multivers, de la téléportation et des voyages entre plusieurs univers. Étonnant pour une publication scientifique ? Certes, j’en conviens, mais pour les sceptiques, je tenais tout de même a leur signaler que dans cette revue, malgré les thèmes abordés, tout cela reste assez sérieux et que si certains thèmes que l’on peut qualifier de « osés » sont traités, c’est tout simplement parce que la science a fait (et continu a faire) de grands progrès ces dernières années et que, ma foi, on n’est pas forcément au bout de nos surprises !


Points Positifs :
- Malgré un Ovni en couverture, ce numéro est bien plus sérieux que ce que l’on pourrait penser de prime abord et nous sommes a mille lieux des revues consacrées au paranormal. L’ensemble traite de tous les sujets d’une manière scientifique et, ma foi, c’est une fort bonne chose.
- Exobiologie, exoplanètes, univers parallèles, vie extraterrestre, conquête et exploration spatiale, évolution de la vie sur notre planète, Ovnis… nombreux sont les sujets traités dans ce numéro, et toujours avec un certain sérieux.
- Même si l’on a droit aux réserves d’usages, a la lecture de ce magazine, il apparait nettement que l’hypothèse de la vie extraterrestre est plus qu’une hypothèse au sein de la majorité de la communauté scientifique – eh ben, quel changement en quelques années !

Points Négatifs :
- Un peu répétitif par moments, surtout pour ce qui est des exoplanètes. Dommage, cela gâche un peu l’impression générale de l’ensemble.
- La conclusion, en désaccord total avec le contenu du magazine…
- Un Ovni en couverture ? Alléchant, certes, mais cela peut nuire aux yeux d’un certain public plus sérieux et qui passera, du coup, a coté d’une revue qui vaut vraiment le coup.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...