mercredi 7 janvier 2015

ANGEL SANCTUARY – TOME 2


ANGEL SANCTUARY – TOME 2

Sétsuna décide de rompre les ponts avec sa sœur et de la forcer à s'éloigner de lui, pour que la passion qui le dévore n'en vienne à la détruire. Mais Sara ne l'entend pas de cette oreille ; elle qui avoue ouvertement à sa mère les sentiments très forts qu'elle éprouve pour son frère. Hélas, Sétsuna continue de la repousser et elle va se résigner à suivre sa mère en Angleterre, si elle survit à l'ultime attaque de Ruri, son ex-amie, désormais surinformatisée... Pendant ce temps, les anges et les démons s'agitent, s'inquiètent, s'affrontent et se dévoilent. Kira n'est pas que le meilleur ami de Sétsuna. Kouraï n'est pas insensible au charme de certains humains. Et Alexiel se réveille enfin...


Angel Sanctuary – Tome 2
Scénariste : Kaori Yuki
Dessinateur : Kaori Yuki
Genre : Shojo
Type d'ouvrage : Fantastique, Romance
Titre en vo : Tenshi Kinryouku
Parution en vo : 19 mai 1995
Parution en vf : 01 juillet 2000
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Tonkam
Nombre de pages : 192

Mon avis : Il y a quelques jours, je vous proposais sur ce blog la critique du premier tome d’Angel Sanctuary, manga de Kaori Yuki qui m’avait enchanté lors de sa parution, au début des années 2000, et que j’ai, en ce début 2015, décidé de relire, histoire de me replonger dans une œuvre qui m’avait énormément marqué et que je souhaitait redécouvrir, le temps ayant fait son œuvre depuis. Et, ma foi, si j’avais quelques craintes avant coup – étant plus âgé, allais-je autant apprécier ce manga – dès la lecture de ce premier volume d’Angel Sanctuary, celles-ci s’étaient envolées, même si, mon esprit étant plus critique, j’ai put pointer quelques petits défauts mineurs. Mais si mes retrouvailles avec cette œuvre avaient été plutôt bonnes, quid, alors, de ce second volume ? Eh ben ma foi, reconnaissons tout de suite qu’après un premier tome de mise en bouche, où Kaori Yuki mettait en place son univers, son intrigue et ses protagonistes, ici, l’histoire est bel et bien lancée et la qualité de celle-ci monte d’un cran, forcément. Car si l’on pouvait être encore légèrement dubitatif a l’issu du premier volume, cette suite est bien plus intéressante et entre l’avancée d’une intrigue bigrement efficace, les relations entre les personnages, plus poussées mais aussi, ne l’oublions pas, l’apparition de quelques petits nouveaux dont un ou deux devraient vous plaire – je pense particulièrement a Zahikel et Kato – force est de constater qu’après deux tomes, on peut commencer à se dire que cet Angel Sanctuary porte en lui tous les éléments pour être un excellent manga. Bien sur, le coté un peu gnangnan de certains dialogues et un romantisme franchement fleur bleu déplaira a certains, mais bon, le genre voulant cela, on passera outre sur ces quelques défauts pour se passionner pour une histoire franchement captivante.


Points Positifs :
- L’intrigue avait plutôt bien démarrée dans le tome précédant et monte clairement d’un cran dans cette suite ; la chose est normal puisque nous sommes désormais en terrain familier et que l’auteur a déjà introduit son univers et pas mal des figures majeures de celui-ci… quoi que, il en reste encore quelques uns à apparaitre, et pas des moindres.
- Les petits nouveaux, surtout Zahikel – figure un peu loufoque – et Kato, qui prendra de l’importance par la suite, apportent un plus incontestable au casting.
- Reconnaissons le, c’est franchement beau : Kaori Yuki se débrouille diablement bien aux pinceaux et certaines planches sont un vrai régal.
- Certains échanges entre protagonistes sur l’amour sont plutôt bien trouvés.
- Un certain humour qui n’est pas déplaisant.

Points Négatifs :
- Le coté gnangnan de certains dialogues, le romantisme a l’eau de rose, tout cela est un peu trop présent par moments ; mais bon, c’est le genre qui veut cela.
- Je n’arrive toujours pas à accrocher à Sara ; mais bon, ce n’est pas nouveau.
- Kaori Yuki est capable de nous pondre des planches magnifiques tandis que d’autres sont tellement chargées qu’elles en deviennent désagréables…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: