samedi 17 janvier 2015

LES COLLINES MALÉFIQUES


LES COLLINES MALÉFIQUES

Sorcellerie ! Quatre volumes, quatre aventures dont VOUS êtes le héros, qui peuvent être jouées séparément, ou comme les quatre épisodes d’une grande épopée. En vous lançant dans l’aventure de Sorcellerie !, vous allez partir à la quête de la Couronne des Rois. Un voyage qui vous mènera d’Analand, votre patrie, jusqu’à l’inquiétante forteresse de Mampang. Vous pourrez choisir d’être un simple guerrier. Mais vous pourrez également choisir d’être un sorcier : vous devrez alors apprendre les Formules du Livre de la Magie, savoir quels sont leurs effets et comment les utiliser. Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre ces aventures. Quand aux Formules Magiques, elles vous sont révélées à la fin de ce volume. Bonne chance !


Les Collines Maléfiques
Série : Sorcellerie ! n° 1
Auteur : Steve Jackson
Illustration de la couverture : John Blanche
Illustrations intérieures : John Blanche
Titre original : The Shamutanti Hills
Traduction : Camille Fabien
Année de l’édition Anglaise : 1983
Sortie de l'édition Française : janvier 1986
Edition Française : Editions Gallimard (Folio Junior)
Nombre de paragraphes : 456

Mon avis : Depuis le début de cette année 2015, j’ai eu l’occasion de vous proposer trois critiques de Livres dont vous êtes le héros, ce qui, en si peut de temps, est sans nul doute un exploit sur ce blog, mais aujourd’hui, c’est de l’une des séries les plus mythiques dont je vais vous parler, quelque chose de tout bonnement énorme, ce qu’aucun fan du genre ne me contredira, je veux bien évidement parler de Sorcellerie ! (le point d’exclamation faisant parti du titre). Ah, Sorcellerie ! Quatre livres, une seule aventure, la possibilité de jouer un sorcier, une complexité qui monte de volume en volume, des ennemis mythiques, des scènes qui le sont tout autant, bref, sans nul doute la plus belle réussite du genre. Œuvre de Steve Jackson, l’un des cofondateurs des Défis Fantastiques avec Ian Livingstone – voir Le Sorcier de la Montagne de FeuSorcellerie !, comme je vous l’ai dit, est une aventure a part : reprenant fort logiquement les règles des Défis Fantastiques (en fait, en anglais, la série en fait partie) tout en y ajoutant les formules magiques, on y joue le rôle d’un aventurier, guerrier ou sorcier, envoyé par son roi – Chalana (euh, un truc a voir avec l’ancien joueur de Benfica ? – afin de récupérer la Couronne des Rois, volée par l’Archimage de Mampang. Une aventure épique, étalée sur quatre livres et dont, ces Collines Maléfiques ne sont qu’une mise en bouche. En effet, si la suite sera autrement plus ardue, force est de constater que ce premier tome n’est pas d’une difficulté insurmontable et que traverser les Collines de Shamutanti jusqu’à rejoindre la cité de Kharé ne devrait pas vous poser énormément de problèmes. Bien évidement, pour la réussite de la saga ou tout simplement pour faciliter bien des choses qui se dérouleront dans l’avenir (voir carrément dans le tome 4, La Couronne des Rois), certains passages sont obligés, de même, même si dans l’ensemble, la plupart des rencontres de devraient pas vous poser guère de problèmes, il y aura un ou deux adversaires plutôt corsés, comme la Manticore, a la fin. Mais bon, dans l’ensemble, Les Collines Maléfiques, comme je l’ai dit, n’est qu’une entrée en matière, réussie mais sans grand challenge, la suite, elle, étant d’un tout autre acabit. Un prologue ? Certes, mais qui, au demeurant, n’en reste pas moins supérieur a pas mal de LDVELH et qui, bien entendu, annonce une suite que l’on devine grandiose…


Points Positifs :
- Le début de l’une des plus grandes sagas des Livres dont vous êtes le héros, tous genres confondus : synopsis, univers, ambiance, protagonistes et diverses rencontres, Steve Jackson ne s’est nullement moqué du monde, bien au contraire.
- On garde les règles des Défis Fantastiques et on y ajoute la possibilité de jouer un sorcier avec tout un tas de formules magiques qu’il faut apprendre par cœur ; d’ailleurs, si vous souhaitez profiter pleinement de Sorcellerie ! je ne peux que vous conseiller de jouer un sorcier, c’est bien plus intéressant que de jouer un vulgaire guerrier.
- Méfiez vous, malgré une facilité apparente, certains passages sont nécessaires pour la suite : c’est une aventure qui se déroule sur quatre bouquins et un objet apparemment insignifiant découvert dans les collines vous sera peut-être d’une aide précieuse dans la terrible forteresse de Mampang !?
- Que serait Sorcellerie ! sans les dessins de John Blanche ? Alors bien sur, son style, particulier, ne plaira pas a tout le monde, mais personnellement, moi, j’accroche complètement a celui-ci auquel je trouve une certaine âme, quelque chose de plus vis-à-vis de bien autres artistes, plus conventionnels.
- Première couverture mythique de la saga : la Manticore, superbement illustré par John Blanche.

Points Négatifs :
- Un peut trop facile ce premier tome de la saga ; certes, c’est une mise en bouche, une espèce de prologue avant que les choses ne se corsent, mais bon, je n’aurai rien eu contre un peu plus de difficultés.
- 456 paragraphes !? C’est bien ! Euh, attention, il ne faut pas oublier qu’une bonne partie est due à l’utilisation des formules magiques.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...