RENDEZ-VOUS
AVEC LA M.O.R.T.
Une
redoutable et mystérieuse organisation, la M.O.R.T., multiplie crimes et
exactions en tous genres dans la ville de Titan. Pire encore, vous venez d'être
informé que son chef, le cruel Titanic Cyborg, a dressé un plan pour devenir le
maître de la Terre. Une réunion à laquelle participeront tous les agents de la
M.O.R.T. doit mettre au point les derniers détails de cette monstrueuse
entreprise. VOUS êtes le Justicier, un habitant de Titan à l'apparence banale
dans la vie quotidienne, mais un héros doué de Superpouvoirs lorsque le devoir
vous appelle. Vous seul pouvez connaître la date, l'heure et le lieu de cette
lugubre réunion. Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires
dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la
route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne
chance…
Rendez-vous avec la M.O.R.T.
Série
: Défis
Fantastiques n°17
Auteur : Steve Jackson
Illustration
de la couverture : Brian Bolland
Illustrations
intérieures : Declan Considine
Titre original : Appointment with F.E.A.R.
Traduction : Arnaud
Dupin de Beyssat
Année
de l’édition Anglaise : 1985
Sortie
de l'édition Française : mai 1986
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 440
Mon
avis : Cofondateur
des Défis Fantastiques avec Ian
Livingstone, Steve Jackson s’était très rapidement démarqué par son
anticonformisme vis-à-vis de la thématique habituelle des Livres dont vous êtes
le héros, ainsi, entre une quadrilogie somptueuse que fut Sorcellerie,
mais aussi, des titres comme La
Galaxie tragique qui lorgnait du coté de Star Trek et pour le cultissime Manoir
de l’Enfer, l’auteur ne se limita jamais a la simple Heroic Fantasy,
bien au contraire. Et justement, l’un de ses meilleurs exemples, en tous cas,
peut-être le plus osé fut ce Rendez-vous
avec la M.O.R.T., livre jeu fortement inspiré des… comics books de
super-héros ! Eh oui, ici, nous n’interprétons pas un traditionnel
aventurier armé d’une épée qui s’en va occire un méchant sorcier mais un
super-héros, un vrai de vrai, avec son costume et sa cape. Un sacré changement,
donc, plutôt original et bienvenu surtout que, histoire d’en rajouter une couche,
si les illustrations de Declan Considine se sont pas éblouissantes, elles
collent assez bien a l’ambiance des comics – d’ailleurs, la plupart du temps,
elles sont présentées comme des cases, ce qui renforce le sentiment de se
trouver dans un comics. L’idée de Steve Jackson, bien entendu, est certes
audacieuse mais assez réussie, surtout qu’on a droit a toute la panoplie du
genre avec, bien entendu, le costume, l’identité secrète a préservée, les
pouvoirs a choisir, des adversaires tous plus ridicules les uns que les autres
et, petite cerise sur le gâteau, un patron irascible qui nous renvoi a celui de
Peter Parker dans Spider-Man. Hélas,
toutes les meilleures idées au monde ne suffisent pas et même si par le choix
du pouvoir de départ, on dispose en fait de quatre aventures en une, assez différentes
d’ailleurs, ce livre jeu pèche énormément de par son extrême difficulté, car
oui, vous l’avez compris, c’est un one-true-path, ou plutôt, quatre one-true-path,
qui plus est, assez court dans l’ensemble puisque, malgré les 440 paragraphes,
il y a quatre aventures a caser… Mais bon, même s’il est loin d’être parfait, Rendez-vous avec la M.O.R.T. mérite le
détour, ne serais-ce que pour son originalité, et si en plus vous êtes amateurs
de comics et d’énigmes, alors, nul doute que vous passerez un fort bon moment !
Points
Positifs :
- Sans
nul doute l’un des Défis Fantastiques
les plus originaux de la série ! Il faut dire qu’interpréter un
super-héros dans un LDVELH, c’est une
chose peu commune.
-
Steve Jackson ne fait pas les choses à moitié et nous abreuve avec tous les
poncifs du genre : costumes, capes, identité secrète, superpouvoirs,
méchants a priori ridicules mais qui ne dénotent pas avec ceux des comics
(surtout ceux de l’époque), difficultés a gérée la vie quotidienne pour notre
héros, etc.
-
Si les illustrations ne sont pas extraordinaires en soit, force est de constater
que la manière dont elles sont présentées, comme des planches de BD, renforce l’impression
que l’on lit un véritable comic book !
-
On a le choix entre quatre superpouvoirs, ce qui donne, au final, quatre
aventures différentes.
Points
Négatifs :
- Malheureusement,
Rendez-vous
avec la M.O.R.T. est un one-true-path
a l’extrême difficulté, ou plutôt, quatre one-true-path puisqu’il y a en fait
quatre histoires. Pour la petite histoire, je n’ai jamais arrivé à en venir à
bout…
- Quatre histoires pour 440 paragraphes, vous l’avez
compris, les différentes aventures sont en fait assez courtes.
- Le découpage des illustrations en forme de
planches de comics est sympa mais Declan Considine n’est pas un dessinateur
extraordinaire.
- Si vous êtes allergiques aux super-héros, passez
votre chemin sans vous attardez, ce livre jeu n’est pas fait pour vous.
- Les noms, ce n’est pas du tout ça mine de rien :
entre le Justicier et Titanic Cyborg, tout cela ne vole pas
bien haut…
Ma
note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire