lundi 30 octobre 2017

AVENGERS – L'ÈRE D'ULTRON


AVENGERS – L'ÈRE D'ULTRON

Après l'effondrement du SHIELD, les Avengers se sont à nouveau réunis pour aider leur équipier Thor à retrouver le Sceptre de Loki en possession de l’HYDRA. Les Avengers finissent par trouver le Baron von Strucker (qui mène des expériences sur le sceptre) dans une base de recherche de l’HYDRA en Sokovie, un petit état d'Europe de l'Est marqué par de nombreux conflits et lancent l’assaut. Strucker est réticent à l'idée d'utiliser son arme secrète, les jumeaux Pietro et Wanda Maximoff, deux jeunes Sokoviens « optimisés » grâce aux pouvoirs du sceptre, qu'il n'estime pas prêts pour le combat et préfère utiliser ses soldats équipés d'une technologie Chitauri contre les Avengers. Alors que Strucker se livre aux Avengers pour éviter qu'ils se mêlent de ses travaux, les jumeaux décident d'intervenir : Pietro occupe les Avengers à l'extérieur, blessant Barton, pendant que Wanda utilise ses pouvoirs de manipulation mentale pour troubler l'esprit de Tony et lui montrer une vision des Avengers morts par sa faute lors d'une nouvelle invasion extraterrestre. Les jumeaux fuient, laissant les Avengers récupérer le sceptre. De retour à New York, dans la tour Stark (devenue la tour des Avengers), Tony veut mettre à profit les deux jours qu'il a devant lui pour analyser le sceptre avant que Thor ne retourne à Asgard avec. Il découvre avec Banner que l'arme tire son pouvoir d'un noyau contenant une intelligence artificielle supérieure à JARVIS. Stark y voit l'opportunité d'améliorer l'Iron Legion dans le cas d'une éventuelle invasion extraterrestre, et de concrétiser son projet d'intelligence artificielle avec à sa tête : Ultron. Banner accepte de l'aider à contrecœur, voyant le risque de voir la chose lui échapper.


Avengers – L'Ère d'Ultron
Réalisation : Joss Whedon
Scénario : Joss Whedon
Musique : Brian Tyler et Danny Elfman
Production : Marvel Studios, Walt Disney Studios Motion Pictures
Genre : Super-Héros
Titre en vo : Avengers – Age of Ultron
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 22 avril 2015
Durée : 142 mn

Casting :
Robert Downey Jr. : Tony Stark / Iron Man
Chris Hemsworth : Thor
Mark Ruffalo : Bruce Banner / Hulk
Chris Evans : Steve Rogers / Captain America
Scarlett Johansson : Natasha Romanoff / Black Widow
Jeremy Renner : Clint Barton / Hawkeye
James Spader : Ultron
Samuel L. Jackson : Nick Fury
Don Cheadle : lieutenant-colonel James « Rhodey » Rhodes / War Machine
Aaron Taylor-Johnson : Pietro Maximoff
Elizabeth Olsen : Wanda Maximoff
Paul Bettany : Vision / Jarvis
Cobie Smulders : Maria Hill
Anthony Mackie : Sam Wilson / le Faucon
Hayley Atwell : Peggy Carter
Idris Elba : Heimdall
Linda Cardellini : Laura Barton
Stellan Skarsgård : Dr Erik Selvig
Claudia Kim : Dr Helen Cho
Thomas Kretschmann : Baron von Strucker
Andy Serkis : Ulysses Klaue
Julie Delpy : Madame B, mentor de Black Widow
Lou Ferrigno : Hulk (voix)
Henry Goodman : Dr List
Kerry Condon : « FRIDAY » (voix)
Stan Lee : un homme à la soirée
Josh Brolin : Thanos
Tom Hiddleston : Loki

Mon avis : C’était il y a sensiblement deux et demi que j’avais eu l’occasion de voir le premier volet de l’adaptation cinématographique des plus grands héros de chez Marvel, je veux bien évidement parler des Avengers, et, ma foi, au vu du résultat – et en tenant compte que je ne suis franchement pas fan des films de super-héros, loin de là – force est de constater que j’avais été plutôt emballer par ce long métrage, blockbuster impressionnant de maitrise et divertissement plus que réussi. Pour la petite histoire, c’était également il y a deux ans et demi que sortait sur grand écran le second volet de la franchise, Avengers – L’ère d’Ultron, et comme je suis du genre à prendre mon temps, ce ne fut donc qu’hier soir que, enfin, j’eu l’occasion de voir si oui ou non, celui-ci allait être a la hauteur de son prédécesseur… et au vu du résultat, ma foi, prétendre une telle chose serait franchement exagérer… Car bon, comment dire, ce second volet de Avengers a but avoir un des budgets les plus importants de l’histoire du cinéma et avoir été un succès incontestable, il est clair que, a aucun moment, il n’atteint l’intensité du premier : certes, ce film reste un bon divertissement, cela est indéniable, de plus, les fans les moins exigeants y trouveront leurs comptes, retrouvant avec plaisir des personnages et un univers haut en couleur. Cependant, là où le premier Avengers touchait juste la plupart du temps, cette suite, elle, malgré quelques bonnes idées et certaines scènes spectaculaires, apparait comme une réédite largement inférieure a tous les niveaux : ainsi, entre un adversaire, Ultron, bien moins charismatique que Loki, des nouveaux protagonistes qui tombent un peu a plat – en tête de liste, Vif-Argent a mille lieux physiquement du personnage de comics – et une curieuse impression que l’auteur de la chose, Joss Whedon, a souhaiter surtout faire un film pour les fans en multipliant les clins d’œil et les troisièmes rôles inutiles, au point que tout cela en devient indigeste, on se retrouve au final avec un résultat qui tient davantage d’une bande annonce de plus de deux heures où se succèdent moult scènes spectaculaires, certes, mais sans qu’a aucun moment, on ne retrouve la cohérence qui avait fait la force du premier Avengers. Un formidable loupé alors ? Je n’irais pas jusque là, par contre, une demi-déception ? Certes, c’est un peu le cas…


Points Positifs :
- Le plaisir pour les fans de retrouver à nouveau sur grand écran des personnages aussi charismatiques que Captain America, Iron Man, Thor, Hulk et les autres. D’ailleurs, sur ce point, il n’y a rien à redire et ces derniers sont tout simplement parfaits, surtout grâce a des acteurs qui sont tout bonnement au top dans leurs rôles respectifs.
- Le postulat de départ n’est pas inintéressant et dans les grandes lignes, ce second volet est une bonne suite pour ce qui est de l’intrigue générale.
- Malgré ses défauts, Avengers – L’ère d’Ultron reste un divertissement à grand spectacle parfaitement acceptable pour les amateurs du genre qui en prendront plein la vue.
- La Vision est l’un des rares nouveaux à sortir son épingle du jeu.

Points Négatifs :
- Il manque indéniablement le lien scénaristique et le souffle héroïque qui faisaient la grande force du premier volet ; du coup, on a davantage l’impression de regarder une gigantesque bande annonce ou un clip de deux heures et quelques…
- Mon Dieu, Ultron, mais ce n’est pas possible… non seulement il est a des années lumières du charisme de Loki – qui pourtant n’était pas non plus le méchant le plus réussi de l’histoire du septième art, loin de là – mais en plus, par moments, il apparait plus ridicule qu’autre chose, ce qui le décrédibilise totalement.
- Scénaristiquement, comme je l’ai dit, c’est faible et sans surprises, mais le pire, ce sont ces dialogues qui tombent souvent à plat et ce pseudo humour hors-de-propos qui dénature le film – nous ne sommes pas dans Les Gardiens de la Galaxie !
- Si la Sorcière Rouge apparait comme étant un peu fade, que dire de Vif-Argent et son look complètement loupé ?! Franchement, faites la comparaison avec le personnage de comics et dites moi si vous ne trouvez pas qu’il y a un énorme problème ?
- On n’y croit pas une seule seconde à l’histoire entre la Veuve Noire et Hulk.

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...