mardi 2 mai 2017

ACQUITTED – SAISON 1


ACQUITTED – SAISON 1

Aksel Borgen n'a que 18 ans quand il est acquitté du meurtre de sa petite amie. Sous l'influence d'Eva Hansteen, la mère de la victime, les habitants de Lifjord le croient coupable et le chassent de la ville. Vingt ans plus tard, Aksel a fait fortune en Asie où il vit sous un nouveau nom avec femme et enfant. Quand ils apprennent que SolarTech, l'entreprise clé de Lifjord, est au bord de la faillite, ses associés y voient une belle opportunité financière. Pour la première fois depuis vingt ans, Aksel rentre chez lui. Et SolarTech est désormais présidée par Eva...


Acquitted – Saison 1
Réalisation : Siv Rajendram Eliassen, Anna Bache-Wiig
Scénario : Siv Rajendram Eliassen, Anna Bache-Wiig
Musique : Kåre Vestrheim
Production : TV2
Genre : Drame, Triller psychologique
Titre en vo : Frikjent – Season 1
Pays d’origine : Norvège
Chaîne d’origine : TV2
Diffusion d’origine : 02 mars 2015 – 31 mars 2015
Langue d'origine : norvégien
Nombre d’épisodes : 10 x 45 minutes

Casting :
Nicolai Cleve Broch : Aksel Borgen
Lena Endre : Eva Hansteen
Synnøve Macody Lund : Tonje Sandvik
Susanne Boucher : Helene Hansteen / Karine Hansteen
Ingar Helge Gimle : William Hansteen
Anne Marit Jacobsen : Mai-Britt Nilsen
Henrik Rafaelsen : Lars Hansteen
Tobias Santelmann : Erik Nilsen
Fridtjov Såheim : Svein Eriksen
Elaine Tan : Angeline Borgen
Ellen Dorrit Petersen : Inger Moen Hansteen
Mathias Romano : Tim Borgen
Jamie Hayden : Degang Adams
Anderz Eide : Per Olav Nupen
Anna Bache-Wiig : Marianne Eriksen
Øystein Røger : Finn Kristoffersen

Mon avis : Ce n’est pas la première fois que, sur ce blog, j’ai l’occasion de vous parler de mon amour immodéré pour les séries nordiques, cependant, aujourd’hui, c’est tout de même une première puisque, si le Danemark, la Suède et même l’Islande ont déjà eu droit a la mise en avant de certaines de leurs productions, pour la Norvège, cela n’avait pas encore été le cas. Ce fut donc avec une curiosité certaine que je me suis lancé dans le visionnage de cet Acquitted, série norvégienne, donc, qui nous entraine du coté d’une petite ville paumée au beau milieu des fjords, dans un triller psychologique du plus bel effet. Un énième triller nordique diront les plus blasés ? Certes, mais ici, nous n’avons pas affaire a des enquêtrices pas toutes seules dans leurs têtes ni même, a proprement parler, a une véritable enquête de police, non, dans Acquitted, si crime il y a eu, c’était il y a vingt ans et toute la saison, c’est le principal suspect de celui-ci, de retour au pays où il n’est pas bien vu, que l’on suivra tout au long de ses interrogations et de ses doutes sur sa culpabilité… ou pas… Car justement, c’est la grande force de cette série, c’est que l’on ne sait absolument pas qui peut être le coupable du meurtre de la jeune femme, vingt ans auparavant : un ex désabusé, son frère, un autre membre de la famille, un autre habitant, une copine jalouse, le frère du héros ou celui-ci ? Tout le monde, ou presque, est suspect, y compris et surtout le personnage principal, acquitter de ce crime mais sur qui pèse les plus lourds soupçons. Du coup, du premier a la toute fin (mais alors, vraiment la toute fin) des dix épisodes qui composent cette première saison de Acquitted, on se plait à soupçonner un peu tout le monde et a voir nos certitudes battues en brèches avant la révélation finale. Le résultat est correct, voir bon, je ne le nie pas, et fait de Acquitted une série qui, a défaut de révolutionner le genre, se laisse regarder et saura captiver les fans du genre. Dommage tout de même qu’il y subsiste quelques longueurs et que le personnage principal soit aussi antipathique, mais bon, sur ce point, cela nous changera, peut-être, de certains héros trop propres sur eux…


Points Positifs :
- Un très bon triller psychologique qui saura vous tenir en haleine tout au long des dix épisodes, surtout que nos certitudes quand au véritable coupable ne cessent d’être battues en brèche.
- Aksel Borgen est tout sauf un personnage sympathique, bien au contraire, cependant, on ne peut lui enlever qu’il désire avant tout trouver la vérité, quitte a apprendre qu’il est le vrai coupable. Et puis, cela nous change des héros trop lisses.
- Tous ceux qui ont ou on eu des problèmes avec leurs mères auront droit a deux personnages féminins qui leurs rappelleront a quel point les mères peuvent être oh combien néfastes…
- Ah, les fjords norvégiens, quels paysages magnifiques tout de même !

Points Négatifs :
- On ne peut nier que cette première saison de Acquitted souffre de quelques longueurs par moments.
- Certains risquent tout de même d’avoir du mal avec ce personnage principal tellement antipathique par moments et qui se comporte comme un véritable salopard avec sa femme et sa maitresse.
- Quelques petites incohérences, ici et là, mais rien de gravissime.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...