mercredi 25 novembre 2015

MULTIMONDES N°3


MULTIMONDES N°3
Juin/Juillet 1999

Au sommaire :
Articles
- Conseils à un jeune contrebandier indépendant
- Guide du Robinson
- Autour du disque et retour
- Le Fantôme de l’Opéra
- Les Vampires de l’Opéra
- Celui qui enseignait dans les ténèbres
Dossier : Conan
- Accusé Conan
- Chroniques de l’âge Hyborien
- Carte du Monde de Conan
- Entretient avec un barbare
- Robert Ervin Howard
- Bibliographie de Conan
- Le secret de l’acier
- Un tour en Hyborée
Rubriques
- 1999 : Le Concile des Mages
- Encyclopédie des mondes imaginaires : La Faille
- Micro : Resident Evil 2
- BD : L’Auberge de non-retour
- Previews
- Courrier et annonce du prochain numéro

Mon avis : Il y a quelques jours a peine, je vous parlais sur ce blog du second numéro de feu la revue Multimondes, celle qui, a la fin des années 90, remplaça un certain Dragon Magazine, revue phare des amateurs de l’imaginaire au cours de la dernière décennie du vingtième siècle. Du coup, comme j’étais bien lancer dans la découverte de cette revue qui ne dura pas bien longtemps, contrairement a sa devancière (il faut dire franchement que la démocratisation du jeu vidéo au sein du grand public tua, en quelque sorte, le jeu de rôle traditionnel), l’envie me prit de poursuivre sur ma lancée et de me plonger dans le troisième numéro… un numéro que j’aurais dévorer avec le plus grand plaisir, il faut le reconnaitre ! En effet, si le premier (appeler alors Imagine Multimondes) et le second numéro de Multimondes étaient corrects, sans plus, force est de constater qu’avec ce troisième numéro, nous atteignons là des sommets dignes des plus belles heures de Dragon Magazine. Bien évidement, l’important dossier consacré à Conan le Barbare y est pour beaucoup et sincèrement, après lecture de celui-ci, je dois avouer que jamais, oh grand jamais, je n’avais eu l’occasion de lire un dossier aussi complet sur le personnage phare de Robert E. Howard : riche, intéressant et proposant, accessoirement, la biographie complète des aventures du barbare le plus célèbre de l’imaginaire, ce dossier est un pur régal, pour peu que vous ne soyez pas allergique au sieur Conan. Mais si notre barbare cimmérien occupe bien entendu le devant de l’affiche, force est de constater que le reste du sommaire est lui aussi de haute volée : ainsi, dans celui-ci, vous irez du Disque Monde a un certain opéra parisien et son fantôme tout en passant par une virée avec l’une des créatures du mythe de Cthulhu, aurez droit a un petit guide de survie pour les naufragées plutôt amusant et finirez avec un petit coup de nostalgie avec un certain… Resident Evil 2. Bref, que du bonheur comme dirait l’autre pour un numéro quasiment parfait, du moins, bien entendu, si l’on aime le genre et si l’on est assez vieux pour ne pas trouver tout cela ringard… mais bon, comme c’est mon cas…


Points Positifs :
- Le dossier consacré a Conan, bien entendu. Complet, plutôt riche en anecdotes, il se dévore du début à la fin et pourtant, je dois reconnaitre que je ne suis pas un grand fan du barbare le plus connu au monde. Mais bon, le tout est suffisamment captivant, bien écrit et le must, pour ceux qui souhaiteraient se plonger dans la lecture des nombreuses œuvres où il apparait, est bien entendu la bibliographie qui nous est proposée.
- Toujours pour ce qui est de Conan, n’oublions pas la carte du monde où il vécut ses aventures : l’Hyborée.
- Présentation de l’univers de Terry Pratchett et de son Disque-Monde avec, en prime, une interview du regretté auteur britannique.
- Lovecraft n’est pas oublié avec un court article sur les Fungis de Yuggoth.
- Ah, que de souvenirs avec Resident Evil 2.
- Plutôt amusant le petit guide de survit pour les naufragés.
- Je n’en avais jamais parlé jusqu’à présent mais elle est plutôt sympathique la BD, L’Auberge de non-retour.
- Une couverture sobre mais diablement efficace.

Points Négatifs :
- C’était souvent le cas avec Dragon Magazine et c’est encore plus flagrant avec Multimondes mais dès que l’on aborde la SF, c’est tout de suite moins intéressant et franchement, le truc sur Star Wars, ce n’est pas terrible.
- Certaines rubriques comme, principalement, Le Conciles des Mages, me laissent complètement indifférent.  

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...