jeudi 12 novembre 2015

LES AUTRES


LES AUTRES

En 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale s'achève, trois personnes frappent à la porte d’une maison isolée, perdue dans le brouillard, sur l'île de Jersey. Une jeune femme pâle leur ouvre. Il s’agit de Grace, mère de deux enfants atteints d’une maladie rare et incurable (ils sont atteints de protoporphyrie érythropoïétique), et qui attend toujours des nouvelles de son mari, parti au front. Ces trois personnes, Monsieur Tuttle, Madame Mills et Lydia, une jeune fille muette depuis un mystérieux traumatisme, sont d'anciens domestiques de la maison à la recherche d’un travail. Grace, qui a justement besoin de domestiques et d’une nouvelle nounou pour s'occuper des enfants, les engage. Mais leur arrivée coïncide avec la venue d’évènements étranges.


Les Autres
Réalisation : Alejandro Amenábar
Scénario : Alejandro Amenábar inspiré en partie du roman Le Tour d'écrou d'Henry James
Musique : Alejandro Amenábar
Production : Cruise/Wagner Productions, Las Producciones del Escorpión S.L. et Sociedad General de Cine
Genre : Fantastique, drame, épouvante, thriller
Titre en vo : The Others
Pays d'origine : Espagne, France, États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 10 août 2001
Durée : 104 mn

Casting :
Nicole Kidman : Grace Stewart
Fionnula Flanagan : Madame Bertha Mills, domestique et nounou des enfants
Christopher Eccleston : Charles Stewart, le mari de Grace
Alakina Mann : Anne Stewart, la fille de Grace
James Bentley : Nicholas Stewart, le fils de Grace
Eric Sykes : Monsieur Edmund Tuttle, jardinier de la maison
Elaine Cassidy : Lydia, jeune domestique muette
Renée Asherson : la vieille dame médium
Keith Allen : Monsieur Marlish, actuel habitant
Michelle Fairley : Madame Marlish
Alexander Vince : Victor Marlish
Gordon Reid : le premier assistant
Ricardo López : le second assistant
Aldo Grilo : le jardinier

Mon avis : Malgré le fait qu’il ait fallut presque huit ans pour que je vous parle de cet excellent long métrage du sieur Alejandro Amenábar, Les Autres est l’un des films que j’ai le plus vu et revu au début des années 2000 ; ainsi, entre sa sortie ciné, le DVD et la télévision, j’ai eu a plusieurs reprises l’occasion de prendre un plaisir certain a revisionner cet excellent film fantastique, une œuvre qui, curieusement, aura mis quasiment d’accord toutes les personnes qui l’on vu mais qui, finalement, n’est pas souvent citée lorsque l’on parle des films d’épouvante les plus marquants. Car oui, Les Autres est avant toute chose un film d’épouvante, un film qui traite de fantômes, de la mort, un film angoissant au possible mais où – et je pense que c’est là l’une de ses grandes forces – il n’y a pas la moindre goute de sang, pas le moindre effet spéciaux, bref, un film qui vaut surtout par son ambiance, angoissante et prenante a souhait – formidable huit clos dans une vieille demeure lugubre et obscure – et, bien entendu, par la performance de ses acteurs, Nicole Kidman en tête, celle-ci étant tout simplement parfaite dans son rôle de mère de famille au bord de la crise de nerf et angoissante. Bien évidement, Les Autres est sortit il y a presque quinze ans et nombreux sont ceux qui ont eu l’opportunité, pour ne pas dire la chance, de voir cet excellent long métrage, mais pour les autres qui ne l’auraient pas vu – car forcément, il y en a encore – j’éviterai le moindre spoiler, surtout sur sa fin, celle-ci étant tout simplement le moment le plus réussi, et inattendu, du film. Sincèrement, celle-ci m’a totalement surpris lorsque j’ai vu ce film la toute première fois et même si bien entendu, cela fait bien longtemps que l’effet de surprise est passé, il faut reconnaitre qu’elle fait toujours son petit effet… Véritable petit bijou comme on en voit trop rarement, Les Autres, film sans prétention a la base, fait parti de ce genre de longs métrages que tout amateur de fantastique se doit d’avoir vu, au moins une fois dans sa vie, et d’ailleurs, j’irai même plus loin, même si le genre ne vous attire guère, si vous n’êtes pas contre un bon petit thriller angoissant, n’hésitez pas une seconde, vous ne serez nullement déçus…


Points Positifs :
- L’une des grandes forces de ce film est indéniablement son ambiance : l’intrigue, qui a lieu dans une grande demeure inquiétante, se déroule presque exclusivement dans l’obscurité, ce qui ajoute une couche non négligeable a l’impression d’oppression que l’on ressent de bout en bout.
- Le coup de théâtre final, totalement inattendu et qui en retournera plus d’un.
- La performance des acteurs, bien entendu, et plus particulièrement de Nicole Kidman, tout simplement parfaite dans un rôle très hitchcockien.
- Les Autres fait parti de ce genre de films qui nous démontre, et de belle manière, que les films d’épouvante les plus réussis ne sont pas forcément les plus spectaculaires ou ceux ou il y a le plus d’hémoglobine.
- Même si le coup de théâtre final est l’une des grandes forces de ce film, celui-ci se laisse très bien regarder à nouveau, surtout que cela nous permet de le voir sous un nouvel angle.

Points Négatifs :
- Je n’aurai pas été contre le fait que ce film soit un peu plus long, non pas qu’il ne soit pas excellent, bien au contraire, mais je pense que quelques dialogues de plus n’auraient pas été de trop, histoire de complexifier davantage les personnalités des personnages.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...