MULTIMONDES
N°2
Avril/Mai
1999
Au
sommaire :
- Articles
-
Les fantômes de l’océan
-
L’univers perpendiculaire des Quarxs
-
La fête des bières
-
Gare aux garous
-
Interview : Que sont les ninjas devenus ?
-
Une nuit sans fin
-
L’appel aux Quarxs
- Dossier :
La Magie des Terres du Milieu
-
Les artisans enchanteurs
-
Ash Nazg
-
Le destin des Silmarils
-
Les royaumes magiques
-
Un chef pour le Conseil Blanc
-
Inventaire magique
-
Une nouvelle magie
-
La Forge du Destin
- Rubriques
-
1999 : Le Concile des Mages
-
Encyclopédie des mondes imaginaires : Port Hespérus
- W.D. Marlowe, entre Dali et Darwin
-
Jeux : L’Œil de Sauron
-
Micro : L’Amerzone
-
BD : L’Auberge de non-retour
-
Previews
-
Courrier et annonce du prochain numéro
Mon avis :
Au printemps dernier, je vous avais proposé sur ce blog pas mal de critiques d’une
revue qui, pour les amateurs de jeux de rôles, avait marqué la dernière décennie
du vingtième siècle, je veux bien évidement parlé de Dragon Magazine, magazine disparu depuis fort longtemps mais que
beaucoup n’auront pas oublié. Mais après cette mini-avalanche de critiques qui
s’étaient succéder les unes aux autres, c’était franchement le calme plat
depuis le quarante
troisième numéro, en juillet dernier… Cependant, cette semaine, un peu par
hasard, il faut dire, l’envie me prit de me replonger dans la presse jeu de rôle
et ces revues d’une autre époque, quoi que, comme vous l’avez constaté, pas
avec un ancien numéro de Dragon Magazine
pour une énième relecture, mais plutôt avec un certain… Multimondes. Pour la petite histoire, et surtout pour ceux qui ne
connaitraient pas cette revue, après la perte de droits de publication de la
société TSR en France (celle qui
distribuait Donjons & Dragons), Dragon Magazine avait dut s’arrêter, la
revue étant la version française de son équivalent américain, hors, les équipes
de celle-ci n’en étaient pas resté là et quelques mois plus tard, et après
quelques soucis judiciaires, sortait dans les kiosques… Imagine
Multimondes, premier numéro, donc, d’une revue qui ne dura pas bien
longtemps et dont nous abordons ici le second numéro… Un numéro qui,
entretemps, aura perdu son Imagine du
titre (pour plus de détails, voir ma critique du premier numéro) pour ne plus
se nommer que Multimondes. Mais je
parle, je parle et il serait tout de même grand temps de nous attaquer au fond
du problème, c’est-à-dire, ce que vaut le contenu de ce second numéro du successeur
de Dragon Magazine, et, ma foi,
disons qu’une bonne parti de ce que j’avais put dire lors de ma critique
consacré a Imagine Multimondes est
encore valable ici : en effet, la perte des droits de l’univers (vaste au
possible) de Donjons & Dragons, s’il
permet effectivement de ne plus se coltiner a ce dernier n’en reste pas moins
réducteur, premièrement, car sans lui, exit toutes les superbes illustrations
des artistes de la maison mère, deuxièmement, tout bonnement parce qu’on ne
parle plus, ou quasiment plus, du plus grand jeu de rôle de l’histoire… et ça,
mine de rien, c’est un peu problématique. Alors certes, il n’en reste pas moins
que l’on retrouve la marque de fabrique des équipes de Dragon Magazine et qu’une fois de plus, force est de constater que
ces derniers sont tout sauf des manchots : le dossier Tolkien est
excellent et pas mal d’articles méritent le détour, du moins, suivant les gouts
personnels de chacun. Mais bon, plus qu’un simple problème de nom, Multimondes souffre depuis le départ du
manque D&D, surtout pour ce qui
est des illustrations, ce qui fait que, malgré un second numéro plutôt convenable,
tout cela reste loin des heures de gloire de son illustre prédécesseur, Dragon Magazine…
Points
Positifs :
- Même
si on ne peut pas vraiment dire que le dossier Tolkien soit d’une grande
originalité, bien au contraire, force est de constater que celui-ci n’en reste
pas moins, dans son ensemble, plutôt bon voir excellent par moments – pour rappel,
ce numéro date d’avant l’adaptation
cinématographique du Seigneur des Anneaux
au cinéma et donc, d’avant la connaissance de cette œuvre parmi le grand
public, au sens le plus large du terme.
-
Un article fort intéressant qui m’aura fait découvrir un artiste qui l’est tout
autant : W.D. Marlowe.
- Multimondes propose toujours des scénarios
et autres aides de jeux et, ma foi, c’est plutôt réussi, surtout celui sur la
Montagne du Destin.
- Je n’ai jamais joué à L’Amerzone mais lire
un article sur ce jeu PC m’aura fait replonger dans ma jeunesse et a eu son
petit effet nostalgique.
Points
Négatifs :
- Pour
ce qui est des illustrations, on a tout de même perdu en qualité sans les
artistes de TSR.
-
Par moments, le premier numéro donnait déjà cette impression et c’est toujours
le cas ici, bref, que par moments, tout cela a l’air un peu brouillon point de
vu sommaire si on doit comparer Multimondes
à Dragon Magazine.
-
Un dossier sur Tolkien, ce n’est pas la chose la plus originale qui soit, aussi
bon soit-il.
-
Mais qu’est ce que c’est que cette couverture ? Ils n’avaient pas quelque
chose de mieux en stock, un truc en rapport avec Tolkien voit un quelque chose
de moins moche ?
-
Après la disparition de Dragon Magazine,
on s’attendait à trouver Imagine puis
on a eu Imagine Multimondes avant cet
énième changement de nom, Multimondes…
Ouf !
Ma
note : 6/10
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