vendredi 20 décembre 2013

L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 2


L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 2

Apparus du jour au lendemain, les titans, des créatures gigantesques et anthropophages, ont réduit l'Humanité à trouver refuge dans une cité entourée d'une muraille plus haute encore que leurs agresseurs. Durant cent années, la situation n'évolua pas jusqu'à ce qu’un titan plus grand que les murs force l'entrée. De nombreux morts furent à déplorer. Eren, encore enfant, vit sa mère mourir, dévorée par un monstre. Cinq ans plus tard, les survivants sont terrés derrière un autre mur. Les titans attaquent une fois encore la muraille mais cette fois-ci, l'enfant a grandi et compte bien tuer le plus possible de ces anthropophages géants. Seulement, en sauvant son ami Armin, Eren finit à son tour dans la gueule d'un titan. Sa meilleure amie Mikasa est à l'autre bout de la ville, en train de gérer l'arrière-garde. Alors qu'elle est venue à bout de plusieurs créatures, elle se rend là où Eren est censé se trouver. Loin de se décourager en apprenant la nouvelle de sa mort, la jeune femme montre la voie aux autres membres du groupe de défense. L'heure n'est plus à la défense...


L’attaque des Titans – Tome 2
Scénariste : Hajime Isayama
Dessinateur : Hajime Isayama
Genre : Shōnen
Type d'ouvrage : Action, Dark Fantasy, Dystopie, Horreur, Tragédie
Titre en vo : Shingeki no Kyojin
Parution en VO : 16 juillet 2010
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Pika Édition
Nombre de pages : 192

Mon avis : Il y a tout juste quelques jours, je vous proposais sur ce blog la critique de l’un des mangas les plus intéressants, à mon humble avis, de ces dernières années (oui, bon, vu que j’avais un peu délaissé le genre, suis-je crédible en affirmant une telle chose ?), je veux bien évidement parler du premier volume de L’attaque des Titans, œuvre d’un certain Hajime Isayama et où, dans un monde post-apocalyptique, le peu d’humains encore en vie, retranchés derrière de gigantesques murs, subissent les assauts inexorables de gigantesques Titans, quasiment invincibles et qui semblent n’avoir qu’un seul et unique but : nous dévorer ! Et si ce premier volume, qui alternait entre scènes d’une rare violence et d’autres qui faisaient davantage la part belle aux relations entre personnages et les comportements humains avaient, de mon point de vu, placé la barre a un niveau plutôt intéressant, force est de constater que ce second volume de L’attaque des Titans est le digne successeur que l’on attendait ! En effet, et alors que l’on avait laissé Eren visiblement mort, dévoré par un Titan, ce second opus de la saga met en avant sa sœur adoptive, la puissante Mikasa, personnage charismatique en diable. Du coup, le récit alterne entre le présent – celle-ci prend en main les quelques survivants et se lance dans un assaut désespéré contre leurs adversaires – et le passé, où en apprend davantage sur sa première rencontre, tragique, entre elle et Eren. Ajoutons à cela des personnages secondaires qui gagnent petit à petit en consistance, des scènes d’actions hauts en couleur et, une fois de plus, un final inattendu et vous comprendrez probablement mon enthousiasme à l’égard de cette série.


Points Positifs :
- Dans la même veine que le premier tome, ce second opus de L’attaque des Titans nous démontre incontestablement toute la qualité d’une œuvre plutôt originale et qui promet énormément.
- Eren étant visiblement « mort », c’est Mikasa qui tient le premier rôle et franchement, vu le charisme du personnage, c’est une bonne nouvelle.
- Encore une fin étonnante et inattendue qui laissera pantois bon nombre de lecteurs.
- Entre les scènes d’actions et les réactions des personnages pétris de qualités et de défauts, il y a de quoi faire.
- La partie consacrée au passé d’Eren et Mikasa.

Points Négatifs :
- Encore et toujours les dessins : j’avais lu ici et là que ceux-ci s’amélioraient notablement dans ce second tome mais personnellement, ce n’est pas encore ça. Après, cela reste plutôt correct en dehors de quelques soucis de perspectives et d’anatomie.
- La couverture ! Mais comment peut-on avoir une illustration aussi moche !?

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...