samedi 21 décembre 2013

L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 3


L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 3

Eren s'est sacrifié pour protéger son ami Armin d'un Titan. La créature lui a arraché son bras avant de le dévorer. Pourtant, à l'intérieur du corps du géant, Eren ne meurt pas comme les autres soldats tombés au combat. Désespéré, le jeune homme ne pense qu'à une seule chose, exterminer tous les Titans. Soudain, le bras qu'il avait perdu est recomposé et ne cesse de grandir. L'instant suivant, un Titan ressemblant vaguement à Eren sort du géant qui a dévoré le jeune homme. Après avoir éliminé plusieurs créatures, ce nouveau Titan meurt à son tour, laissant la place à un Eren sain et sauf. Armin et Mikasa retrouvent leur ami et n'ont pas le temps de se ravir de l’issu du combat que les armées entourent le trio. Les soldats sont persuadés qu''Eren est une nouvelle menace envoyée par les Titans...


L’attaque des Titans – Tome 3
Scénariste : Hajime Isayama
Dessinateur : Hajime Isayama
Genre : Shōnen
Type d'ouvrage : Action, Dark Fantasy, Dystopie, Horreur, Tragédie
Titre en vo : Shingeki no Kyojin
Parution en VO : 9 décembre 2010
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Pika Édition
Nombre de pages : 192

Mon avis : A peine vous avais-je proposé pas plus tard qu’hier ma critique du second tome de cet excellent manga qu’est L’attaque des Titans, hier soir, je me suis plonger et ai tout simplement dévorer le troisième volume de la série ; il faut dire que l’auteur, Hajime Isayama, possède un don réel pour nous pondre un scénario captivant et qui, à chaque fin de volume, nous laisse dans l’expectative de la suite avec des coups de théâtres pour le moins insoutenables. Ainsi, après Eren qui se fait dévorer par un Titan à l’issu du premier tome et la stupéfiante révélation que celui-ci était toujours en vie, réapparaissant dans le corps d’un Titan, dans le tome précédant, c’était avec une certaine impatience que j’avais hâte de voir les conséquences d’une telle révélation, et force est de constater que, sur ce point, je n’ai pas été déçu : ainsi, après une entrée en matière qui nous présente un nouveau personnage, un soldat humain surpuissant, le Caporal-Chef Livaï, que j’espère revoir par la suite tant celui-ci m’est apparu charismatique en diable, nous reprenons la suite directe du tome précédant avec un Eren visiblement en mauvaise posture, il faut dire que ses compagnons humains peuvent entretenir de forts doutes à son sujet après sa transformation et que se justifier ne sera pas chose aisée. Du coup, ce troisième tome de L’attaque des Titans fait la part belle aux dialogues, l’action étant un peu moins présente, mais le scénario reste tellement prenant que, pour ce qui est de la qualité générale de la série, force est de constater que c’est toujours aussi bon. Et puis, comme enfin, les dessins commencent à s’améliorer (la comparaison étant surtout flagrante entre ce tome et le premier), que demander de plus au sujet d’une série qui démarre franchement sur de très bonnes bases !?


Points Positifs :
- Moins d’action dans ce troisième tome mais le scénario est toujours aussi captivant ; ainsi, entre les nombreuses questions au sujet de la transformation et les pouvoirs d’Eren ainsi que les nombreuses interactions entre les personnages, ici, ce sont les dialogues qui ont la part belle, mais sans que cela ne nuise en aucune façon en la qualité générale de l’ensemble.
- Les dessins, même s’ils ne sont pas transcendants, commencent enfin à s’améliorer et même si par moments, le mangaka retrouve ses travers, le soin apporté aux Titans, assez variés au demeurant, est l’un des points forts indéniable de cette œuvre.
- Le préambule, consacré au Caporal-Chef Livaï ; espérons juste que l’on aura l’occasion de revoir ce personnage.
- Mikasa, encore et toujours…

Points Négatifs :
- Les dessins se sont certes améliorés mais c’est tout de même dommage car de temps en temps, certaines planches semblent un peu ratées.
- Le commandant Pixis, franchement bof le look…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...