jeudi 26 décembre 2013

L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 4


L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 4

Les quelques titans qui sont entrés par la brèche béante dans le mur rose font des ravages ! Eren, qui pensait pouvoir contrôler un titan, se perd petit à petit dans les pensées de ces monstres dévoreurs d'hommes. Le jeune garçon est le seul capable d'un tel exploit et, alors que les souvenirs remontent, il reprend ses esprits et fait se mouvoir la créature. Saisissant l'énorme rocher pouvant combler la brèche, Eren au travers du titan porte cette énorme caillasse. L'espoir renaît chez les humains qui du coup se remobilisent pour éliminer les titans présents dans l'enceinte. Une fois le trou bouché, le titan contrôlé par Eren s'écroule et commence à se consumer. Mikasa et Armin se ruent pour aider leur ami...


L’attaque des Titans – Tome 4
Scénariste : Hajime Isayama
Dessinateur : Hajime Isayama
Genre : Shōnen
Type d'ouvrage : Action, Dark Fantasy, Dystopie, Horreur, Tragédie
Titre en vo : Shingeki no Kyojin
Parution en VO : 8 avril 2011
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Pika Édition
Nombre de pages : 192

Mon avis : Il me semble plus qu’évidant que les trois premiers tomes de L’attaque des Titans auront été quasiment parfaits, ainsi, et en dehors d’une partie graphique qui est loin d’égaler bien d’autres productions du même genre (mais qui s’est légèrement améliorer depuis), entre un synopsis de départ pour le moins original, un scénario captivant et des protagonistes qui gagnent en profondeur au fil des épisodes, force était de constater que ce manga s’annonçait comme étant l’un des réussis de ces dernières années. Or, et même si je ne remets en aucune façon en cause la valeur intrinsèque de cette œuvre, il apparait clairement que ce quatrième tome est nettement en-dessous de ce que Hajime Isayama nous avait habitués jusqu’ici. La faute non pas à un scénario qui deviendrait subitement moins intéressant, après tout, le premier quart de ce tome et les dernières pages sont excellentes, mais a un flashback beaucoup, mais alors, beaucoup trop long… Alors bien sûr, depuis les débuts de L’attaque des Titans, l’auteur nous a habitués à distiller, sous forme de flashbacks, quelques révélations sur le passé des divers personnages au fil de son intrigue principal, ce qui, en soit, est une bonne idée, sauf qu’ici, ce petit tour dans le passé, et qui, en gros, s’attarde sur la formation militaire de nos héros, dure quasiment pendant l’intégralité de l’album, ce qui, de mon point de vu, est énorme. Du coup, et même si celui-ci est intéressant en soit de par son contenu, entre sa durée et le fait qu’il vienne casser le rythme de l’intrigue (surtout qu’en plus, il survint au moment où nos héros rencontrent le charismatique Caporal-Chef Livaï), on ne peut s’empêcher de ressentir une petite déception, la toute première pour une série qui, jusque-là, était quasiment parfaite.


Points Positifs :
- Le premier quart de ce quatrième tome, dans la lignée de ses prédécesseurs, est tout simplement parfait et s’achève magistralement avec la rencontre entre nos héros et le fameux et charismatique Caporal-Chef Livaï.
- Même si la longueur excessive du flashback est le gros problème de ce tome, on ne peut nier qu’il n’en reste pas moins intéressant et instructif sur le passé de nos divers protagonistes.
- On en sait davantage au sujet de Jean, un personnage de plus en plus intéressant et travaillé.

Points Négatifs :
- Si le flashback est loin d’etre inintéressant, loin de là, force est de constater qu’il dure bien trop longtemps et que, du coup, il casse le rythme du récit. L’auteur n’aurait-il pas mieux fait de continuer à nous le proposer à petites doses ?

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...